Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Paludisme : la campagne panafricaine cible 22 millions de foyers

25/01/2010 | Le soleil | Sénégal

La campagne panafricaine sur le paludisme « Bracelets4nets » permettra à l’Organisation internationale Africaware de sensibiliser 22 millions de foyers dans 50 pays d’Afrique sur les méfaits du paludisme. L’organisation internationale Africaware a annoncé, lundi dernier, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction, le lancement de la campagne panafricaine sur le paludisme Bracelets4nets (bracelets pour moustiquaires). Cette campagne de sensibilisation sur le paludisme, à laquelle prendront part des stars du football comme l’Ivoirien Dédier Drogba, le Français Nicolas Anelka et le Nigérian Obi Mikel, permettra de toucher 22 millions de foyers dans 50 pays d’Afrique. Bracelets4nets est une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées par le biais d’un bracelet, vendu à 500 FCfa et qui porte la mention « stop au paludisme ».
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Poussée de palu à Tanà : la situation est préoccupante

25/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Pendant deux nuits, la petite Mariaka, un bébé de 27 mois connaît une hausse de température qui finit par disparaître au petit matin. Au tout début de sa maladie, elle présentait un écoulement nasal et commençait à tousser. « Le médecin lui a fait un traitement de la rhino-bronchite, composé d’une antibiotique et d’un sirop anti-tussif. Mais la fièvre persiste, bien qu’on lui administre un antalgique. Dans la journée, elle arrive à jouer par moment, malgré la pâleur de son visage et son manque de dynamisme », témoigne Harivelo, sa mère.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Universités : ouverture de la filière médecine dans les provinces

22/01/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le premier Copries, ou la conférence des présidents des six universités de Madagascar nouvellement élus, a débuté hier à Tsimbazaza. A part le président de l’université de Mahajanga qui est en mission à La Réunion, les 5 autres présidents étaient là, avec le DG par intérim de l’IST Antsiranana, pour discuter des divers points de l’année 2010. Ainsi, le nouveau calendrier du bac est au menu des discussions, mais aussi la nouvelle rentrée universitaire qui se tiendra en mi-février, et non au mois de mars comme chaque année.
Mots clés : filière médecine, universités

[ Lire l'article ]


Diabète de type 2 : une étude est en cours pour mieux cerner la maladie

22/01/2010 | L'Express | Maurice

Plus de 20 %de la population souffre de diabète. Et les nouveaux cas dépistés augmentent chaque jour. Pour mieux cibler la maladie et pour développer de nouveaux traitements, une étude poussée a été entreprise. Plus de 20 %de la population souffre de diabète. Et les nouveaux cas dépistés augmentent chaque jour. Pour mieux cibler la maladie et pour développer de nouveaux traitements, une étude poussée a été entreprise.
Mots clés : Diabète de type 2

[ Lire l'article ]


Prévenir la malformation congénitale

22/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une des préoccupations des femmes enceintes, c’est l’éventualité d’accoucher d’un bébé anormal. Des médecins donnent quelques conseils susceptibles d’éviter de tel cas. Le premier congrès pédiatrique de l’océan Indien a osé aborder un des sujets préoccupants pour les femmes enceintes. La malformation congénitale figure parmi les problématiques de la santé néo-natale. Les raisons des anomalies sont nombreuses, mais les médecins spécialistes insistent sur le fait que la plupart ne sont pas connues.
Mots clés : malformation congénitale

[ Lire l'article ]


Dr Noël Zodaly : « La santé de la population en jeu »

22/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le corps des médecins souffre d’un malaise insupportable quant à ses conditions de travail. Pour ne parler que du salaire déshonorant pour un titre mirifique. Crevons l’abcès. Faire un tour de garde de vingt-quatre heures sans avoir droit à un repos convenable, puis recommencer la journée le lendemain constitue le lot quotidien des médecins des hôpitaux. À l’opposé de la situation sous d’autres cieux, les médecins se battent pour être de garde la nuit, afin de jouir de plus d’avantages, pour ne citer que l’indemnité de permanence. Noël Zodaly, chef de clinique de neurologie à Befelatànana, témoigne du vécu des médecins, les amenant à revendiquer l’amélioration de leurs conditions, depuis une semaine.
Mots clés : conditions de travail

[ Lire l'article ]


57e journée mondiale de lutte contre la lèpre : les acteurs s’invitent à la vigilance

21/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Malgré plus de 14 millions de lépreux guéris ces 25 dernières années et l’élimination de la maladie dans 98 pays en quelque quinze années, la lèpre reste toujours endémique dans plus de 60 pays du monde. Plus de 1.5 millions de lépreux (source Oms) sont encore recensés dans toutes les régions confondues d’où l’intérêt de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée dimanche 31 janvier, pour doper la croisade contre ce mal endémique.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Une nouvelle structure médicale bientôt opérationnelle à Brazzaville

21/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La Clinique médicale optique (CMO) ouvrira ses portes au grand public à compter du lundi 25 janvier. L'annonce a été faite le 19 janvier à Brazzaville par le responsable administratif et financier de cette structure, Rachel Gaza, au cours d'un échange avec Les Dépêches de Brazzaville. Cette entité sanitaire disposera de plusieurs services, l'ophtalmologie occupant cependant une place de choix.
Mots clés : structure médicale

[ Lire l'article ]


Risques de contamination de la grippe A : la Croix-rouge craint pour le magal de Touba

21/01/2010 | Le quotidien | Sénégal

Pour avoir recensé des cas de grippe A H1N1 dans trois pays frontaliers dont le Mali et la Mauritanie, la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge craint pour le magal de Touba. Ce qui la pousse à redoubler de vigilance. C’est à partir d’une simulation faite entre le Mali, la localité de Kidira, dans le département de Bakel, en passant par Kaolack et la ville de Touba que ceux qui ont en charge la grippe A (H1N1) à la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge ont élaboré un plan de contingence Grippe A (H1N1), pour faire face à une possible affection du pays.
Mots clés : contamination, grippe A

[ Lire l'article ]


Pharmacies : il faut faire le ménage

20/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les professionnels du médicament eux-mêmes sont les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Lors de l’Assemblée générale de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, il y a une semaine à Yaoundé, les pharmaciens ont relevé des situations préoccupantes dans l’exercice de leur profession et tout autour. Premier constat alarmant, mais pas étonnant au fond : 30 à 50% des médicaments vendus dans les marchés au Cameroun sont des produits de contrefaçon. Et pour l’essentiel de ces « médicaments », il s’agit de produits dépourvus de principes actifs. Faux médicaments, à l’exemple de comprimés à base de farine de manioc ; ou médicaments retirés de la circulation ? Ça revient finalement au même. Des poisons circulent à travers le pays avec l’étiquette de médicament et tuent en silence.
Mots clés : Pharmacie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !