Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Le Kenya choisi ce lundi pour le lancement mondial du vaccin contre le pneumocoque, principale cause de mortalité infantile dans le monde

14/02/2011 | Gabonews | Gabon

Des centaines de nourrissons au Kenya ont reçu leurs premières injections contre la maladie pneumococcique ce lundi, à Nairobi, lors d’une cérémonie destinée à marquer le lancement mondial des vaccins ciblant la maladie la plus meurtrière chez les enfants dans le monde - la pneumonie, a-t-on appris. Le président kényan, M. Mwai Kibaki, s’est joint aux parents, aux professionnels de santé, aux ambassadeurs et aux donateurs à Nairobi afin de voir les enfants se faire vacciner dans le cadre de l’introduction officielle du vaccin antipneumococcique dans le programme de vaccination systématique de tous les enfants, lancé par le gouvernement du Kenya.
Mots clés : pneumocoque, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Pour améliorer la santé des fidèles : le centre de sante de Tivaouane érigé en hôpital de niveau 1

12/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Centre de santé de Tivaouane sera érigé en hôpital de niveau I pour désormais une meilleure prise des fidèles à l’occasion de la célébration des fêtes de Maouloud de Tivaouane. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada qui avait fait cette révélation la semaine dernière en marge de la rencontre de signature d’un protocole d’accord avec son collègue de la famille.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


11e Congrès de l’Association africaine de néphrologie : La loi sur la transplantation rénale au cœur des préoccupations

12/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

La transplantation rénale est le seul traitement qui permet aux insuffisants rénaux arrivés au stade final de retrouver une vie quasi normale. Cependant, soutient le président de l’Association des néphrologues du Sénégal, le professeur Bocar Diouf, il est indispensable que les Etats africains valident la loi portant protection de la transplantation pour éviter toute forme d’utilisation anarchique de cette pratique médicale.
Mots clés : néphrologie

[ Lire l'article ]


Situation post électorale : approvisionnement difficile des centres de santé ; Menace de rupture des ARV

12/02/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La crise post électorale en Côte d'Ivoire perdure. Et le système sanitaire est en train de prendre un coup. Les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) sont de plus en plus inquiètes. Ce, du fait d'un problème d'approvisionnement en Antirétroviraux (ARVS). Nul n'est sensé ignorer que l'interruption du traitement peut provoquer une résistance aux médicaments contre lequel le système sanitaire Ivoirien est mal équipé.
Mots clés : centres de santé, ARV

[ Lire l'article ]


Partec-Allemagne présente un lot d’équipements médicaux

12/02/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée

La compagnie Allemande, PARTEC, fabricant d’équipements médicaux a présenté, mardi, 8 janvier au Centre Cancérologique situé à l’hôpital national de Donka à l’intention des médecins guinéens, une gamme variée de matériels et d’équipements sous la présidence du coordonnateur national du Programme de Prévention et de Prise en charge Médical des IST/VIH/Sida, Dr Mouctar Diallo…
Mots clés : équipements médicaux

[ Lire l'article ]


Les sages-femmes du Gabon se recyclent pour plus de performance dans la lutte contre le VIH/Sida

11/02/2011 | Gabonews | Gabon

Les sages-femmes du Gabon bénéficient depuis mercredi dernier d’un recyclage, en terme de formation, lié à la prévention du VIH/Sida grâce à atelier axé sur les mécanismes de la prévention de la transmission de cette maladie de la mère à l’enfant (PTME). Ce séminaire qui va s’achever ce samedi couvre toutes les régions sanitaires du pays et vise de donner la possibilité aux matrones du Gabon de mieux cerner les différents contours de la problématique de la Prévention de la Transmission du Vih/Sida de la Mère à l’Enfant (PTME); un pan très essentiel dans la lutte contre la pandémie.
Mots clés : sages-femmes, VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Paludisme: l’OMS s’attaque aux résistances

10/02/2011 | Gabonews | Gabon

Dernièrement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonçait le lancement d’un plan mondial contre les résistances aux traitements du paludisme; « Si rien n’est fait rapidement pour prévenir l’apparition et la propagation de parasites résistants, le monde risque de perdre son traitement le plus efficace contre cette maladie», affirmait l’agence de l’ONU responsable de la Santé, rapporte l’Agence Destination Santé.
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Planification familiale : il y a urgence

10/02/2011 | Républicoftogo | Togo

Entre 20 et 30% des femmes de la sous-région qui souhaitent différer leurs grossesses ou arrêter d’avoir des enfants n’ont pas accès à une méthode de contraception sûre et efficace. En Afrique subsaharienne, le risque pour une femme de perdre sa vie au cours d’une grossesse ou d’un accouchement demeure élevé avec un ratio de 1 pour 26. Environ 13 % des décès sont attribués à des interruptions de grossesse mal pratiquées et en l’absence d’un suivi sanitaire adéquat.
Mots clés : Planification familiale

[ Lire l'article ]


Plus de 70 millions USD disponibles pour éradiquer la polio en RDC

10/02/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Déterminée éradiquer la polio en RDC, Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a fait un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour un investissement correspondant aux besoins en santé. Trente millions de dollars américains sont déjà disponibles à l’OMS pour lutter contre la résurgence de la poliomyélite en République démocratique du Congo, a annoncé mardi, avant de quitter le pays, Mme Margaret Chan, directrice de cet organisme. Elle s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Mais, il faut environ 76 millions de dollars pour éradiquer cette maladie au cours de deuxprochaines années, a-t-elle laissé entendre. Le fonds disponible- 30 millions de dollars- provient de différents partenaires de l’OMS, a-t-elle indiqué.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Cancer : « Il est tout à fait possible de faire de la prévention à Brazzaville », selon le Pr Charles Gombé Mbalawa

10/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Après la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le chef du service de carcinologie et de radiothérapie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville brosse un aperçu des efforts de lutte contre cette maladie dont environ 500 nouveaux cas sont déclarés à Brazzaville chaque année. Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Il y a quelques jours, le monde entier célébrait la Journée de lutte contre le cancer, une maladie qui constitue un important problème de santé au Congo. Que peut-on retenir de la célébration de cette journée dans notre pays ?
Mots clés : Cancer

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !