retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la vue : une couverture ophtalmologique nettement insuffisante

L'essor | Mali | 13/10/2008 | Lire l'article original

"Après avoir enregistré des bénéfices du fait des progrès de la science, en années de vie gagnées, l'humanité court le risque de constater rapidement à contre-courant, la détérioration des indicateurs de santé visuelle si des mesures appropriées ne sont pas prises pour inverser la tendance. Une détérioration qui causera d'énormes préjudices pour la qualité de vie." Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré a franchement tiré la sonnette d'alarme lors du lancement de la Journée mondiale de la vue et de la Semaine nationale de lutte contre la cécité dans notre pays. C'était sous la présidence du Premier ministre Modibo Sidibé, jeudi dernier au Centre international de conférence.

Il faut rappeler que la lutte contre la cécité s'impose dans notre pays comme un impératif de développement parce que la pathologie constitue un facteur de baisse partielle ou totale de la production et de la productivité dans les pays en développement, notamment ceux de la région africaine.
La Journée mondiale de la vue est célébrée chaque année le deuxième jeudi du mois d'octobre. Cette année sous le thème "Regard tourné vers l'avenir, vision vieillissement", les organisateurs veulent en faire un cadre de mobilisation et de réflexion pour la mise en œuvre de stratégies efficaces de prévention contre les maladies cécitantes. Celles-ci sont évitables et des actions doivent être menées sur la prévention dans les pays comme le nôtre où elles représentent de réels problèmes de santé publique. La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Il y a d'autres maladies cécitantes comme le glaucome, un mal silencieux qui évolue sans symptôme, et le trachome qui a été pendant longtemps la deuxième cause de cécité dans notre pays.

Le ministre de la Santé a relevé qu'il existait seulement 28 médecins et 106 techniciens spécialisés en ophtalmologie pour plus de 12,7 millions d'habitants dans notre pays. Le ratio est ainsi de 1 médecin ophtalmologiste pour environ 470.000 habitants. En excluant Bamako, ce ratio tombe à 1 médecin pour plus de 1,8 million d'habitants.

Soulignant la nécessité des efforts soutenus dans la lutte contre les maladies qui menacent la vue, le chef du gouvernement a rappelé que le taux de cécité est de 5 à 10 fois plus élevé dans les pays démunis que dans les pays développés. Il a en outre rappelé la vision 20/20 ou "le droit à la vue", une initiative visant à éliminer les causes véritables de cécité d'ici 2020. Pour atteindre ce but, Modibo Sidibé s'est dit conscient des difficultés notamment l'insuffisance de spécialistes en ophtalmologie par rapport à la population. La couverture en soins ophtalmologiques est également insuffisante. Le Premier ministre a rappelé l'exemple d'initiatives simples dans le temps comme les visites médicales dans les établissements scolaires qui permettaient de diagnostiquer à temps certaines pathologies.
Modibo Sidibé a par conséquent invité le ministre de la Santé à lancer un programme de recrutement de médecins candidats au certification d'études spéciales (CES) en ophtalmologie dans les 5 ans à venir.

Rappelons que la lutte contre la cécité est accompagnée dans notre pays par International trachoma initiative (ITI), le Centre Carter, Helen Keller international, Sight savers international, l'USAID, World vision, Lions club international et Cristoffel Blinden mission. Un soutien précieux est également apporté par la coopération avec Cuba dans le cadre de l'opération Miracle ou "Milagro" en espagnol.
Un des temps forts de la cérémonie solennelle de lancement a été la remise de matériel et d'équipements ophtalmologiques d'une valeur de plus de 59,7 millions au ministère de la Santé par Sight savers international et ITI.
Les notes de Madina N'diaye, une artiste victime d'un handicap visuel et la prestation de l'orchestre de l'Union malienne des aveugles, ont égayé la cérémonie.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !