Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

FranceAfrique : Un jeune enfant sur trois est mal nourri ou en surpoids selon l'Unicef

Radio France internationale | France | 15/10/2019 | Lire l'article original

Un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition dans le monde, et ne grandissent pas correctement, selon un rapport de l'Unicef publié ce mardi. La malnutrition au 21ème siècle a plusieurs visages, insiste l'agence onusienne. Pour l'agence des Nations Unies chargée de l'enfance, la malnutrition a pris ces 20 dernières années plusieurs formes : cela va de la dénutrition, qui peut altérer le développement physique et cognitif des enfants, jusqu'au surpoids.

La première forme, que l'on connaît depuis toujours, est synonyme de famine ou de faim. L'insuffisance de nourriture continue d'être un problème pour des dizaines de millions d'enfants, même si à l'échelle du globe, la situation s'est améliorée.

L'obésité, phénomène grandissant

Mais pour l'agence des Nations Unies, il faut mettre l'accent aussi sur une autre forme de faim, qu'elle appelle la faim cachée : il s'agit d'une alimentation qui comporte des carences en vitamines et minéraux essentiels. Un enfant sur deux dans le monde souffre de telles carences ; trois quarts des enfants en Afrique centrale.

En 20 ans, la malnutrition a pris également les traits d'un phénomène grandissant : le surpoids, et l'obésité.

Le paradoxe n'est qu'apparent ; les calories bon marché, issues d'aliments transformés de piètre qualité, riches en sucres ou en graisses, sont disponibles dans quasiment tous les pays, souligne le rapport.

Le surpoids est de plus en plus une maladie des pauvres, et a pour conséquence une explosion des cas de diabète et de pathologies cardiovasculaires à l'âge adulte.

Dans le monde, deux tiers des enfants n'ont pas un régime alimentaire adapté. Près de la moitié de ceux âgés de 6 mois à 2 ans, ne consomment ni fruits ni légumes.

L'obésité augmente plus rapidement chez les couches les plus défavorisées.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !