Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Médecins privés : Les coûts officiels des actes médicaux ne sont pas respectés

20/04/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Deux responsables syndicaux de cette corporation dénoncent l’anarchie qui prévaut au niveau de la tarification des différentes prestations.
Mots clés : tarifs des consultations, actes médicaux, nomenclature, tarification,

[ Lire l'article ]


L'Union interparlementaire préoccupée par la réduction de la mortalité infantile et l'amélioration de la santé maternelle

18/04/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Des parlementaires congolais ont pris part du 5 au 10 avril, à Addis-Abeba en Éthiopie, à la cent- vingtième assemblée de l'Union interparlementaire (UIP). En marge de ces assises, a indiqué la première secrétaire du Sénat, Philomène Fouty Soungou, au cours d'un point de presse tenu le 18 avril à Brazzaville, trois réunions-débats ont été aussi organisées. Elles ont porté sur la réduction de la mortalité infantile et l'amélioration de la santé maternelle ; la condition des filles adolescentes abandonnées par leurs parents ; ainsi que la gestion de la diversité, c'est-à-dire la gestion des minorités à l'instar des peuples autochtones.
Mots clés : mortalité infantile, santé maternelle,

[ Lire l'article ]


Prise en charge des prématurés : Les praticiens de la sous-région se mettent à la méthode Kangourou

17/04/2009 | Le soleil | Sénégal

L’Association sénégalaise des professionnels de la santé publique (Aspsp), dans le cadre de ses premières journées, a organisé une visite à l’unité de la méthode « Kangourou » du centre de Santé roi Baudouin de Guédiawaye. Les praticiens de la Santé de la sous-région se sont imprégnés de cette technique de récupération des prématurés.
Mots clés : prématurés, méthode Kangourou, incub,ateur

[ Lire l'article ]


Premières journées internationales de la santé publique : Plaidoyer pour un investissement massif dans le secteur

17/04/2009 | Le soleil | Sénégal

Investir dans la santé est une façon de mettre les populations dans des conditions de produire. Pour le Pr Issakha Diallo, qui a introduit hier la conférence inaugurale lors de la cérémonie d’ouverture à Dakar des premières journées internationales de la santé publique, outre le partenariat à établir entre les pays du Nord et du Sud, il faut massivement investir dans la Santé afin d’impulser le développement.
Mots clés : santé et développement, planning familial,

[ Lire l'article ]


Lutte engagée contre les maladies rares. Une association créée dans ce sens a lancé ses activités au Cameroun hier à Yaoundé

17/04/2009 | Mutations | Cameroun

Sur les 19 millions de personnes touchées par les maladies rares en Afrique subsaharienne, un million se trouve au Cameroun, déclare Nadine Abondo, la présidente fondatrice de l'Association de lutte contre les maladies orphelines et le handicap en Afrique (Almoha). C'était au cours d'une conférence de presse organisée hier jeudi 16 avril à Yaoundé. "Notre projet pilote aura lieu au Cameroun. Mais, l'association ayant une envergure internationale, elle implantera, en fonction de ces moyens, des plateformes de maladies rares dans d'autres pays sub-sahariens", affirme cette experte en intervention médico-sociale, chargée de l'écoute et de l'accompagnement des malades à la Fédération des maladies orphelines en France.
Mots clés : maladies orphelines, handicap, drépanocytose, albinisme, mucoviscidose, myopathies,

[ Lire l'article ]


Traitement des fistules vésico-vaginales : Bientôt une opération gratuite à Thiès

16/04/2009 | Le soleil | Sénégal

Grâce à l’appui des partenaires comme Intra Health et du Fonds des Nations unies pour les populations, une opération gratuite des fistules vésico-vaginales se tiendra incessamment à Thiès. Après avoir déclaré la guerre aux fistules vésico-vaginales simples dans les régions sud-est du Sénégal, le Pr Serigne Maguèye, urologue-andrologue, chirurgien des hôpitaux et son équipe parmi laquelle Dr Issa Labou, chirurgien urologue à l’Hôpital général de Grand-Yoff continue son travail de sensibilisation.
Mots clés : fistules vésico-vaginales, accouchements difficiles, mutilations sexuelles, mariages précoces,

[ Lire l'article ]


Traitement de l’insuffisance rénale au Sénégal : Iba Der Thiam introduit une question orale à l’Assemblée

16/04/2009 | Le soleil | Sénégal

Le Pr Iba Der Thiam interpelle encore le gouvernement en envoyant une question orale au président de l’Assemblée nationale sur le traitement de l’insuffisance rénale au Sénégal.
Mots clés : insuffisance rénale,

[ Lire l'article ]


Améliorer les systèmes de santé en Afrique par l’usage des TIC

16/04/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le 6e Congrès africain d’informatique médicale s’est ouvert, hier, au Village des technologies de l’information et des biotechnologies (Vitib) de Grand-Bassam.
Mots clés : informatique médicale, TIC, biotechnologies,

[ Lire l'article ]


Pr Jean Bahebeck : 40% d'enfants traumatisés au Cameroun

15/04/2009 | Mutations | Cameroun

Le chef de service traumatologie de l'Hôpital central de Yaoundé évoque l'urgence d'une prise en charge universelle. Comment définit-on un traumatisme?
Mots clés : traumatisme, enfant

[ Lire l'article ]


Interview - Dr Kroua Ehoulé (Directeur coordonnateur du programme national de promotion de la médecine traditionnelle) : “80% de la population utilisent la médecine traditionnelle”

15/04/2009 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Premier responsable du programme national de la médecine traditionnelle, Dr Kroua Ehoulé plaide pour que l’Etat accorde plus de crédit aux tradipraticiens. Qui, soignent aujourd’hui plus de malades que les médecins. Aussi préconise t-il un assainissement de ce secteur, histoire d’extirper les charlatans des vrais guérisseurs.
Mots clés : médecine traditionnelle, tradipraticiens, plantes médicinales,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !