Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13093 articles.

SénégalRavages du diabète à Saint-Louis : Trois amputations par semaine

06/09/2019 | Walfadjri | Sénégal

Saint-Louis – Les faits sont récurrents et les chiffres font froid dans le dos. Non seulement, le diabète continue à tuer, mais avant de passer de vie à trépas, le malade souffre le martyre. A Saint-Louis, les diabétiques vivent au rythme de trois amputations par semaine. Et, nous renseigne-t-on, cette moyenne ne concerne que l’hôpital régional dans la mesure où certains patients saint-louisiens se font prendre en charge ailleurs.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


BéninRetombées de la Ticad7 : Des hôpitaux de zone bientôt construits

05/09/2019 | Actu Bénin | Bénin

Les retombées de la 7ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (Ticad7) sont déjà palpables. Quelques jours après la fin du sommet abrité par la ville de Yokohama, le gouvernement par l’entremise du Ministère de la santé, a paraphé un contrat avec le cabinet japonais Architect Endo Takeshi et Associations Co Ltd. Le partenariat permettra de construire et d’étendre des infrastructures sanitaires prévues dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
Mots clés : infrastructures sanitaires

[ Lire l'article ]


CamerounOffensive contre les maladies négligées

05/09/2019 | Cameroon tribune | Cameroun

La région du Littoral reste notamment endémique à l'onchocercose et à la loase, entre autres. Les Maladies tropicales négligées (Mtn) ne devraient pas l'être, vu combien elles peuvent être incapacitantes et laisser de graves séquelles après traitement chez les victimes. A ces problèmes, il faut ajouter la possible survenue d'effets secondaires graves (Esg), parfois mortels, chez les patients.
Mots clés : Maladies tropicales négligées

[ Lire l'article ]


Burkina FasoCancer du sein/Dr Aboubacar H. Bambara : Les hommes n'en sont pas épargnés

03/09/2019 | L'Observateur | Burkina Faso

Quand on parle de cancer du sein, ils sont nombreux à ne penser qu'aux femmes. Pourtant, parce qu'ils ont aussi des seins, les hommes n'en sont pas épargnés. Bien que le cancer du sein chez l'homme soit rare, il existe et est même plus invasif que chez la femme.
Mots clés : Cancer du sein

[ Lire l'article ]


Burkina Faso Vers l’intégration de la médecine traditionnelle dans les programmes d’enseignement

03/09/2019 | Le Faso | Burkina Faso

La 17e édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle et la 7e édition de la Semaine nationale de la médecine traditionnelle et alternative ont été célébrées conjointement à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, ce 31 août 2019. Les médecins traditionnels, communément appelés tradipraticiens, ont séjourné du 26 août au 1er septembre 2019 dans la cité de Bankuy, pour exposer leurs produits et renforcer leurs savoir-faire à travers des modules de formations.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


MauriceNitin Kumar Busguth : « Automédication ou pas, il faut être conseillé »

03/09/2019 | L'Express | Maurice

Tous les maux ne nécessitent pas une consultation médicale. Et il est tout à fait légitime de vouloir gagner du temps en se soignant soi-même. Mais l’automédication, outre d’être pratique, comporte de grands risques.
Mots clés : médicament, automédication

[ Lire l'article ]


Burkina FasoMéthodes contraceptives chez les femmes exposées au VIH

03/09/2019 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révisé ses lignes directrices sur l’utilisation de méthodes contraceptives pour prendre en compte de nouvelles données indiquant que la vulnérabilité des femmes particulièrement exposées au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) peuvent utiliser n’importe quel type de contraception réversible. Ces directives ont été rendues publiques dans une déclaration publiée le 29 août 2019.
Mots clés : méthodes contraceptives

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireJournée de lutte contre le cancer du sein : Echo médias organise la 3è édition le 12 octobre

02/09/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La troisième édition de la journée de lutte contre le cancer du sein initiée par Echo Médias, se tiendra, le samedi 12 octobre, à l'Istc, à Abidjan-Cocody. L'information a été donnée ce lundi 2 septembre, par le président du comité d'organisation, Zio Moussa, lors d'un échange avec les journalistes du groupe de presse Fraternité Matin, à la salle Charles Diagne.
Mots clés : Cancer du sein

[ Lire l'article ]


MaliAgence nationale d’assistance médicale : Le RAMED couvre 430 communes

02/09/2019 | L'essor | Mali

La 16è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence nationale d’assistance médicale a eu lieu, vendredi dernier, à la Maison des aînés de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le conseiller technique Sékou Dembélé, qui représentait le ministre de la Santé et des Affaires sociales, en présence des administrateurs.
Mots clés : assistance médicale

[ Lire l'article ]


MaliCataracte : La principale cause de cécité

02/09/2019 | L'essor | Mali

Cette situation est due au fait que les malades viennent faire les consultations très tardivement, toute chose qui complique les traitements. La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin (petite lentille ovale située derrière la pupille) perd de sa transparence. C’est une maladie qui évolue généralement très lentement.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !