Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Lutte contre le paludisme gratuite des ACT et autres médicaments à base d’Arthémisine : la mesure entre en vigueur le 1er mai

26/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

Un grand pas va être franchi le 1er du mois prochain, dans la lutte contre le paludisme. A partir de cette date, en effet, les Act et autres médicaments à base d’arthémisine vont être gratuits dans les structures de santé du pays. L’annonce a été faite hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme à Mbirkilane, dans la région de Kaffrine. Le ministre de la Santé qui présidait la cérémonie voit, par cette mesure, une initiative qui entre en droite ligne de la nouvelle approche de pré-élimination de la maladie prônée par le Programme national de lutte contre le paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : près de 115 milliards Fcfa débloqués pour bouter la maladie hors du pays

26/04/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le paludisme continue de faire des victimes chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes en Côte d’Ivoire. Un décès sur trois en milieu hospitalier est causé par le Plasmodium (parasite provoquant la maladie). C’est ce qu’a relevé la représentante résidente de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Mme Maarit Hirvonen hier lors de la 3ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette année, la cérémonie s’est déroulée à Jacqueville autour du thème « vaincre le paludisme : le compte à rebours est lancé ». Elle a exhorté la communauté à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette maladie parasitaire qui peut être évitée par de simples gestes de prévention. Ce sont entre autres l’utilisation de la moustiquaire imprégnée. « Si cette pratique était généralisée, elle permettrait de prévenir la maladie et réduirait de moitié la mortalité infantile de 20% » a expliqué Mme Hirvonen, avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire prévoit distribuer en 2010 près de 9 millions de moustiquaires, histoire de sauver des vies.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : la seconde phase de la campagne anti-polio en Afrique

26/04/2010 | Guinée Conakry Info | Guinée

Plus de 77 millions d'enfants à vacciner dans 16 pays Dakar/Brazzaville, vendredi 23 avril 2010 - Plus de 77 millions d'enfants dans 16 pays seront vaccinés contre la polio à partir de demain (samedi) au cours du deuxième tour d'une campagne synchronisée visant à stopper l'épidémie de polio en Afrique de l'ouest et du centre... Toutefois, le Burkina Faso et la Sierra Leone ont du retarder leur campagne jusqu'au 7 mai en raison des retards pris dans la livraison des vaccins à la suite de la fermeture de l'espace aérien en Europe en lien avec l'éruption volcanique en Islande.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Paludisme : la lutte se réorganise à la base

26/04/2010 | L'essor | Mali

C’est dans la région de Ségou que le fardeau du paludisme pèse le plus lourd aussi bien en nombre de cas que de décès liés à la maladie avec, en 2008, 237 836 cas et 338 décès. Le paludisme continue d’être d’être un problème de santé publique dans notre pays. Pour le circonscrire, à défaut de pouvoir l’éliminer définitivement, les pouvoirs publics ont, notamment, créé le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Ils ont ensuite engagé des stratégies efficaces de lutte contre le fléau. Lesquelles se déclinent dans la lutte antivectorielle, la prévention du paludisme chez les femmes enceintes, la prévention et la gestion des épidémies et la prise en charge des cas de paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Epidémie de rougeole en Afrique de l’ouest et du centre : la réduction de la mortalité infantile en pâtit

26/04/2010 | L'essor | Mali

Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Seize pays d’Afrique de l’ouest et du centre font face à des épidémies de rougeole, annoncent l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF dans un communiqué conjoint. Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Les organismes onusiens expliquent qu’un manque de financement pour les campagnes de vaccination de suivi contre la rougeole de l’ordre de 59 millions de dollars (environ 30 milliards Fcfa) au plan mondial et de 16 millions de dollars (8 milliards Fcfa) pour l’Afrique, expose les enfants au risque. Il faut donc une réponse appropriée des donateurs et des gouvernements.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Un centre de télémédecine : l’Institut médical de Madagascar se perfectionne. Un centre de télémédecine y est installé, centre opérationnel depuis fin mars

24/04/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un centre de télémédecine, le premier à Madagascar mais le 53e dans le monde, vient d’être installé à l’institut médical de Madagascar (IMM) à Ampefiloha. Sa mise en place est due au programme « Imailaka » initié par le ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, en partenariat avec la vice-Primature chargée de la santé publique et le gouvernement indien. La mise en place d’une telle infrastructure dans les autres régions de la Grande île est en vue.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


2ème passage JNV polio : plus de six millions d’enfants à immuniser

23/04/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les autorités ivoiriennes continuent de traquer la poliomyélite. Un mois après le premier passage des JNV polio (journée nationale de vaccination synchronisée contre la poliomyélite), édition 2010, le deuxième passage a débuté hier sur toute l’étendue du territoire national. Le top départ de la campagne été donné à Sikensi par le ministre du Commerce M Yapo Yapo Calice, qui représentait pour la circonstance son homologue de la Santé et de l’Hygiène publique, actuellement hors du pays. Ce deuxième passage, a indiqué M. Yapo Yapo, montre toute la détermination de l’Etat de Côte d’Ivoire à éradiquer la polio sur son territoire.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Sénégal / selon le bureau afrique de l’OMS : 13 cas de poliovirus sauvage décelés

23/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal est un des pays où la transmission du poliovirus sauvage a enregistré 13 cas à la date du 21 avril 2010. Il s’agit d’une forme de polio de type-1 qui est considérée comme la plus active dans le monde. Du moins, c’est l’annonce faite hier vendredi par le bureau de l’OMS en Afrique, en prélude au lancement du second round de la campagne de vaccination visant à éradiquer le fléau, qui démarre ce samedi.
Mots clés : poliovirus

[ Lire l'article ]


Prévention du VIH/Sida au Sénegal : le préservatif féminin Fagaru 2 entre dans la danse

22/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La prévention du Vih/Sida au niveau de la gent féminine s’enrichit d’un nouveau dispositif qui entend jouer un rôle dynamique dans la croisade contre une maladie qui tend de plus en plus à se féminiser au Sénégal. En effet, le préservatif féminin Fagaru 2 a été lancé officiellement au Cices avant-hier, mardi 20 janvier, par le biais d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la sécurité alimentaire, de l’entreprenariat féminin, de la micro finance et de la petite enfance, Ndèye Khady Diop.
Mots clés : prévention, VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Epidémie de méningite : on ne peut pas vacciner mais on peut soigner

22/04/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

La salle de réunions du ministère de la Santé était archicomble hier jeudi dans l’après-midi. L’heure est grave dans ce département ministériel du fait de la méningite qui ravage les populations en ce moment. A la date du 18 avril, les statistiques présentent un tableau sombre : 5 118 cas suspects dont 718 décès dans l’ensemble des formations sanitaires du pays. Pour expliquer cette situation à l’opinion, le ministre Seydou Bouda a mobilisé ses techniciens et les partenaires au développement concernés par le sujet, notamment l’OMS et l’UNICEF. Du 1er au 18 avril 2010, apprend-on, onze districts sanitaires, situés dans sept régions administratives, ont franchi le seuil épidémique de 10 cas pour 100 000 habitants en une semaine.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !