retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre de santé communautaire de l’Hippodrome : l’extension répond a des performances soutenues

L'essor | Mali | 15/07/2009 | Lire l'article original

Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité, a procédé, samedi, à l’inauguration des nouveaux locaux du Centre de santé communautaire de l’Hippodrome (CSCOM) en Commune II du district de Bamako. Les travaux d’extension ont coûté 86 millions Fcfa et ont porté sur la construction d’un bloc de maternité équipé, d’un bloc médico-administratif équipé, d’un laboratoire et d’une annexe. Le chantier a été rondement mené puisque c’est le 21 février dernier que le ministre Sékou Diakité avait posé la première pierre de ces travaux d’extension.

Après les remerciements des notables du quartier, le président de l’Association de santé communautaire de l’Hippodrome (ASACOHI), Ousmane Diakité, a analysé les activités menées par le CSCOM au cours des dix dernières années. Il a relevé, à ce propos, des tendances encourageantes, notamment l’accès des populations de l’Hippodrome et d’autres quartiers à des soins de santé de qualité et à moindre coût.

Pendant cette période, les consultations médicales ont augmenté de façon régulière au fil des années. Quant aux consultations prénatales et postnatales, elles ont connu une progression très marquée à partir de 2005. Les accouchements ont augmenté significativement ces trois dernières années. De même, dans les domaines de la planification familiale, de la vaccination des enfants, des femmes enceintes et de la surveillance préventive des enfants, les couvertures se sont nettement améliorées.

Pour le président de l’ASACOHI, l’extension de ce centre de santé ne doit pas être une fin en soi, mais plutôt une continuité. L’association au regard de ces récentes données démographiques envisage par conséquent de projeter dans un proche avenir, l’ouverture d’un second CSCOM sur son aire de santé qui se trouve être aujourd’hui la plus vaste de la commune. Ce nouveau centre, annonce-t-il, sera réalisé dans la partie nord du quartier couramment appelée « Hippodrome extension ».
Dans le cadre de l’hygiène et de la salubrité, l’association souhaite aussi l’acquisition d’un camion de vidange et d’un autre camion de type benne afin d’appuyer les autorités municipales dans la réalisation de leur programme d’assainissement et de protection de l’environnement.

Avant la coupure du ruban, le ministre Diakité a souhaité que l’extension du CSCOM permette aux habitants du quartier d’avoir accès à des prestations sanitaires de qualité. Il a recommandé d’entretenir correctement les équipements et les locaux.

Adama DIARRA

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !