Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13291 articles.

SénégalCampagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer « octobre rose » 2019 : sur plus de 2500 femmes dépistées, 10 % ont des lésions

28/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » de cette année 2019, la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) a consulté plus de 2500 femmes entre Podor, Dagana et Dakar. C’est le Dr Fatma Guénoune, présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) qui l’a fait savoir avant-hier, samedi 26 octobre, lors de la journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus organisée au stade Léopold Sédar Senghor.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté publique : Des résultats encourageants pour un traitement personnalisé du cancer

28/10/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le constat a été fait par les principaux médecins pathologistes et techniciens de laboratoire d'anatomie cytologie pathologique des Centres hospitaliers universitaires de Brazzaville et de Bujumbura, réunis pendant deux semaines dans la capitale congolaise.
Mots clés : santé publique, cancer

[ Lire l'article ]


SénégalDiabète, hypertension artérielle, tabagisme : des facteurs de risque

26/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Le drame de l’arrêt et de la crise cardiaques, c’est l’absence de signes avant-coureurs distincts. C’est presque ainsi que le cardiologue Bouna Diack résume la complexité à prévenir ces deux maladies cardiovasculaires.
Mots clés : maladies cardiovasculaires, Diabète, hypertension artérielle, tabagisme

[ Lire l'article ]


SénégalGrâce aux nouvelles méthodes de traitements : Tout malade peut retrouver son autonomie après un AVC

26/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Les avancées de la médecine continuent de réduire la morbidité liée aux maladies cardiovasculaires. Le chef du service cardiologie de l’Hôpital général Idrissa Pouye, Dr Bouna Diack, affirme que le malade atteint d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peut bien retrouver son autonomie et reprendre sa vie grâce aux nouvelles méthodes de traitements.
Mots clés : avc, Accident Vasculaire Cérébral

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre la drépanocytose et le VIH : Des investissements consentis pour développer des thérapies géniques

26/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Dans le but de lancer des essais cliniques, d’ici à 10 ans, pour développer des thérapies géniques contre la drépanocytose et le virus du Sida à l’échelle mondiale, le National Institutes of Health (Nih) et la Fondation Bill et Melinda Gates décident d’établir une collaboration. Les investissements consentis devraient rendre les traitements accessibles partout dans le monde, même dans les pays à faibles ressources.
Mots clés : drépanocytose, VIH, thérapies géniques

[ Lire l'article ]


SénégalCrise et arrêt cardiaques : Les gestes simples qui sauvent des vies

26/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Chaque seconde compte dans la récupération d’une personne atteinte d’une crise cardiaque. Devant une personne qui a perdu connaissance ou qui ne respire plus, le massage du cœur peut lui sauver la vie. Mais beaucoup de personnes ne savent pas administrer ces gestes, alors que les cas de crises cardiaques ne cessent d’augmenter.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


TogoLe Togo manque cruellement de dentistes

26/10/2019 | Républicoftogo | Togo

Le Togo compte un dentiste pour 200.000 habitants. La norme fixée par l’OMS est d’un praticien pour 10.000 habitants. La faculté des sciences de l’Université de Lomé vient de créer une filière de formation en chirurgie dentaire.
Mots clés : dentiste

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaL'Unesco apporte sa contribution à la lutte contre Ebola

26/10/2019 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Tenant compte de la situation épidémiologique du virus Ebola sévissant à l'Est de la République démocratique du Congo, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s'est engagée à accompagner la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


MadagascarPoliomyélite : L'éradication mondiale définitive à portée de main

26/10/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar

La vaccination, seul moyen de se prémunir de la polio, a permis un déclin rapide de cette maladie, à Madagascar et au niveau mondial. Madagascar a déjà été certifié « pays libre de la poliomyélite » depuis juin 2018. Dans le monde, le nombre de cas a été réduit de 99 %, faisant que la planète est proche de l'éradication définitive de cette maladie contagieuse invalidante, qui peut être mortelle.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


TogoLe pays manque cruellement de dentistes

26/10/2019 | Républicoftogo | Togo

Le Togo compte un dentiste pour 200.000 habitants. La norme fixée par l'OMS est d'un praticien pour 10.000 habitants. La faculté des sciences de l'Université de Lomé vient de créer une filière de formation en chirurgie dentaire.
Mots clés : dentiste, formation en chirurgie dentaire

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !