retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les moustiquaires imprégnées, un outil efficace

Républicoftogo | Togo | 25/04/2009 | Lire l'article original

Quelque 125.000 morts du paludisme ont été évitées entre 2001 et 2007 dans dix pays d'Afrique grâce à l'utilisation de moustiquaires traitées aux insecticides, selon un rapport de l'Unicef rendu public vendredi. La Journée mondiale contre le paludisme a lieu samedi. Le paludisme, maladie dont le vecteur est un moustique, fait un million de morts par an, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Une nouvelle époque dans la lute contre le paludisme a commencé," souligne le rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance.

"Nous constatons des progrès substantiels (en matière de prévention) en particulier dans l'utilisation de moustiquaires traitées" aux insecticides, relève le rapport.

Selon ce document, l'utilisation de ces moustiquaires, le meilleur moyen de prévention existant contre le paludisme, a triplé depuis 2000 dans 19 des 22 pays d'Afrique sub-saharienne, où cette maladie fait le plus de ravages et provoque le plus de morts parmi les enfants de moins de 5 ans.

Au Togo, plusieurs campagnes de distribution gratuite de moustiquaires ont eu lieu ces dernières années grâce au soutien du ministère de la Santé et des partenaires extérieurs comme l’OMS ou la Croix Rouge canadienne. Fin 2008, cette dernière a distribué 843.800 moustiquaires imprégnées.

En 2000, 2% seulement des jeunes enfants étaient protégés par des moustiquaires traitées, ils étaient 20% en 2006, se félicite le rapport.

Cependant, en dépit de cette progression à saluer, la distribution et l'utilisation de cet outil efficace, simple et bon marché, sont inégales selon les régions.

"Les moustiquaires ne sont pas encore répandues dans les zones rurales ou les foyers les plus pauvres", déplore le rapport.

Il y a un an, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un plan ambitieux visant à mettre fin, d'ici à fin 2010, à l'hécatombe causée par le paludisme en Afrique et à assurer une couverture préventive totale dans les pays où la maladie est endémique, notamment par les moustiquaires traitées.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !