Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Visite de ministre de la santé : Fada annonce des reformes à la pharmacie Nationale d’approvisionnement

03/11/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Le ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Prévention médicale vient d’annoncer des séries de réformes dont la transformation de la Pharmacie nationale d’approvisionnement en Société nationale. Modou Diagne Fada qui inaugurait la pharmacie régionale d’approvisionnement a exhorté les populations à tourner le dos aux médicaments de la rue tout en promettant une ambulance médicalisée au centre de santé de Bambey.
Mots clés : pharmacie Nationale d’approvisionnement

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : attention, les Gabonaises aussi

03/11/2011 | Gabonews | Gabon

Longtemps méconnu par ses principaux porteurs (la gente féminine), le cancer du col de l’utérus touche aujourd’hui une grande population de femmes au Gabon et à travers le monde, il représente 10% de tous les cancers et se révèle de plus en plus mortel. Causé par un virus appelé papilloma Virus humain (PVH), Virus transmis lors de rapports sexuels ou parfois en cas de contacts génitaux intimes, le papilloma virus humain est de nos jours à l’origine du développement du cancer du col de l’utérus.
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Dr Kindidi Mbumba est catégorique : «Porter des lunettes sans l’avis d’un ophtalmologue est un danger pour sa santé»

03/11/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis six ans, Dr Kindidi Mbumba est spécialiste en ophtalmologie. L’ophtalmologue ou l’ophtalmologiste, c’est qui ? C’est un médecin qui s’est spécialisé dans les maladies oculaires et ses annexes (la vue, l’odorat et le toucher). Dans le cadre de cette enquête, le journal Le Potentiel a contacté cette dame dans son cabinet de travail situé au building Botour. «Il n’est pas recommandé de porter des verres sans l’avis d’un ophtalmologue», a-t-elle averti. Allusion faite au danger que présente le port unilatéral de lunettes médicales.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


5e congrès des gynécologues obstétriciens : les débats se penchent sur la question de la santé maternelle

03/11/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

C'est ce jeudi 3 novembre que la société congolaise des gynécologues obstétriciens s'est retrouvée à Pointe-Noire pour discuter au cours d'un congrès qui a pour thème « Mortalité maternelle : défis et perspectives ». Lors de la session présidée par Henri Philipe, avec à ses côtés David Lawson, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) en République du Congo, et Gaspard Ligace Lingouala, président du comité d'organisation, les congressistes ont pour objectif essentiel de résoudre les problèmes liés à la mortalité maternelle.
Mots clés : gynécologues obstétriciens, santé maternelle

[ Lire l'article ]


Accès aux médicaments : DIOURBEL étrenne sa nouvelle pharmacie régionale

02/11/2011 | Le soleil | Sénégal

Diourbel vient d’étrenner, ce lundi, sa Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra), qui permettra de promouvoir une politique de santé de proximité et de lutter contre la vente illicite des médicaments mais surtout de favoriser l’accessibilité de ces produits à des coûts raisonnables.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Dr Franklin Danki Sillong : la prévention par une consommation régulière de l’eau

02/11/2011 | Mutations | Cameroun

Le chirurgien urologue de l’hôpital protestant de Ngaoundéré explique les calculs et les moyens d’en venir à bout. Comment définissez-vous les calculs ?
Mots clés : urologue

[ Lire l'article ]


Santé publique : des moyens très insuffisants pour lutter contre la menace des AVC au Congo

02/11/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui ont fait l'objet, pour la première fois, d'une journée mondiale le 29 octobre, constituent un véritable problème de santé publique face auquel le Congo offre un système de lutte peu fiable. Pauvreté du plateau technique, insuffisance des ressources humaines, difficulté à établir un diagnostic cohérent des patients, etc., sont autant de handicaps caractéristiques de la situation congolaise en la matière.
Mots clés : santé publique, accidents vasculaires cérébraux

[ Lire l'article ]


Le Cameroun a amélioré ses résultats contre la Mortalité infantile

02/11/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

La diminution des décès révélée par l’enquête de démographique de santé est le fruit de nombreux programmes gouvernementaux. Aujourd’hui au Cameroun, le risque qu’un nouveau-né décède avant les 28 premiers jours de vie est estimé à 31 pour mille naissances contre 34.5 il y a 5 ans. La différence n’est pas énorme mais très encourageante, selon les responsables du ministère de la Santé publique.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : l’URFOSAME se positionne en amont

01/11/2011 | L'essor | Mali

L’Unité de recherche et de formation en santé de la mère et de l’enfant forme des gynécologues obstétriciens et sages femmes sur le programme de gestion du travail et de l’accouchement.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Mise à contribution du Mbb pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile : un nouvel outil de performance à la disposition des praticiens

31/10/2011 | Le quotidien | Sénégal

L’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, en direction des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) préoccupe les praticiens de la santé au Sénégal et en Afrique. Au-delà des intentions politiques déclarées ça et là par nos différents Etats, les agents eux, se mettent au diapason des nouvelles technologies pour accélérer l’atteinte. Ainsi pendant quatre jours, 26 médecins et autres techniciens de la santé, pensionnaires de l’Institut supérieur de management de la Santé (Isms) du Centre africain d’études supérieures en Gestion (Cesag), ont été soumis au Marginal budgeting for bottlenecks (Mbb), logiciel développé par l’Unicef et la Banque mondiale pour la planification et la budgétisation axée sur les résultats des interventions qui visent à promouvoir la santé de la mère et de l’enfant. Une formation qui permettra aussi un apprentissage ra­pide de l’utilisation d’une grande partie des outils utilisés pour la planification et la budgétisation des interventions de santé, en raison des similitudes dans les configurations.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !