retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du diabète : une pathologie qui « explose » dans notre pays

L'essor | Mali | 17/11/2009 | Lire l'article original

Selon une étude, le taux de prévalence de la maladie qui était de 0,95 % en 1983 s’est hissé à 9,3 % en 2009. L'Association malienne de lutte contre le diabète (AMLD), en partenariat avec le ministère de la Santé, a célébré, le week-end dernier, la Journée mondiale de lutte contre le diabète au centre national consacré à cette maladie.

La cérémonie présidée par l'épouse du président de la République, Mme Touré Lobbo Traoré, s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, de la présidente de l'Association malienne de lutte contre le diabète, Mme Ba Diariatou, des partenaires du Lion's club et de nombreux invités.

Le 14 novembre consacre la Journée mondiale du diabète, en hommage à Frederick Banting, un jeune chirurgien canadien et son compatriote, Charles Best, qui ont joué un rôle crucial dans la découverte de l'insuline en 1921. Cette découverte a été une véritable avancée thérapeutique dans la lutte contre le diabète.

Cette année, le thème de la journée est : « comprenez le diabète, prenez-en le contrôle ». On aura compris qu’il s'agit d’insister sur la communication sur le diabète, une maladie chronique liée à un excès de sucre dans le sang, affectant de nombreuses personnes dans le monde. Les statistiques de la Fédération internationale du diabète sont révélatrices de l'ampleur de l’affection qui prend des proportions inquiétantes. On estime à près de 300 millions, le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde. Ces chiffres expliquent la nécessité et surtout l'urgence d'une campagne d'information et de sensibilisation du grand public sur les risques liés à la pathologie.

Les pays en développement, notamment ceux du continent africain, doivent mettre en œuvre des stratégies efficaces pour circonscrire le mal. À cet effet, l'Association malienne de lutte contre le diabète, s'inscrit dans une vision globale de lutte contre le fléau. Elle s'attachera à fournir les informations utiles aux patients diabétiques et à nos compatriotes pour y faire face ou le prévenir. Avec le soutien de partenaires, elle travaille à la promotion de soins de qualité aux malades.

La Première dame a rappelé que le diabète est une maladie non transmissible qui se développe de manière épidémique depuis des décennies. Son taux de prévalence augmente rapidement dans le monde. L'objectif recherché, a indiqué Mme Touré Lobbo Traoré, est de sensibiliser sur l'existence de cette maladie, ses diverses manifestations cliniques et ses conséquences sur les personnes. De son point de vue, la Journée mondiale qui offre une opportunité de réflexion sur la question, éclaire la communauté internationale sur les voies et moyens d'éviter ce mal qui peut retarder la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement
Une croyance ancienne mais tenace soutient dans notre pays que le diabète est une maladie de riches. Un point de vue largement démenti par les faits car le diabète attaque toutes les couches sociales, sans même épargner les enfants.

Le ministre de la Santé a rappelé à ce propos que le diabète est la quatrième cause de mortalité dans le monde. Il représente même la deuxième cause d'amputation et d'invalidation après les accidents de la voie publique. Les données de la Fédération internationale du diabète confirment ce drame. Toutes les dix secondes, deux personnes sont amputées du fait du diabète.

Oumar Ibrahima Touré a précisé que le diabète a atteint des proportions alarmantes dans le monde. Il est devenu un véritable problème de santé publique car il entrave l'économie des populations laborieuses, bien plus que les maladies infectieuses.
Les interventions de l'épouse du chef de l'État et du ministre de la Santé, ont été précédées de celle de la présidente de l'AMLD. Mme Ba Diariatou a fait la genèse de son association créée en 1991. Au delà des conférences débats qui permettent aux uns de se rassurer de leurs angoisses et aux autres d'apprendre plus sur la maladie, l'association, a-t-elle relevé, organise des dépistages.

Rappelons que le diabète est une maladie chronique qui peut avoir de graves conséquences sur la personne atteinte. Il constitue un réel problème de santé publique dans notre pays. Selon une étude, le taux de prévalence de la maladie est de 9,3 % en 2009 contre 0,95 % en 1983. Cette progression fulgurante atteste d’une « explosion » de la maladie chez nos concitoyens.
L'AMLD est soutenue dans ses efforts par les pouvoirs publics et des partenaires du Lion's club. Le représentant du Lion's club Bamako-Sigui, Maley Danfaga, a pu rappeler que de nombreuses personnes meurent de diabète sans le savoir, pire en faisant exactement ce qu’il ne faut pas. Le diabète, a-t-il noté, tue en silence.

Le ministre de la Santé a ensuite visité le Centre national de lutte contre le diabète où des médecins soulagent les malades diabétiques par des soins mais aussi des conseils précieux.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !