Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre la trypanosomiase : les parties prenantes invitées à multiplier les stratégies d’élimination

26/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 26 Février 2024 (ACP).- Les parties prenantes engagées dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou la maladie du sommeil en RDC, ont été invitées, lundi à Kinshasa, à multiplier les stratégies d’élimination de cette maladie d’ici à 2030, au cours de la célébration de la 6ème journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.
Mots clés : Maladie du sommeil, MTN

[ Lire l'article ]


Dr Prisca Paré, entomologiste médicale : la liane vermifuge est une plante ornementale tueuse de moustiques

26/02/2024 | Sidwaya | Burkina Faso

Dr Prisca Paré a obtenu avec brio son doctorat unique en sciences biologiques, option : « entomologie », cette science qui s’intéresse aux insectes. Spécialiste en entomologie médicale qui étudie les insectes vecteurs de maladies tels que les moustiques, à travers ses recherches, la chercheure a réussi à démontrer que certaines plantes appâtent et tuent les moustiques vecteurs du paludisme. Sidwaya a tendu son micro à cette scientifique engagée dans le combat contre l’Anopheles gambiae s.l., le vecteur majeur du paludisme au Burkina et le Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la forme la plus sévère du paludisme et de la plupart des cas de décès.
Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum

[ Lire l'article ]


Planification familiale : le gouvernement congolais appelé à rendre disponible des produits contraceptifs

25/02/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Un appel a été lancé samedi au gouvernement de la République démocratique du Congo par une association pour rendre disponibles des produits contraceptifs et promouvoir la connaissance des textes régissant l’accès aux services de santé sexuelle des jeunes et adolescents, a-t-on appris de l’organisateur.
Mots clés : Grossesse, santé sexuelle

[ Lire l'article ]


Burkina/Santé : La guérison pranique, une alternative pour les malades

25/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Las de n’avoir pas de solution à leur mal dans la médecine conventionnelle, certains malades optent pour la médecine alternative. Au pays des hommes intègres, il en existe plusieurs. Immersion dans l’univers de la guérison pranique.
Mots clés : Energie, médecine alternative, prana

[ Lire l'article ]


« Le Sénégal compte environ six établissements habilités à former des infirmiers et des sages-femmes »

24/02/2024 | Infomed | Sénégal

Ibrahima Coulibaly est le directeur de l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTÉ). Économiste de la santé, il est également président du Syndicat des Directeurs d’École de Santé (SYDEPS). Dans cet entretien, il aborde les défis de l’enseignement privé de la santé au Sénégal.
Mots clés : Formation, écolte de santé

[ Lire l'article ]


L’oms sur la journée mondiale de l’audition : 80% des besoins de soins non satisfaits

23/02/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de l’audition 2024, qui sera célébrée le 03 mars prochain, sera axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation et en particulier sur le manque de sensibilisation et d’informations précises dans la population en général et parmi les prestataires de soins. A cet effet, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé comme thème principal : «Faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous !»
Mots clés : Audition, perte auditive, accès aux soins

[ Lire l'article ]


Le Gabon réduit la prévalence de la THA à 2 cas pour 10.000 habitants et vise l’élimination d’ici 2030

21/02/2024 | Gabon Review | Gabon

Lors de la réunion annuelle de coordination des pays endémiques de la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense (THAg) à Libreville, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a annoncé des avancées significatives dans la lutte contre cette maladie, avec une réduction de la prévalence à 2 cas pour 10 000 habitants. Le Gabon se fixe désormais pour objectif l’élimination totale d’ici à 2030.
Mots clés : Maladie du sommeil, lutte, prévalence

[ Lire l'article ]


L’absence parentale prolongée affecte la santé mentale de l’enfant

21/02/2024 | scidev.net/ | Afrique

Une étude intitulée « L’absence parentale durant l’enfance : une expérience négative pour certains jeunes adultes en Afrique subsaharienne » essaie de déterminer si l’absence parentale pendant six mois ou plus, pouvait être la cause d’une mauvaise santé psychique et de consommation de substances psychoactives chez les jeunes adultes.
Mots clés : Epidémiologie, santé publique

[ Lire l'article ]


INTERVIEW AVEC LE PR SALIOU DIOP, DIRECTEUR DU CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE (CNTS): « Pour des besoins estimés à 180 000 poches de sang, le Sénégal n’a réalisé que 117 000 dons en 2022 »

20/02/2024 | Infomed | Sénégal

Les temps de Carême ou de Ramadan constituent une période difficile pour le Centre national de transfusion sanguine avec une raréfaction des donneurs. Directeur du CNTS, Pr Saliou Diop explique cette situation dans cet entretien et décline les mesures palliatives pour ravitailler les banques de sang.
Mots clés : Transfusion, hématologie

[ Lire l'article ]


Burkina / Épidémie de rougeole : 1 269 cas suspects depuis le début de l’année 2024

18/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Maladie virale très contagieuse, la rougeole sévit actuellement au Burkina Faso. À la semaine 6 de l’année 2024 (1er janvier au 10 février), le pays a déjà enregistré 1 269 cas suspects de rougeole avec malheureusement quatre décès, alors qu’au cours de toute l’année 2023, le Burkina avait enregistré 2 190 cas suspects dont 960 cas confirmés et cinq décès.
Mots clés : Rougeole, vaccination

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !