Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Santé communautaire : adieu les carnets de santé, place aux carnets numériques de santé sur cartes à puces

20/10/2011 | Walfadjri | Sénégal

En finir avec les traditionnels carnets de santé pour mettre en place un carnet numérique de santé sur carte à puces. C’est un des objectifs du projet ‘e-santé’ élaboré par le ministère de la santé et l’Université de Dakar. Ainsi, plus d’une quarantaine d’agents de santé et d’informaticiens se sont réunis à Louga entre le mardi et le mercredi pour plancher sur la réalité pratique du projet.
Mots clés : Santé communautaire

[ Lire l'article ]


Antananarivo : croisade contre la rage

20/10/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Antananarivo fait partie des zones menacées par la propagation du virus de la rage par le biais des chiens. La CUA passe sur le front pour l'éliminer. «Aucun arrondissement de la Capitale n'est à l'abri du virus de la rage. Ainsi, un fokontany, au moins, dans chaque arrondissement composant la Capitale, présente un cas de chien contaminé par le virus de la rage au minimum », a déclaré Andria­manana Rakotozafy, directeur inter-régional de l'élevage à Antananarivo, hier, au fokontany de Soavimasoandro, lors de la campagne de vaccination contre la rage. Et ce sont les chiens errants qui sont les premières victimes de ce virus.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Ambositra : journée mondiale du lavage des mains avec du savon des résultats palpables…

20/10/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

A l’instar de tous les pays du monde, depuis 2006, Madagascar célèbre la 15 octobre, la journée mondiale du lavage des mains avec du savon. Une occasion pour tous les partenaires du domaine de l’Assainissement, Eau et Hygiène (AEH) de marquer cet événement d’une pierre blanche. Dans la mesure où la pratique effective du lavage des mains avec du savon dans les moments opportuns permet d’une façon la plus simple et la plus élémentaire, de réduire d’une façon conséquente, les taux des maladies notamment d’origine diarrhéique.
Mots clés : lavage des mains

[ Lire l'article ]


Sanmatenga : journée mondiale de lavage des mains ; La direction régionale de la Santé inculque le reflexe des pratiques familiales essentielles

20/10/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

Kaya, (AIB) - Pour la deuxième fois consécutive, la direction régionale de la Santé du Centre-Nord a organisé des activités de promotion de lavage des mains au savon. Des activités entrant dans le cadre de la Journée mondiale de lavage des mains qui ont été clôturées par la cérémonie commémorative de cette Journée le 15 octobre 2011 à Kaya. Placée sous la présidence du gouverneur de la tégion du Centre-Nord représenté par le secrétaire général, Joseph Nébilma Bakouan, cette cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, des directeurs et chefs de service, des élèves, des enseignants et des parents d’élèves.
Mots clés : lavage des mains

[ Lire l'article ]


Les médecins attaquent la médecine parallèle

19/10/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Face à l'insuffisance de médecins spécialistes, la médecine parallèle se développe peu à peu. Mais l'ordre des médecins pointe du doigt le manque d'organisation. «Si un patient se trouve être victime de la médecine parallèle, il ne faut pas toujours accuser le médecin », a annoncé Arthur Rakotoson, conseiller permanent au sein de l'ordre des médecins, hier, lors d'un point de presse sur la « médecine parallèle » à l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona d'Ampefiloha.
Mots clés : médecine parallèle

[ Lire l'article ]


Prise en charge du cancer : une équipe d’oncologues indiens cible la RDC

19/10/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Prospecter le terrain pour voir dans quelle mesure travailler avec les médecins congolais, les aider en ce qui concerne le traitement du cancer et ouvrir éventuellement un centre hospitalier qui assurera une prise en charge adéquate du cancer grâce à une technologie de pointe.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Une campagne mal engagée contre le trachome

18/10/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

Des plaintes pour diarrhées et vomissements par ci, pour douleurs abdominales, dysenterie et même de faiblesse physique par là. C’est le constat fait pendant la campagne sur le trachome lancée par les autorités sanitaires contre cette maladie des yeux dans la région de Hauts-Bassins, particulièrement dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Mots clés : trachome

[ Lire l'article ]


Douleur : elle peut être de plusieurs types

18/10/2011 | L'essor | Mali

Il existe des douleurs nociceptives, neuropathiques, psychogènes et idiopathiques. C’est le symptôme, le plus fréquent, qui amène les malades à se faire consulter dans les centres hospitalo-universitaires et d’autres établissements de santé La médecine est un sacerdoce et le médecin n’a pas obligation de résultats a-t-on coutume de dire. Les spécialistes des questions médicales dans notre pays restituent mieux cette pensée.
Mots clés : douleur

[ Lire l'article ]


Prise en charge des insuffisants rénaux : Mme Bédié veut construire un centre d'hémodialyse International

18/10/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Très bientôt les insuffisants rénaux n'auront plus besoin d'aller à l'extérieur pour faire une greffe de reins. La présidente fondatrice de l'Ong ''Servir'', Mme Henriette Konan Bédié a décidé de construire un centre de prise en charge des insuffisants rénaux baptisé « centre International d'Hémodialyse Servir ».
Mots clés : centre d'hémodialyse, insuffisants rénaux

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : Mme Chantal Compaoré présente les performances du Faso

18/10/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

La Première dame du Faso, Mme Chantal Compaoré, a pris part à Bamako, du 4 au 7 octobre 2011, à un sommet des Premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Centre consacré à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans cette région du continent. Mme Compaoré a présenté les bonnes performances du Burkina Faso en la matière.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !