retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : bonnes et mauvaises surprises

L'essor | Mali | 12/07/2006 | Lire l'article original

Il ne s'agit pas d'opérations coup de poing, comme aiment à l'étiqueter les amateurs de sensationnalisme.
Le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, précise plutôt que ses visites surprises dans les hôpitaux et autres établissements de santé font partie d'une méthode de travail, d'une approche qui permet de constater de visu l'état des infrastructures et des équipements, l'effectivité de la garde et de la continuité des soins. Ces descentes inopinées visent finalement à améliorer la qualité des services et des soins.

Le ministre a ainsi visité samedi l'hôpital de Kati, en compagnie du représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, le médecin colonel Lamine Cissé Sarr.
Dans cet établissement hospitalier, le désordre prévalait dans les salles de garde et de consultation de médecine interne. Les registres de consultation n'étaient pas convenablement tenus et certaines tables de consultation se retrouvaient dans un état défectueux.

Dans cet hôpital pourtant de troisième référence, la garde n'était pas assurée à la pharmacie. Interpellés sur la question par le ministre de la Santé, les responsables de l'établissement ont expliqué que dans les situations d'urgence, appel était systématiquement fait à la pharmacienne.

A niveau de la radiographie, l'établissement a entamé des travaux d'extension. Les blocs opératoires A où officient nos chirurgiens et B réservé aux médecins chinois, cumulent une moyenne de 6 interventions par jour.
L'hôpital de Kati qui a reçu du département de la Santé, une subvention de plus de 900 millions de Fcfa entre 2004 et 2005, peine pourtant à suivre le rythme de progression des deux autres grands hôpitaux que sont le Point G et Gabriel Touré.
L'établissement a construit plus d'une dizaine de "salles VIP" destinés aux plus nantis, qui seront bientôt opérationnelles. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a souligné, à ce propos, la nécessité d'améliorer en priorité les conditions d'hospitalisation du malade moyen.

"Les recommandations faites lors de mes précédentes visites restent valables pour tous. Kati n'avance pas au même rythme que Point G et Gabriel Touré qui ont fait des efforts remarquables avec des perspectives de changement", a déploré le ministre de la Santé.

Après Kati, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba s'est rendue à la maternité René Cissé de Hamdallaye. A l'arrivée du ministre, la sage-femme de garde était en train de procéder à un accouchement.

La dernière étape de ce samedi a été le centre de santé de référence (Csref) de la Commune IV, contre lequel un chapelet de griefs est égrené ces temps-ci. Ces reproches ne se sont pas justifiés, du moins ce jour là, puisque, sur place, le personnel se dévouait à son travail.

Le médecin-chef était en salle d'opération pour la prise en charge d’une urgence. D'autres médecins et infirmiers étaient au chevet des malades. A la pharmacie de l'établissement, la garde aussi était effective.
Le ministre de la Santé a établi un jugement globalement positif sur le Csref de la Commune IV. Elle a rappelé les importants efforts faits par les autorités pour l'amélioration de la qualité des services avant d'inviter le personnel socio-sanitaire à travailler dans ce sens.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !