Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : un plaidoyer pour l’action et contre les préjugés

22/06/2009 | L'essor | Mali

Le Mali à l'instar de la communauté internationale a célébré ce vendredi la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. L'événement était présidé par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré. Il avait à ses côtés la représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, le président de l'Association malienne de lutte contre la drépanocytose (l'AMULD), Diadié Koureissi, ainsi que l'ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand-de Menthon, et la présidente du Lion's club Cailcedrat Bamako, Mme Rokia Ba Touré.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Le centre de la FCB : un exemple à suivre pour la prise en charge de la drépanocytose

22/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Créée en décembre 2008, cette structure s’occupe de près de 300 enfants. Le Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya était déjà réputé pour son expertise en matière de soins aux tout-petits. Mais depuis l’année dernière, il a ajouté une autre corde à son arc. L’unité de prise en charge de la drépanocytose. Si 176 nouveaux cas ont été recensés après l’ouverture du centre, ce sont au total 284 enfants, en provenance de Yaoundé et de ses environs, qui y sont suivis régulièrement.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Mortalité infantile : 4 millions d’enfants décèdent en Afrique subsaharienne

20/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur la situation des enfants en Afrique subsaharienne. Selon un document qui nous parvenu, l’Onu renseigne que la partie méridionale du continent africain bat le record en ce qui concerne le taux de mortalité infantile. Le nombre d’enfants mourant avant l’âge de cinq ans annuellement s’élève à plus de 4 millions en Afrique subsaharienne. La moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde ont lieu dans cette partie d’Afrique, apprend un document d’information réalisé par l’Unicef et Save the Children sous l’égide de l’Onu. Selon le document, cette situation s’explique par des fléaux évitables. En outre, les causes premières de décès sont liés à la pneumonie (940.000 décès annuellement), la diarrhée (720.000), le paludisme (800.000), le Vih Sida (300.000), les causes néonatales (1,2 million).
Mots clés : Mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : 9% de la population malgache, concernés

20/06/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

La drépanocytose, maladie génétique du sang, non contagieuse et héréditaire, affecte particulièrement les populations de race noire. Elle représente sur le continent africain la première maladie génétique affectant dès la naissance, des milliers de malades. A Madagascar, malgré l’absence de statistiques nationales, la drépanocytose existe et d’après une étude réalisée récemment par l’Institut Pasteur de Madagascar, la Grande île compte environ 9% de drépanocytaires, localisés notamment dans les parties Est, Sud-Est et Nord de l’île, mais également dans d’autres régions. Sur le continent africain, la lutte contre la drépanocytose figure actuellement parmi les priorités de la Région Afrique, grâce à l’action de plaidoyer conduite par un certain nombre de pays africains. Pour l’OMS, l’UNESCO et l’ONU, la drépanocytose occupe le quatrième rang dans leurs priorités en matière de Santé Publique mondiale, après le cancer, le VIH/sida et le paludisme.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Journée internationale de lutte contre la drépanocytose : plaidoyer pour le dépistage précoce

19/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Le professeur Saliou Diop, hématologue au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) recommande le dépistage de la drépanocytose pour stopper la courbe ascendante. Aujourd’hui, plus de 1.700 nouveau-nés sont porteurs de la forme grave de cette maladie. On estime au total que près d’un million cent mille Sénégalais sont porteurs du germe anormal.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Prise en charge des fistules obstétricales : des parlementaires catalans s’engagent à briser le drame des victimes de Kolda

19/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Dans la région de Kolda, les femmes victimes de fistules obstétricales vivent un drame. Cette maladie, qui survient lors d’un accouchement prolongé, est une ouverture anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum. Elle empêche la femme de retenir ses urines et ouvre le passage de la matière fécale de la vessie ou du rectum dans le vagin. A Kolda, les femmes victimes de fistules font l’objet de toutes sortes de discrimination et de stigmatisation. N’ayant pas les moyens de prendre en charge le coût d’une intervention chirurgicale de cette maladie, ces femmes sont presque en marge de la société.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Santé publique : les chirurgiens en conclave en juillet à Yamoussoukro

19/06/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les chirurgiens de Côte d’Ivoire, toute spécialité confondue, vont se retrouver à l’Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro du 25 au 27 juillet prochain pour ausculter les progrès scientifiques enregistrés dans leur discipline médicale. Pr. N’guessan Alexandre, président de l’Association ivoirienne des chirurgiens (Aic), a donné les contours de ce grand rendez-vous de la science, mercredi dernier, au cours d’une conférence de presse à la Pisam de Cocody. Le thème central de ce congrès : “Chirurgie et développement humain durable”, a-t-il indiqué, va permettre de développer quatre sous-thèmes : Chirurgie des enfants de moins de 5 ans et des adultes de plus de 65 ans ; Chirurgie et infection à Vih/sida ; Formation des chirurgiens ; et Maîtrise des Ntic.
Mots clés : Santé publique

[ Lire l'article ]


La drépanocytose reste un grave problème de santé publique : sortie d'un ouvrage didactique en RDC

18/06/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le monde célèbre ce vendredi 19 juin la Journée de lutte contre la drépanocytose. Cette maladie génétique très présente dans notre sous-région, fait depuis quelque temps l'objet d'une attention renouvelée, l'Organisation des Nations unies l'ayant reconnue, le 22 décembre dernier, comme maladie prioritaire.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Recherche sur le Hiv/sida : à chacun son domaine

18/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Bien que toutes focalisées sur le Vih/sida, chaque institution a ses spécialités. En tant que laboratoire national de référence et de santé publique, le Centre Pasteur du Cameroun, la plus ancienne des structures, est particulièrement impliqué dans la lutte contre le Vih/sida. Ses multiples travaux concernent la réduction de la transmission mère-enfant (TME), le suivi des patients sous antirétroviraux, la diversité des virus Vih circulants. Mais aussi l’appui au Comité national de lutte contre le sida, avec la mise en place d’un contrôle national de qualité des tests de dépistage. Le programme TME a, par exemple, abouti à une prise en charge globale de prévention de la transmission mère-enfant de l'infection Vih-1 et des femmes enceintes au niveau national. L’amélioration de la prise en charge des enfants infectés, notamment leur traitement et leur réponse à la vaccination fait l’objet d’une étude ANRS, récemment initiée en collaboration avec des hôpitaux parisiens et des équipes de l’Institut Pasteur.
Mots clés : Hiv/sida

[ Lire l'article ]


Un centre de santé inauguré dans le village Mfida

18/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Mfida (Nyong-et-So’o). L’ouvrage inauguré samedi dernier est issu de la collaboration entre deux ONG, camerounaise et allemande. Baptisé « Case de santé bon secours », l’édifice supplante Mfida, une petite bourgade de Mengueme, dans le Centre. Il est constitué entre autres d’une salle d’attente, d’un bureau de consultations, d’une pharmacie, d’une salle d’hospitalisation de sept lits, d’une salle de soins, d’une salle de maternité, d’un laboratoire, d’une salle de gynécologie et d’une ambulance. L’équipement sanitaire est tout aussi important.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !