Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 16723 articles disponibles dans la Revue de presse


Suisse En RDC, renforcer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens pour sauver des vies

23/11/2022 | OMS | Suisse

Kinshasa – Nathalie* regarde son bébé convalescent, tandis que la tristesse fait place à l'espoir. Son nourrisson de 12 mois, a été admis à l'Hôpital Saint-Luc de Kisantu, situé au sud-ouest de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Le traitement initial qui lui était administré s'est révélé inefficace.
Mots clés : résistance aux antimicrobiens

Lire l'article


Côte d'Ivoire Santé sexuelle et reproductive : AILV et des OSC mènent des actions de plaidoyer en faveur des "Tanties bagages" et des commerçantes des marchés

22/11/2022 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les « Tanties bagages », ces jeunes filles ado et pre-ado porteuses de charges de nos marchés ont fait l'objet d'une étude diagnostique réalisée par l'Association Internationale de Lutte contre les Violences (AILV) dans les marchés de Koumassi, Port-Bouet, Abobo et Adjamé. Le quotidien de ces jeunes filles, les violences domestiques et sexuelles qu'elles subissent, leurs rêves et les contraintes liées à leurs activités dans les marchés ont été documentés par ladite association.
Mots clés : violences faites aux femmes

Lire l'article


Côte d'Ivoire 72% de la population vivent à moins de 5 km d'un centre de santé en 2022, contre 44% en 2012

22/11/2022 | Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire

Abidjan, le 21 novembre 2022 - Présentant les actions entreprises par le gouvernement ivoirien en 2022, à l'occasion de sa conférence de presse, ce lundi 21 novembre 2022 à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué que le taux d'accès des populations à un centre de santé à moins de 5 km est passé à 72%, en 2022. Ce taux était de 68% en 2017 et 44% en 2012.
Mots clés : accès aux soins

Lire l'article


Burkina Faso L'Institut national de la statistique et de la démographie : Les journalistes prennent connaissance des indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé de 2021

22/11/2022 | Le Faso | Burkina Faso

L'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé un séminaire de formation au profit des acteurs de la presse. Elle a été axée sur les indicateurs de la 5e enquête démographique et de santé (EDS) réalisée en 2021. C'était le jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou.
Mots clés : statistiques sanitaires

Lire l'article


Burkina Faso Établissements publics de santé du Burkina : Les équipes de direction tiennent leur conférence annuelle à Bobo-Dioulasso

22/11/2022 | Le Faso | Burkina Faso

Après plusieurs années d'interruption, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique, à travers la direction générale de l'offre de soins (DGOS), tient, ce lundi 21 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, la conférence annuelle des équipes de direction des établissements publics de santé. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le ministre Lucien Robert Kargougou.
Mots clés : hôpitaux, centres de soins

Lire l'article


Burkina Faso Journées scientifiques de l'ANRS-MIE : Les émergences infectieuses au cœur de la réflexion

22/11/2022 | Le Faso | Burkina Faso

Le lundi 21 novembre 2022 se sont ouvertes à Ouagadougou les 11e Journées scientifiques du site partenaire de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les maladies infectieuses (ANRS- MIE au Burkina Faso) sous le thème "La recherche face aux émergences infectieuses".
Mots clés : résistance aux antimicrobiens

Lire l'article


Sénégal Réduction des risques en sante : vers l'élaboration d'une Charte africaine sur la question

21/11/2022 | Sud Quotidien | Sénégal

Organisée par le ministère marocain de la Santé et de la Protection sociale et l'Association marocaine de médecine addictive et pathologies associées, la 1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé a pris fin vendredi dernier. A l'issue des travaux, 14 recommandations dont l'élaboration d'une Charte africaine sur la réduction des risques en santé ont été formulées pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique.
Mots clés : Qualité des soins

Lire l'article


Bénin 3 nouveaux urologues béninois agrégés au CAMES

21/11/2022 | 24H au Bénin | Bénin

Le Bénin a enregistré trois (3) nouveaux urologues à l'issue du Concours d'agrégation du CAMES de 2022.
Mots clés : CAMES

Lire l'article


Sénégal Lutte contre le cancer : les Etats africains appelés à prioriser la prévention

21/11/2022 | Sud Quotidien | Sénégal

Prenant part à la 1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé qui s'est tenue du 16 au 18 novembre 2022 à Marrakech, l'ancien président de l'Institut national du cancer de France, David Khayat a appelé les Etats africains à s'investir beaucoup plus dans la prévention pour lutter contre le cancer.
Mots clés : Cancers

Lire l'article


Suisse Protection contre la résistance aux antimicrobiens au Libéria

21/11/2022 | OMS | Suisse

Monrovia – Peu après l'intervention d'urgence par césarienne qu'elle a subie en 2021 à l'Hôpital Phebe de Bong (Libéria), une jeune mère a été victime d'une urgence bien plus grave mais mystérieuse : une infection qui refusait de guérir est apparue au point de l'incision réalisée pour la césarienne.
Mots clés : résistance aux antimicrobiens

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !