Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17870 articles.

Santé : recruter davantage de médecins spécialistes pour améliorer l’offre des soins

09/02/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Dans le but d’améliorer l’offre des soins, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a ouvert, le 9 février à Brazzaville, un atelier sur les perspectives d’employabilité des médecins en formation de spécialistes à la faculté des sciences de la santé de l’Université Marien-Ngouabi.
Mots clés : Médecin, recrutement, spécialités

[ Lire l'article ]


Burkina : Le vaccin contre le paludisme accueilli avec enthousiasme

08/02/2024 | scidev.net/ | Afrique

[OUAGADOUGOU] Wendlassida Kantiono, âgée de 8 mois, est le premier bébé à recevoir le vaccin antipaludique RTS,S au Burkina Faso ce lundi, 5 février, 2024. Sa mère, Bénédicte Zongo, ne cache pas son bonheur : « Je suis très soulagée. Le vaccin va désormais aider à protéger mon enfant », se réjouit-elle.
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention

[ Lire l'article ]


OMS : le tabagisme en baisse à l'échelle mondiale

07/02/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Le nombre total de fumeurs adultes dans le monde a régressé. C'est le principal enseignement du rapport sur le tabagisme, publié le 6 février par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De manière globale, selon le document, environ un adulte sur cinq consommait du tabac en 2022, contre un sur trois en 2000.
Mots clés : Tabac, prévention, information

[ Lire l'article ]


Tuberculose : Le Gabon parmi les 30 pays à forte charge de la maladie

07/02/2024 | Gabon Review | Gabon

Au Gabon, la tuberculose reste un problème de santé publique. Selon le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), avec une incidence estimée à 509 cas pour 100 000 habitants, il fait partie des 30 pays à forte charge de la maladie dans le monde.
Mots clés : Bacille de Koch, maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


3e Congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail: La santé des travailleurs des mines et de l’agro-industrie au centre des réflexions

07/02/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Ils sont plusieurs dizaines, les médecins de travail, membres de la Société ivoirienne de médecine du travail de Côte d’Ivoire, avec leurs homologues du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, de la Centrafrique, du Sénégal, du Cameroun et autres, à se rassembler ,le mercredi 7 février, à Grand-Bassam. A l’occasion du 3e congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail, ils mènent, durant trois jours, des réflexions sur les travailleurs des secteurs agro-industriels et des mines, pour des raisons précises.
Mots clés : Médecine professionnelle, accident du travail

[ Lire l'article ]


Paludisme : Nouveau régime thérapeutique pour les mères enceintes séropositives

07/02/2024 | scidev.net/ | Afrique

[NAIROBI] Des chercheurs ont testé une nouvelle combinaison de médicaments qui pourraient contrecarrer la résistance aux médicaments courants contre le paludisme , réduisant ainsi considérablement le risque d’infection chez les femmes enceintes vivant avec le VIH. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un million de femmes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne sont également infectées chaque année par le paludisme pendant leur grossesse. Dans le même temps, les médicaments existants deviennent moins efficaces à mesure que les parasites du paludisme y deviennent résistants.
Mots clés : Paludisme, femme enceinte, traitements

[ Lire l'article ]


Au Niger le taux des Mutilations Génitales Féminines (MGF) est en baisse avec 0,7% en 2021 (Ministre de la Santé)

06/02/2024 | Agence Nigérienne de Presse | Niger

Niamey, 06 Fév (ANP)- Le Niger a enregistré une réduction progressive de la prévalence des mutilations génitales féminines, passant d’un taux de 5% en 1998 à 2,2% en 2006, puis à 2% en 2012 et 0,7% en 2021. C’est ce qui ressort du message livré par le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi à l’occasion de la célébration ce mardi 06 février 2024, de la 21ème édition de la Journée internationale « Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF) ».
Mots clés : Excision, mutilation, MGF

[ Lire l'article ]


Santé – Application de l’article 14 du Protocole de Maputo : Convaincre les autorités de passer à l’action

06/02/2024 | Le quotidien | Sénégal

Les femmes sont toujours en train de demander l’application de l’article 14 du Protocole de Maputo, qui garantit le droit des femmes à la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive.
Mots clés : Santé, femme

[ Lire l'article ]


Burkina Faso : Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique lance le premier vaccin RTS,S/AS01 contre le paludisme

06/02/2024 | Le Faso | Burkina Faso

La cérémonie du lancement de l’introduction du vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine au Burkina s’est tenue le 05 février 2924 à Koudougou au CSPS du secteur 5. C’était en présence des membres du gouvernement et de toutes les composantes de la société civile.
Mots clés : Paludisme, vaccination, prévention

[ Lire l'article ]


Le SAMES annonce un plan d’action en plusieurs “points essentiels” dont la fuite des cerveaux

06/02/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 6 fév (APS) – Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a annoncé mardi avoir retenu de dérouler, “dans les jours à venir”, un plan d’action visant à amener l’Etat du Sénégal à se pencher sur sa plateforme revendicative portant sur plusieurs “points essentiels” dont la fuite des cerveaux.
Mots clés : Urgences, santé publique, système de santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar11
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !