retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Certification de l’éradication du ver de guinée par l’OMS…

L'araignée | Bénin | 28/02/2008 | Lire l'article original

Certification de l’éradication du ver de guinée par l’ OMS : le Bénin part gagnant cette année. « Enregistrer sur trois années consécutives, zéro (0) cas de ver de guinée autochtone pour obtenir la certification de l’éradication par l’organisation mondiale de santé (OMS) ». Voilà la condition à remplir pour bénéficier de la certification de l’éradication de cette maladie. A l’issue d’une conférence de presse organisée mardi dernier au chant d’oiseau de Cotonou par le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles (PNLMT), il a été révélé que le Bénin remplit cette condition. C’était en présence entre autres, des partenaires au développement et du directeur national de la protection sanitaire, Laurent Assogba.

Bientôt, le Bénin va s’ajouter aux douze nouveaux pays qui ont déjà éradiqué le ver de guinée encore appelé dracunculose. L’exposé de restitution de l’évaluation des résultats externes du programme d’éradication du ver de guinée (Pevg) présenté par le Dr Théotime Migan l’a si bien montré mardi dernier au cours de la conférence de presse.

En effet, depuis sa souscription au processus de l’éradication de cette maladie engagé au niveau mondial, le Bénin est aujourd’hui à zéro cas contre les 37 414 enregistrés en 1990 dans le cadre d’une enquête nationale. Ces cas sont répartis entre 3 762 localités. Le but de l’évaluation externe du Pevg qui a été réalisée du 8 au 22 mai 2006 par le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires que sont l’Unicef, l’Oms, global 2000, le Corps de la paix, et le Hdi, est d’ailleurs de confirmer l’incidence zéro cas de dracunculose.

L’évaluation a porté sur la période de 2002 à 2006 qui couvre l’ensemble des localités sous surveillance active ayant rapporté au moins un cas de ver de guinée, de 2002 à 2004 soit un total de 32 localités. A ces localités ont été associées 30 autres à risque ou anciennement d’endémie. Les structures d’encadrement des 32 localités et le niveau central ont été également évalués. Trois équipes composées chacune d’un évaluateur externe international, d’un évaluateur national externe au programme et un facilitateur, membre du programme ont fait l’évaluation sur la base des données épidémiologiques fournies par le programme. Pour le conférencier, l’évaluation externe confirme que le Pevg du Bénin a atteint son objectif d’arrêter la transmission locale du ver de guinée depuis 2005. Le programme est actuellement en phase de pré certification. La persistance des foyers infectieux dans les pays limitrophes constitue un risque important de réinfection d’où la nécessité de poursuivre certaines interventions essentielles.

Nécessité d’un état de veille permanent

Selon le second conférencier, le Dr Raoul Saïzonou, un système de récompense a été mis en place depuis 2006 pour encourager la recherche active des cas par l’ensemble de la communauté. C’est une prime de 10 000 F Cfa par cas autochtone détecté et confirmé puis 1000 F Cfa par cas importé détecté et confirmé. Au regard des résultats obtenus par le Pnlmt, le directeur de la protection sanitaire, Laurent Assogba, le représentant du représentant résident de l’Oms au Bénin, François Agossou et le Dr. Dominique R. de l’Unicef sont satisfaits. Cependant, ils insistent sur l’état de veille permanent. Il n’est pas question selon eux, que le Bénin régresse. « C’est maintenant que le travail commence. Il doit se poursuivre jusqu’à la certification effective de l’éradication du ver de guinée » soutiennent- ils. Une équipe internationale est même attendue en avril prochain pour les investigations.

Eléonore Djègui
Journal L'AUTRE QUOTIDIEN 28/02/08

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !