retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

TéléSanté : notre pays se distingue

L'essor | Mali | 06/05/2009 | Lire l'article original

Le ministère de la santé, à travers l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM), a reçu le prix TIGA 2009, en récompense de ses efforts pour l’utilisation technologique dans l’administration en Afrique. La délégation malienne qui a réceptionné en Ethiopie le trophée était composée de représentants de la Primature, du ministère de la santé, de l’Agetic et de la Sotelma.

La distinction a été décernée le 30 avril lors d’un dîner de gala au Sheraton Hôtel d’Addis Abeba. C’était en présence de plus de 500 convives venus du monde entier, du corps diplomatique, de représentants des donateurs et des partenaires engagés dans le soutien du développement durable d’une société de l’information en Afrique.

La Commission économique pour l’Afrique, le Fonds canadien pour l’Afrique et le gouvernement de la Finlande ont, par cette distinction, voulu encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la prestation des services publics et reconnaître le travail des gouvernements africains dans l’utilisation des TIC, pour la fourniture de services publics aux citoyens.

La nuit des Tiga 2009 a ainsi récompensé douze structures publiques et privées africaines évoluant dans dix États membres anglophones, lusophones et francophones (Afrique du Sud, Botswana, Éthiopie, Nigeria, Égypte, Tunisie, Soudan, Angola, Mozambique et Mali).

Notre pays, par l’entremise de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale, a remporté le prix du Jury pour son Service d’information électronique des usagers et son portail participatif des professionnels du ministère de la santé du Mali.
Depuis 1998, notre pays a adopté un ambitieux Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) qui s’emploie à étendre la couverture sanitaire pour assurer l'accessibilité géographique et équitable à des services de qualité, lutter contre la maladie, réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies prioritaires, réduire la fracture sociale et assurer le renforcement institutionnel. Le PRODESS va permettre au Mali de disposer d'un système sanitaire de qualité, équitable et efficient.
Dans le même temps, toutes les politiques publiques privilégient le développement des ressources humaines, la bonne gouvernance, la modernisation de l’administration grâce, notamment, à une utilisation massive des TIC.

C’est dans ce cadre que le ministère de la santé a créé un service d’information électronique des usagers et un portail collaboratif des professionnels de santé. L’initiative a permis une large information sur les activités quotidiennes du département et la diffusion des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de la santé.

Lancé en mai 2008 (www.sante.gov.ml), le service d’information électronique des usagers a enregistré d’août à novembre de la même année, 8.674 visites provenant de 92 pays des 5 continents.

Le portail collaboratif des professionnels du ministère de la santé, préalablement testé en interne, est déployé au niveau du cabinet du ministre et au secrétariat général du département. Documents de travail, fiches de suivi et agenda des collaborateurs sont partagés électroniquement. Aujourd’hui, le ministre de la santé, Oumar Ibrahima Touré, donne des audiences en ligne et répond au courriel des usagers via internet.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !