Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Diagnostic : SOS paludisme !

04/11/2009 | Mutations | Cameroun

Quelle est finalement la combinaison gagnante contre le paludisme ? Quelles sont les nouvelles associations de molécules à privilégier pour le traitement ? Finira t-on un jour par trouver le vaccin contre cette maladie parmi les plus dévastatrices au monde ? Autant de questions qui, à force d’être posées sont devenues banales. Cependant que la malaria continue sa marche meurtrière, en dépit des stratégies tant de fois renouvelées, en dépit aussi des approches de prise en charge thérapeutiques qui se jouent de la résistance.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Santé publique : le zinc pour lutter contre la diarrhée

04/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

PSI Madagascar lance un nouveau produit à base de zinc pour traiter la diarrhée chez l'enfant. Cette maladie demeure la première cause de mortalité infantile dans l’île. Les maladies diarrhéïques chez l'enfant, continuent de faire rage dans la Grande île. Surtout actuellement où le taux de consultations dans les centres de santé augmente. Le taux de mortalité infantile liée à ces maladies est de 20,6%. Pourtant, les traitements sont nombreux. Pour ne citer que les méthodes d'association de sel et de sucre dans l'eau (odiva) et les sels de réhydratation orale (SRO).
Mots clés : Santé publique, diarrhée

[ Lire l'article ]


Pneumonie : dévastatrice

04/11/2009 | L'essor | Mali

Chez les enfants de moins de cinq ans, la maladie tue plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. Il existe désormais une Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Sa toute première édition a été célébrée lundi. Chez nous, la cérémonie marquant l’événement s’est déroulée au Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré. Bien d’autres personnalités du monde de la santé étaient présentes, dont le directeur général du CNAM, Samba Sow, le directeur de l’ONG Save The Children, Thomas Mc Cormack, et le pédiatre Mamadou Marouf Keïta.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


Dr Serges Tchamgoue : l’hépatite B se soigne

04/11/2009 | Mutations | Cameroun

Le gastroentérologue présente les avancées dans le traitement de cette maladie. Qu’entend-on par hépatite B ?
Mots clés : hépatite B

[ Lire l'article ]


Paludisme : le Cameroun dans la croisade africaine contre le fléau

04/11/2009 | Mutations | Cameroun

Une conférence panafricaine ouverte le 02 novembre à Nairobi laisse entrevoir la possibilité d’un vaccin en 2012. Seuls 3% de populations en Afrique peuvent se payer un traitement contre le paludisme. Près d'un million de personnes meurent du paludisme chaque année dans le monde faute de pouvoir se payer les traitements les plus efficaces. Les malades étant souvent obligés de se contenter de médicaments dont le parasite est devenu résistant.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme. Les nouveaux travaux de recherches dévoilés à la 5e conférence panafricaine de Nairobi

03/11/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La cinquième conférence panafricaine sur le paludisme se déroule actuellement à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre dont les travaux ont débuté le 2 novembre et durent une semaine, connaît la participation de nombreux scientifiques, politiques, travailleurs de santé venus du monde entier.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Insuffisance cardiaque : les piles disponibles mais chères

03/11/2009 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal n’a pas de problème de piles cardiaques. Mais celles-ci ne sont pas à la portée de tous les patients, parce que pour faire implanter une pile cardiaque le patient doit débourser plus 1,5 million de francs Cfa. Le Sénégal dispose d’une quantité suffisante de piles cardiaques. Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent bénéficier de l’implantation, l’essentiel est qu’ils disposent de moyens financiers pour le faire. Car la pile cardiaque la moins chère coûte un 1.500.000 francs Cfa, ce qui n’est pas à la portée de tous les patients.
Mots clés : Insuffisance cardiaque

[ Lire l'article ]


Pluies : les maladies hydriques reviennent au galop

03/11/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Dans les hôpitaux, de nombreux cas de paludisme, fièvre typhoïde et autres grippes se multiplient. La saison n’est pas propice à la négligence. Notamment en ce qui concerne les personnes sensibles au froid, dont les enfants, les vieillards et autres asthmatiques. De fait, la saison des pluies qui sévit actuellement à Yaoundé, s’est installée avec son cortège habituel de maux. Aux dires du Dr Gisèle Solange Kengne Sotakwo, chef du service de médecine à l’Hôpital de district d’Efoulan, « beaucoup de cas de paludisme, toux, rhume et de bronchite ont été enregistrés et ce n’est pas près de s’arrêter. » En effet, selon elle, les eaux de pluies viennent s’ajouter à l’insalubrité ambiante, d’où la naissance de nombreux gîtes de moustiques. Lesquels transmettent le paludisme.
Mots clés : maladies hydriques

[ Lire l'article ]


Gabon : les neurologues à Libreville pour un atelier du 4 au 8 novembre prochains

03/11/2009 | Gabonews | Gabon

La Fédération mondiale des sociétés de neurologie (WFNS) organise du 4 au 8 novembre prochains à Libreville, des ateliers autours de la « semaine africaine de neurochirurgie » et dont les travaux s’ouvrent mercredi dans un hôtel de la place en présence du président de cette institution, Pr. Peter Black, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Mots clés : neurologue

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : huit gynécologues renforcent l'offre de soins

03/11/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

La Ve promotion des gynécologues formés au Burkina Faso a effectué sa sortie officielle le 28 octobre 2009 à Ouagadougou. La cérémonie de sortie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé Pr Adama Traoré et parrainée par le Pr Moumouni Ouiminga. Le Burkina Faso fait de son mieux pour améliorer l'offre des soins de santé. C'est dans ce sens qu'il ne cesse d'entreprendre afin d'avoir le personnel qu'il faut en vue d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement d'ici à la date butoir de 2015. Notamment l'atteinte des objectifs 4 et 5 concernant la réduction de la mortalité de la mère de l'enfant et du nouveau-né. C'est ce qui explique la sortie, mercredi 28 octobre 2009, de la Ve promotion de gynécologues entièrement formés au Burkina Faso.
Mots clés : Santé de la reproduction, gynécologue

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !