retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la grippe A : l'appui de l'oms

L'essor | Mali | 22/10/2009 | Lire l'article original

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appuie notre pays dans le cadre de la lutte contre la grippe A. Sa représentation a ainsi fait don, jeudi dernier, à la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), de 15 400 boîtes de Tamiflu (médicament contre la grippe A), de kits de laboratoire et de protections individuelles (masques, combinaisons, etc.).

Les kits de laboratoire sont des caisses isothermes destinées à la conservation et au transport de prélèvements effectués sur des suspects en vue d'être envoyés dans les conditions requises aux laboratoires de référence.
La cérémonie solennelle de remise, présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, s’est déroulée en présence du représentant de l'OMS au Mali, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, le directeur national de la santé, le Pr Toumani Sidibé, et les directeurs généraux de la DPM, le Pr Ousmane Doumbia, et du Laboratoire national, le Pr Benoît Koumaré.

Ces médicaments et équipements sont destinés à renforcer le système de prévention et de prise en charge de la grippe A dans notre pays. Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane a fait le lien entre ce don et la proximité du pèlerinage à la Mecque, avec ses foules venant de tous les horizons et ses risques liés à la promiscuité, des risques d’autant plus sérieux que nombre de pays ont déjà été atteints. Elle a, dans cette perspective, souhaité que ces médicaments soient prépositionnés pour faire face à une éventuelle alerte.

Le ministre de la Santé a témoigné de la reconnaissance de l'État à l'OMS. "Depuis la survenue des grippes H5N1 (grippe aviaire) et H1N1, notre pays est engagé dans un processus de renforcement de la prévention et de la surveillance", a assuré Oumar Ibrahima Touré qui a promis que le Tamiflu et le matériel seront prépositionnés conformément la carte définie par son département mais aussi utilisés efficacement.

La grippe H1N1 évolue à une très grande vitesse. Cette progression a conduit l'OMS à relever au maximum le niveau d'alerte contre une pandémie qui apparait redoutable du fait de sa contagiosité.
La grippe A est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par le virus H1N1. Elle a fait sa réapparition en février dernier au Mexique sous une forme génétique transmissible d'homme à homme par des gouttelettes émises dans les toux ou éternuements entre autres.
Notre pays n'a pas encore enregistré de cas de grippe H1N1 mais doit maintenir sa vigilance et ses efforts de prévention.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !