retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le ver de guinée au Bénin : l’éradication totale…

L'araignée | Bénin | 27/02/2008 | Lire l'article original

Lutte contre le ver de guinée au Bénin : L’éradication totale de la maladie au menu. Certifier l’éradication du ver de guinée encore appelé dracunculose au Bénin, c’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir de la conférence de presse conjointe organisée aux Chants d’oiseau de Cotonou par les autorités du ministère de la santé et celles de la représentation de l’Oms au Bénin. A l’image de la variole qui n’existe aujourd’hui que de nom, des institutions internationales et étatiques s’évertuent pour enrailler de la carte et singulièrement du Bénin, la puante dracunculose connue sous le vocable " Ver de guinée ".

Devant un parterre de journalistes de la presse nationale et autres, des Directeurs techniques des divers services d’Etat impliqués, des détails sur les stratégies mises en place pour bouder effectivement le ver de guinée de nos agglomérations, bourgs et bourgades.

En effet, parlant des origines de la maladie, le Dr Raoul Saïzonou a expliqué comment la dracunculose encore appelée ver de guinée est une maladie invalidante et douloureuse provoquée par un ver filiforme du nom de dracunculus médininsis".
Elle se transmet par l’absorption d’eau contaminée et touche essentiellement les communautés rurales ne disposant pas d’eau potable. Pour lutter contre cette maladie qui ne survient que pendant les périodes agricoles, occasionnant de ce fait des pertes économiques et des absentéismes scolaires, le gouvernement du Bénin a mis en place en 1993 un programme dénommé : Programme nationale d’éradication du ver de guinée (Pevg).

L’objectif général de ce programme a laissé entendre le conférencier, s’était d’éradiquer le ver de guinée au Bénin à la fin de l’année 1995. Cet objectif n’étend pas atteint en son temps, le Pevg n’a jamais baissé la garde. Les résultats obtenus montrent que le Bénin est passé de 37414 cas en 1990 (selon les résultats d’une enquête réalisée) à zéro cas autochtone depuis avril 2004.

Mais, pour s’assurer de ce bon rendement que depuis lors, il n’y a pas un seul cas dissimulé quelque part sur le territoire national, notre pays a besoin d’une certification de l’éradication du ver de guinée. Pour y parvenir, il faut enregistrer sur trois ans consécutifs zéro cas de ver de guinée autochtone.

L’année 2008 est donc l’année de certification pour le Bénin a poursuivit le conférencier Raoul Saïzonou qui annonce la prise en charge des frais d’hospitalisation et des frais de médicaments de tous nouveaux cas de ver de guinée à détecter sur le territoire béninois.

Mieux, pendant le traitement, les frais d’alimentation sont assurés au malade par le programme a conclu le conférencier.

Charles Eyitayô Yaï
Journal L'OPTION INFOS 27/02/08

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !