retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministre de la Santé en 3ème Région : des doléances partagées

L'essor | Mali | 07/03/2008 | Lire l'article original

Les préoccupations des populations et du personnel socio-sanitaire se recoupent dans les localités visitées. Après la région de Tombouctou en février, le ministre de la Santé se trouve depuis lundi dernier dans la région de Sikasso pour vérifier de lui-même les conditions de travail du personnel socio-sanitaire, ainsi que l’état actuel des équipements affectés à la mise en œuvre du Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS). A Bougouni et Yanfolila, qui ont constitué les premières étapes de la tournée, les préoccupations tournaient essentiellement autour de l'insuffisance de ressources humaines et de la vétusté des équipements. Au centre de santé de référence de Yanfolila, par lequel s'est ouverte la visite d'Oumar Ibrahim Touré, l’unité d’odontostomatologie a exprimé un besoin pressant de spécialistes.

En effet, l’unité manque de techniciens pour la confection de prothèses dentaires et c'est un volontaire formé sur le tas par des partenaires français qui manipule la radiographie dentaire reçue en 1989. Le CSREF de Yanfolila dispose aussi d’un appareil échographique qui ne peut être exploité, toujours faute de spécialiste pour sa manipulation. Le ministre a préconisé le développement d’une culture de polyvalence qui peut représenter une alternative en attendant une répartition équitable des ressources humaines.

Au centre de santé communautaire central de Ganabougou, le dépôt de vente connaît de fréquentes ruptures de stock en médicaments du panier, c’est-à-dire en médicaments essentiels. En dépit de ces insuffisances, les structures sanitaires de Yanfolila ont enregistré en 2007 une nette amélioration des indicateurs et elles ambitionnent de revoir progressivement leurs prévisions à la hausse. Pour ce qui est de la couverture sanitaire du cercle en infrastructures, la carte sanitaire prévoit pour la localité 15 CSCOM sur lesquels 12 ont été déjà réalisés. Ce qui donne une couverture géographique à plus de 88%. Au district sanitaire de Sélingué, qui relève également de la compétence de Yanfolila et qui dispose de trois médecins, d'assistants et d'autres techniciens pour répondre aux besoins des populations en matière de soins, le paludisme constitue la première cause de morbidité.

Ce qui frappe en tout premier lieu dans le CSREF de Bougouni, c'est l'extrême vétusté des bâtiments. Le bloc opératoire qui connaît une panne de climatisation est pourtant fortement sollicité avec une moyenne de 30 interventions par mois. Le laboratoire qui effectue les analyses notamment bactériologiques et hématologiques a traité l'an dernier environ 1079 sollicitations. La prise en charge correcte des urgences obstétricales et l'assistance aux accouchement est satisfaisante. 85% des accouchements ont été assistés en 2007 contre une prévision de 80%. Le cercle de Bougouni bénéficie désormais d’une ambulance remise par le ministre au cours de cette tournée. Ce qui va constituer une bouffée d’oxygène pour la référence-évacuation. KolondiŽba, c'est un motif peu courant de récrimination qui domine. Le voisinage se plaint des fumées désagréables que dégage l'incinérateur du centre de santé. Les populations, elles, attendant la mise en service du nouveau CSREF dont la construction (actuellement en cours) mobilisera plus de 600 millions de F CFA. Le cercle bénéficie déjà dans le cadre du projet d’appui au PRODESS « santé IV » d’un CSCOM flambant neuf qui sera entièrement équipé.

Kolondiéba a profité de la présence du ministre pour livrer en bloc ses nombreuses doléances. Le président de la Fédération locale des associations de santé communautaire (Felascom) a dénoncé certaines pratiques négatives constatées au niveau du CSREF de la localité. Les praticiens ont répliqué en soulevant une question juridique liée à la protection des agents dans l’exercice de leur fonction. Quel parapluie protégerait en cas de problème un médecin non-spécialiste à qui on demande de faire des césariennes ? Oumar Mariko, député à l’Assemblée nationale, a émis le vœu de l’organisation dans un très proche avenir d'assises sur les problèmes de santé de sa circonscription. L’accessibilité financière des populations aux soins de santé était aussi une préoccupation de l’élu. Toutes ces doléances ont été enregistrées par le ministre Touré qui a donné l'assurance que son département s’investirait pour que toutes les questions essentielles soient traitées avec la diligence requise. Le ministre de la Santé a aussi fait un tour dans les chantiers des directions du développement social, de la solidarité et de l’économie solidarité dont la construction est inscrite dans le projet Santé IV négocié avec la Banque africaine de développement.

Dans les différentes localités visitées, le ministre de la Santé a rencontré le personnel socio-sanitaire pour échanger avec lui sur les difficultés principales rencontrées en vue d'y trouver des réponses urgentes dans la mesure du possible. Il est apparu une très forte similitude dans les problèmes posés, qui vont de l’insuffisance du personnel à l’amélioration des conditions de vie du dit personnel en passant par la vétusté du matériel, le déficit de communication, la nécessité de formation et la motivation du personnel. Le ministre Touré a indiqué qu'une politique de développement des ressources sera élaborée et soumise à l’approbation du gouvernement. En attendant, il faut veiller à une répartition équitable des ressources existantes.
Oumar Ibrahim Touré poursuit sa tournée dans les autres cercles de la région, Koutiala, Yorosso, Kadiolo et Sikasso.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !