retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : un nouveau traitement à 500 Fcfa

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/04/2008 | Lire l'article original

En prélude à la finale du jeu concours sur le paludisme qui a lieu aujourd'hui à 14h au Palais de la culture à Treichville, une conférence de presse a été organisée hier à l'hôtel Tiama au plateau sur le thème : " Paludisme- entreprises privées partenaires des Etats pour l'amélioration de la santé de la population en Afrique. Au cours de cette rencontre un film documentaire a mis en exergue les qualités thérapeutiques d'un nouveau médicament de traitement du palu de Sanofi-aventis et la fondation drug for Neglected Diseases intiative (Dndi) partenaires de l'Etat dans le programme national de lutte contre le paludisme : Asaq. Dont le coût est à 500F. Ce remède est disponible sur le marché ivoirien depuis six mois.

Selon le Dr San Koffi Moïse, directeur coordonnateur de ce programme, il y a eu un changement du protocole de traitement du palu depuis 2005. " Les nouveaux médicaments étaient un peu trop coûteux pour la population. Nous sommes passés pratiquement de 100F pour un traitement de palu, à 3500F. Avec ce partenariat le coût est ramené à 500F pour des traitements qui sont aussi efficaces que ceux qui coûtent 3500F. Le fait d'avoir un accès plus facile à un médicament en termes de coût financier est un avantage pour la population ". Idrissa Tiéne Directeur Afrique de l'Ouest- Zone Sud Sanofi-aventis a indiqué que cette année, c'est la première fois qu'une sensibilisation au palu va se faire à la faveur d'une journée mondiale. Et ce médicament que propose sa société est sa contribution à la lutte contre la maladie.

Des méthodistes américains, promettent 250000 moustiquaires imprégnées à la Côte d’Ivoire

L’Eglise méthodiste Unie (Emu) du Texas va offrir à la Côte d’ivoire au moins 250.000 moustiquaires imprégnées en cette année 2008. Et cela par le biais de son initiative mondiale « rien que des moustiquaires », mise en œuvre en partenariat avec la fondation des Nations Unies ; Par ailleurs, l’Emu s’engage à transformer l’hôpital méthodiste de Dabou en un centre de recherche et d’analyse pour l’amélioration de la santé en Afrique (Crasa).

C’est ce qui ressort de la séance de travail que le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Dr Allah Kouadio Rémy a eue le 1er avril dernier avec les responsables de l’Emu du Texas conduits par M. Gary Henderson, Directeur exécutif de l’initiative mondiale en santé de l’Eglise méthodiste Unie. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du grand hôpital méthodiste de Houston (Usa). Elle fait suite à l’audience que le Président Laurent Gbagbo a accordée en 2007, à Abidjan, à une délégation de la conférence annuelle de l’Eglise Méthodiste Unie, conduite par la présidente du conseil mondial des bishops de l’Emu Janice Riggle Huie. A cette occasion, elle avait exprimé le désir de coopérer avec les autorités ivoiriennes dans le domaine de la santé.

Suite à cette mission du Dr Allah Kouadio Rémy, une délégation de l’Emu du Texas arrive en Côte d’Ivoire le 09 mai prochain pour finaliser le projet de moustiquaires imprégnées et poursuivre les discussions sur l’implantation du à Dabou.

Marie-Adele Djidje

Informations service communication (MSHP)

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !