retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : des pratiques simples et efficaces pour sauver

L'essor | Mali | 28/02/2008 | Lire l'article original

L'ouvrage "Donnons la chance à chaque nouveau-né de l'Afrique" édité conjointement par l'UNICEF, l'OMS, l'USAID, l'UNFPA et Save the Children a été solennellement lancé par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré au cours d'un dîner de travail organisé lundi par l'UNICEF à l'hôtel Salam. C'était en présence du ministre du Logement, des Affaires foncières et de l'Urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana, du représentant de l'UNICEF, Marcel Rudasingwa, ainsi que de la directrice de Save the Children, Mme Dunni Goodman.

La mortalité maternelle et néonatale est une préoccupation réelle dans les pays africains notamment ceux de la région subsaharienne. Chaque année, on enregistre environ un million de décès néonatal en Afrique. Ce sombre tableau justifie amplement cette publication qui traite de la continuité des soins pour la santé maternelle, néonatale et infantile. L'ouvrage dénonce comme une injustice, les décès maternels et néonatals.

Dans un passé encore récent, les programmes de santé maternelle et infantile avaient tendance à soigner séparément la mère et l'enfant. Une démarche qui était à l'origine de nombreuses lacunes dans les soins affectant particulièrement le nouveau-né. Mais aujourd'hui la continuité des soins de santé maternelle, néonatale et infantile est assurée par les politiques et stratégies destinées à améliorer les soins à domicile.

L'ouvrage insiste sur la nécessité d'accorder des soins essentiels à toutes les mères et bébés en Afrique. 15 des 20 pays du monde où la mortalité néonatale est extrêmement élevée, sont africains. 50% de ces décès surviennent dans les 24 heures qui suivent la naissance et 75% (soit 3 millions) des décès néonatals se passent dans la première semaine de la vie.

L'ouvrage fait ressortir l'impératif pour les pays en développement, notamment d'Afrique, de s'engager dans la prévention et la prise en charge des infections, l'amélioration des soins obstétricaux, les soins essentiels pour le nouveau-né.
La réduction de la mortalité maternelle et néonatale passe par des interventions efficaces. La vaccination antitétanique, l'accouchement assisté, le retard du bain, l'allaitement maternel précoce et exclusif sont entre autres mesures recommandées.

La brochure renseigne sur les principaux indicateurs et indique les pratiques faciles à mettre en œuvre, soutenables par nos économies à faibles moyens et fragilisées par la conjoncture internationale actuelle.

Oumar Ibrahima Touré a jugé que rien n'avait été oublié dans ce livre dont l'utilisation rationnelle contribuera à améliorer la santé néonatale dans nos pays.
Le phénomène de mortalité maternelle et néonatale est perçu par les partenaires comme une tragédie pour la femme, l'enfant et la communauté donc pour le développement durable. Marcel Rudasingwa a jugé inadmissible qu'une femme meure en donnant la vie ou perde son bébé après l'accouchement. "Ceci est une injustice sociale et nous pourrons l'éliminer ensemble si nous nous donnons la main", a-t-il assuré.

La vulnérabilité de la femme et l'enfant est une réalité. Des dispositifs efficaces doivent être mis en œuvre dans nos pays pour s'occuper de ces couches vulnérables.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !