Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

4e Journées nationales de vaccination (JNV) : le ministre de la Santé joue les agents vaccinateurs dans le Centre-Ouest

06/07/2011 | Le pays | Burkina Faso

Le 4e passage des Journées nationales de vaccination (JNV) a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national du 1er au 4 juillet 2011. Afin de s’assurer de la qualité des vaccins et de travailler à pouvoir bouter véritablement la polio hors du Burkina, le Pr Adama Traoré, ministre de la Santé et les représentants des partenaires en matière de santé (OMS et UNICEF) ont effectué une visite aux CSPS de Nariou et de Sabou du district sanitaire de Koudougou où un cas d’infection au virus de la poliomyélite a été enregistré.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : les accoucheuses traditionnelles peuvent être placées en première ligne

05/07/2011 | L'essor | Mali

Dans leur rôle traditionnel de suivi de la grossesse et d’assistance aux accouchements, elles apprendront à identifier et à référer à temps les femmes en danger. « Contribution des accoucheuses traditionnelles à la diminution de la mortalité maternelle et néonatale » tel était le thème d’une conférence débat qui s’est déroulée samedi à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). Initiée par l’Ong Aide au développement de la médecine traditionnelle (AIDEMET), la conférence était animée par la présidente de l’Ong, le professeur Rokia Sanogo.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Des gynécologues et obstétriciens s’engagent à lutter contre la mortalité maternelle et néonatale

05/07/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La mortalité maternelle et infantile constitue un danger permanent pour les populations congolaises. Afin de faire face à ce problème, la Société de gynécologie et d’obstétrique (Scogo/ro) opte pour la sensibilisation des populations congolaises à travers l’organisation des réflexions scientifiques.
Mots clés : gynécologues et obstétriciens, mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : l’alternative PID

05/07/2011 | L'essor | Mali

Elle consiste à asperger les murs de l’intérieur des maisons pour éviter que les moustiques ne s’y posent. La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) qui reste une stratégie de lutte anti-vectorielle, s’inscrit dans l’initiative du président américain pour la lutte contre le paludisme. Une initiative qui accompagne des pays en développement notamment ceux du continent africain, en la matière. Elle a été initiée dans notre pays en 2008, en plus des autres stratégies de lutte contre le paludisme, pour circonscrire le fléau qui continue de préoccuper les pays du continent africain. La charge de morbidité et de mortalité liée au phénomène reste encore très élevée chez les enfants.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Trimalarex, un nouveau traitement contre le Paludisme

05/07/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Connue depuis longtemps comme étant l’une des principales causes de la mortalité en Afrique subsaharienne, la malaria est devenue un problème de santé publique. Des estimations font état d’environ 300 à 500 millions de personnes atteintes chaque année par cette maladie. Et, quatre-vingt-dix pourcent des accès de paludisme clinique et des décès d’origine palustre se produisant dans le monde concernent l’Afrique subsaharienne. Les efforts déployés pour lutter contre le paludisme étant contrariés par l’apparition et la propagation de résistance à la plupart des molécules présentes sur le marché, il en résulte une proportion importante de décès dans les pays en voie de développement. Voilà qui justifie la création de l’antipaludique « Trimalarex ». Produit qui est mis au point depuis 2007 par la société Propharex et présenté au public depuis le vendredi, à la paroisse Notre-Dame de Fatima par le Centre international pour la promotion de l’Afrique (CIPA).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Mag’santé : syndrome prémenstruel : pas d’impact sur la fertilité

05/07/2011 | L'essor | Mali

Il est caractérisé par des symptômes physiques et émotionnels qui touchent les jeunes filles 7 à 10 jours avant l’arrivée des règles. Fréquent motif de consultations gynécologiques dans nos établissements de santé, le syndrome prémenstruel ou "ganké konodimi", en langue bamanan, est une gène fonctionnelle qui survient chez la gent féminine. Les gynécologues obstétriciens le définissent comme des symptômes physiques et émotionnels qui touchent les jeunes filles 7 à 10 jours avant l’arrivée des règles.
Mots clés : syndrome prémenstruel, fertilité

[ Lire l'article ]


Lutte contre la rage humaine en Côte d’Ivoire : l’INHP et Sanofi Pasteur vaccinent dès demain

05/07/2011 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le top départ de la première grande campagne nationale de vaccination contre la rage humaine sera donné officiellement demain, mercredi 6 juillet à l’initiative de l’institut national d’hygiène publique (INHP) et du laboratoire Sanofi Pasteur. L’information a été donnée mercredi dernier au maquis Du Val (Cocody) au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes spécialisés dans les questions de santé.
Mots clés : rage humaine, vaccination

[ Lire l'article ]


Maladies négligées

05/07/2011 | Républicoftogo | Togo

L'ulcère de Buruli (UB) fait partie des maladies tropicales les plus négligées, alors qu'elle peut être traité. L'agent causal est de la même famille que les bactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre, mais l'ulcère de Buruli a moins attiré l'attention.
Mots clés : L'ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Urgentistes togolais à Lomé

04/07/2011 | Républicoftogo | Togo

L’Association CIMU VISA (Coopération internationale pour la médecine d’urgence) dirigée par le Dr. Pitchaki Hemou tient son congrès annuel depuis lundi à Lomé. Cette association, basée en France, regroupe des médecins urgentistes togolais et français.
Mots clés : urgentiste

[ Lire l'article ]


Un nouvel hôpital à Kinshasa grâce à la coopération italienne

04/07/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La lutte contre le sida recevra cette semaine une nouvelle structure de taille, à savoir l'hôpital Mpasa qui ouvre ses portes vendredi 8 juillet. C'est encore une fois la matérialisation de l'engagement de la coopération italienne à lutter contre la maladie en République démocratique du Congo (RDC). Ce vendredi devrait s'ouvrir l'hôpital pimpant neuf de Mpasa, en périphérie de Kinshasa, fruit de la collaboration entre la coopération sanitaire italienne, la communauté catholique Sant'Egidio de Rome et le ministère congolais de la Santé. La caractéristique de la nouvelle structure est qu'elle fait partie d'un vaste réseau d'établissements sanitaires, - le projet Dream - dans lesquels Sant' Egidio a décidé d'engager la lutte contre la pandémie à travers le monde.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !