Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18009 articles.

Lutte contre le VIH/SIDA : Le SP/CNLS-IST élabore sa stratégie de communication

23/06/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) tient à Bobo-Dioulasso du 25 au 30 juin un atelier à caractère régional. Cette rencontre vise à élaborer une stratégie nationale de communication en matière de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Le complexe sanitaire Mère-Enfant, opérationnel

23/06/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Un an exactement après le début des travaux, le président Ravalomanana a inauguré le Complexe sanitaire Mère-Enfant dans l’enceinte de l’Hôpital d’Androva, à Mahajanga. Fruit du partenariat avec le gouvernement japonais, les travaux de construction de ce complexe ont coûté environ Ar. 6 milliards. C’est l’une des plus modernes infrastructures sanitaires Mère-Enfant dans l’Océan indien. Le complexe comprend, entre autres, un bloc d’urgence, un bloc d’accouchement, un bloc d’opération, un bloc d’hospitalisation, un bloc administratif et technique, et un bloc de formation sanitaire. Il peut accueillir 46 malades et doté d’équipements très modernes.
Mots clés : complexe sanitaire

[ Lire l'article ]


Le Dr Carlos Miguel quitte Madagascar

22/06/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Le directeur médical de « l’Institut de la Vision Madagasikara », Dr Carlos Miguel Gutierrez, quittera le pays le 27 juin prochain après avoir servi ce centre de santé oculaire de pointe sis à Ambatomaro depuis 2003. En reconnaissance des activités de l’Institut de la Vision Madagascar, cet ophtalmologue américain a été décoré par le gouvernement malgache le 18 juin dernier à la salle de conférence du ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS) à Ambohidahy. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National Malagasy au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la présence du ministre de tutelle, le Dr Jean Louis Robinson. A noter que depuis l’ouverture de l’« Institut de la Vision Madagasikara » au septembre 2003, Carlos Gutierrez est le premier missionnaire mis à la disposition par « Adventist International Eye Services Inc. USA/Mexique pour contribuer au démarrage et la mise en œuvre du centre.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


Mobilisation : Les médecins peaufinent leur stratégie

22/06/2007 | L'Express | Maurice

Place à la préparation, à une semaine de leur mobilisation prévue au Plaza. Lors d’une réunion hier soir, les médecins ont affirmé qu’ils sont “plus déterminés que jamais” pour se faire entendre. Ils se disent déterminés à faire entendre leur voix. Ces médecins du privé et de l’Etat ont prévu de se mobiliser le 29 juin au Plaza, à Rose-Hill. Et à quelques jours de l’événement, ils peaufinaient hier soir leur stratégie. Leurs griefs : la pratique privée des médecins étrangers et la venue prochaine de l’hôpital Apollo, géant indien dans le domaine médical, avec son lot de médecins indiens.
Mots clés : assurance médicale

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé et l’OMS s’engagent dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, s’est engagé à enrayer un certain nombre de maladies en République démocratique du Congo. Les maladies retenues pour être éradiquées sont la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de Buruli et l’onchocercose. Une rencontre, réunissant des cadres du ministère et de l’OMS, s’est tenue, mercredi dernier dans l’entrepôt de l’Unicef, dans le but de renforcer les capacités d’intervention dans les zones cibles.
Mots clés : maladie tropicale

[ Lire l'article ]


L’OMS introduit une méthode pour lutter contre la malnutrition

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de mettre au point une méthode originale pour lutter contre la malnutrition aiguë qui affecte 20 millions d’enfants de moins de cinq dans le monde. Selon elle, face à de nombreux cas vécus par des familles qui n’accèdent pas facilement aux infrastructures sanitaires adéquates dans les pays en voie de développement, l’Unicef, le Programme alimentaire mondiale (Pam), le comité permanent des Nations unies et l’OMS ont opté pour cette méthode qui consiste à distribuer des aliments énergétiques pâteux ou friables, que les enfants pourront consommer dès l’âge de 6 mois sans addition d’eau.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Antipaludéens : Des GIC vident les hôpitaux publics

22/06/2007 | Mutations | Cameroun

Les médicaments subventionnés revendus dans ces centres et dans les circuits informels à des prix élevés. Il est désormais interdit aux pharmaciens de l'Hôpital Central de Yaoundé de vendre des médicaments à tout client sans présentation d'une ordonnance médicale dûment signée par un médecin. Le directeur de l'Hôpital Central de Yaoundé, Pr. Biwolé SIDA, a en effet pris cette décision le 22 mai 2007 après une enquête menée par ses services. "Nous avons constaté que les ruptures de stock survenaient avant les délais arrêtés. Plus particulièrement, les nouveaux antipaludéens ont été rapidement achetés. Pour un stock prévu pour durer trois mois, il n'a duré que deux semaines !", confie-t-il, une pointe de colère dans la voix.
Mots clés : Antipaludéen, paludisme

[ Lire l'article ]


Traitement préventif du paludisme chez la femme enceinte

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plusieurs cas de décès dus au paludisme sont enregistrés chaque année en République démocratique du Congo, d’après le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). La malaria, maladie transmise à l’homme par l’anophèle, touche beaucoup plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Pour prévenir la malaria, les femmes enceintes sont soumises à une thérapie appelée traitement préventif intermittent. C’est donc une véritable alerte que vient de lancer le PNLP lorsque l’on sait que cette maladie est la première cause de mortalité en RDC, selon les spécialistes.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Réaction : Combattre les ''pharmacies par terre''

22/06/2007 | Guinée Conakry Info | Guinée

La coordination des jeunes pharmaciens de Guinée (COJEPHAG) a récemment organisé à Conakry, une conférence scientifique sur les contrefaçons des produits pharmaceutiques et leurs conséquences sur la santé des populations, sous la présidence du gouverneur de la ville de Conakry, M. Ahmadou Camara. Cette conférence s’inscrivait en droite ligne de la politique du département de la santé publique en matière de lutte contre la vente illicite des…
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Le 4ème congrès de pathologie infectieuse et parasitaire en juillet prochain à Kinshasa

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le quatrième congrès de pathologie infectieuse et parasitaire tiendra ses assises, du 4 au 7 juillet 2007 à Kinshasa, sous le haut patronage du ministre de la Santé, en partenariat avec l’INRB et l’Institut tropical d’Anvers (IMT) et en collaboration avec les programmes de contrôle des maladies du ministère de la Santé et de la faculté de médecine (école de santé publique) de l’Université de Kinshasa.
Mots clés : pathologie infectieuse et parasitaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !