Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Épidémie de rougeole : les parents doivent faire vacciner les enfants dès mercredi 22 juin

21/06/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la Population a insisté au cours d'une séance de travail avec les responsables des structures sanitaires publiques de Pointe-Noire et du Kouilou qui a eu lieu le 19 mai, dans la salle de conférence de la direction départementale de la Santé. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion : l'épidémie de rougeole qui sévit à Pointe-Noire, la césarienne gratuite et l'épidémie de Tchikungunya déclarée à Brazzaville. Mais le ministre a surtout insisté sur l'urgence de la campagne de vaccination contre la rougeole.
Mots clés : épidémie, rougeole, vaccination

[ Lire l'article ]


Mbour programme national de développement de la santé : le ministère de tutelle à l’heure de l’évaluation

21/06/2011 | Le quotidien | Sénégal

Les Directeurs nationaux et chefs de service ainsi que les partenaires sociaux du ministère de la Santé se penchent, depuis hier à Mbour, sur la revue annuelle conjointe pour évaluer le Programme national de développement de la santé (Pnds). Cette rencontre, la deuxième du genre, se tient à un moment où les organes de coordination et de suivi du Pnds ont connu une certaine léthargie, notamment avec la mission conjointe de supervision qui était absente depuis 2004. D’ailleurs, cette mission a eu lieu, cette année, dans les régions de Louga et de Saint-Louis, contrairement aux co­mités internes de suivi qui se sont tenus en 2010 et 2011. Cette revue annuelle permet ainsi d’avoir l’état d’avancement des différents chantiers en cours au niveau du ministère de la Santé. Elle renseigne aussi sur l’état des indicateurs pour connaître, entre autres, le taux de couverture vaccinale, la lutte contre le paludisme ou la lutte contre d’autres infections. Les stratégies mises en place, même si elles ont montré des résultats dans certains domaines, celle de la lutte contre la mortalité infantile ou la mortalité maternelle doit être corrigée.
Mots clés : développement de la santé

[ Lire l'article ]


Avec la résistance de la population : Bas-Congo : la polio est loin d’être éradiquée dans la ville de Matadi

20/06/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La campagne de vaccination contre la poliomyélite va de nouveau être organisée du 23 au 25 juillet sur toute l’étendue de la province du Bas-Congo. Cela à la suite de l’enregistrement d’un nouveau cas de polio à Kimvula, dans le district de la Lukaya, mais aussi de l’observance des foyers de résistance dans la ville de Matadi, chef-lieu de province.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


SIDA / centre de traitement ambulatoire de FANN : 85 % des patients condamnés à cause de la pauvreté

20/06/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

En plus de la souffrance liée à leur maladie, les personnes atteintes du Sida sont dans leur grande majorité confrontées à la pauvreté. Cette évidence vient d’être démontrée de manière flagrante par le Centre ambulatoire de traitement (CTA) de l’hôpital de Fann où 85 % des malades suivis sont pauvres. La coordonnatrice de cette structure sanitaire, à l’occasion de ces journées portes ouvertes sur ce centre ambulatoire a tiré la sonnette d’alarme sur cette situation gravissime.
Mots clés : VIH/SIDA, centre de traitement ambulatoire

[ Lire l'article ]


Les députés enrôlés sur le front de la Réduction de la mortalité maternelle et néonatale

20/06/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a invité les parlementaires lundi à s’impliquer pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant. 660 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010 au Cameroun. Voilà les chiffres avancés par le ministre de la Santé publique aux députés en ce qui concerne la mortalité maternelle. Des chiffres à confirmer, puisqu’une enquête est actuellement en cours pour avoir une idée précise du taux de mortalité maternelle depuis 2004.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


La maladie du sommeil reste un combat de tous les instants

20/06/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La RD Congo détient le triste record de la maladie du sommeil dans le monde. Au Bas-Congo, cependant l’aide de la Belgique a permis de faire baisser le taux de prévalence. Mais la population relâche sa vigilance de tous les instants, seul moyen de venir à bout de la trypanosomiase.
Mots clés : maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


Lutte contre le diabète : une journée de dépistage gratuit

20/06/2011 | Madagascar tribune | Madagascar

Une journée de dépistage du diabète a été organisée vendredi 17 juin dernier dans l’enceinte de la JIRAMA à Antanimena par l’association AMADIA (association qui prévient et qui lutte contre le diabète) de concert avec le laboratoire Sanofi Avantis. Y ont été accueillis les personnes qui n’ont pas encore cette maladie mais également celles qui vivent déjà avec le diabète.
Mots clés : diabète, dépistage

[ Lire l'article ]


Le Comité de gestion des épidémies fait le point sur les maladies

20/06/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée

Une réunion du Comité de Gestion des Epidémies (CGE) s’est tenue jeudi, 16 juin, au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à Conakry sur l’organisation d’une discussion autour de la fiche d’investigation du choléra pour amendement et la revue de la situation épidémiologique de la 1ère à la 22ème semaine de l’année 2011, sous la présidence de la directrice adjointe de la Prévention et de la Santé Communautaire, Dr Hawa Touré. La réunion a révélé, que toutes les structures sanitaires de la Guinée ont notifié de la 1ère à la 22 semaine, un total cumulé de la Rougeole avec 157 cas suspects dont 7 cas confirmés et 0 décès…
Mots clés : épidémie

[ Lire l'article ]


Semaine africaine de vaccination : une large mobilisation pour assurer la survie des nourrissons

20/06/2011 | Walfadjri | Sénégal

La réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans est au cœur des préoccupations des Etats africains. C’est d’ailleurs ce qui a conduit le Sénégal à organiser la Semaine africaine de vaccination (Sav). Cette initiative qui a démarré le 15 juin se poursuivra jusqu’à demain, mardi 21 juin. Les agents et volontaires de la santé vont sillonner tous les coins et recoins du pays pour administrer des doses de vaccins et de vitamine A, aux enfants de 0 à 11 mois durant la Semaine africaine de vaccination (Sav) organisée par le Sénégal du 15 au 21 juin.
Mots clés : vaccination, nourrisson

[ Lire l'article ]


Ophtalmologie : le secteur privé mis à contribution

18/06/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le ministère de la Santé publique fixe comme vision pour l'année 2020 d'« éliminer la maladie provoquant la cécité mais pouvant être évitée grâce au dépistage », a annoncé, hier, Pascal Jacques Rajaonarison, ministre de la Santé publique, lors de l'inauguration de la clinique ophtalmologique Johannes Borggrefe de l'église Luthérienne d'Ambohibao. Mais l'insuffisance du personnel médical qualifié risque de faire sombrer cet objectif. « La Grande Île dispose d'une cinquantaine de spécialistes en ophtalmologie actuellement. Ainsi, un médecin ophtalmologue prend en charge 400 000 personnes si la norme est de 1 pour 50 000 », confie Harimanitra Hery Andriamanjato, chef de service de la santé bucco-dentaire et de la santé oculaire au sein du ministère de la Santé.
Mots clés : Ophtalmologie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !