Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Cancers : des leurres pour augmenter l’efficacité de la radiothérapie

26/02/2009 | Destination Santé | France

Malins, les chercheurs de l’Institut Curie en France! Ils ont mis au point des molécules astucieuses qui incitent les cellules cancéreuses à s’autodétruire plutôt qu’à se diviser et alimenter la tumeur. Associée à la radiothérapie, cette stratégie entraînerait une diminution du volume des tumeurs. Voire dans 20% des cas, une élimination complète.
Mots clés : radiothérapie, Cancer

[ Lire l'article ]


Un test pour diagnostiquer la pré-éclampsie

26/02/2009 | Destination Santé | France

Responsable de 10% des décès maternels dans le monde, la pré-éclampsie est caractérisée par une hypertension artérielle chez la femme enceinte. Et à en croire des scientifiques américains, elle pourrait devenir facilement détectable grâce à une simple analyse d’urine pour rechercher une protéine. Son nom de code ? Le SERPIN-A1. Cette découverte leur a permis de mettre au point un test simple, rapide et non-agressif qui détecterait précocement la survenue d’une pré-éclampsie.
Mots clés : pré-éclampsie, hypertension artérielle

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Les gynécologues inquiets du taux élevé de mortalité maternelle

26/02/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Taux élevé de mortalité maternelle dans la province du Bas-Congo : voilà le constat fait par les gynécologues de différentes formations médicales de cette province. La santé de la femme congolaise vivant dans le milieu urbano-rural et attendant famille préoccupe les gynécologues de différentes formations hospitalières - tant publiques que privées - de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo.
Mots clés : gynécologue, mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Un nouveau vaccin testé sur 340 filles donne des résultats positifs

26/02/2009 | Le soleil | Sénégal

Le nombre de femmes victimes de cancer du col de l’utérus pourrait diminuer dans les prochaines années, si le nouveau vaccin mis en place devient accessible. La lutte contre le cancer du col d’utérus vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en place d’un nouveau vaccin dénommé Papilloma Humain (HPV). L’information a été donnée hier par le Pr Papa Salif Sow, du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique du Chu Fann (Crcf). Il s’exprimait à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée dans le cadre des « 17èmes journées médicales » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le Pr Papa Salif Sow a affirmé que ce vaccin est extrêmement efficace parce que les tests effectués sur 340 filles ont donné des résultats satisfaisants.

Ce nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus permettrait de sauver plusieurs milliers de femmes. Car, toutes les deux minutes, une femme meurt quelque part dans le monde du cancer du col de l’utérus, selon les statistiques.
Mots clés : cancer du col de l’utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


Tuberculose - Lutte contre la maladie au Sénégal : Vers l’atteinte du taux de guérison de 85 %

26/02/2009 | Le quotidien | Sénégal

De l’avis du coordonnateur national du Programme de Lutte contre la Tuberculose (PLT), les indicateurs d’évolution de la tuberculose sur le plan national montrent que les objectifs de guérison de cette pathologie peuvent être atteints, surtout du fait des opportunités de financements qui existent et de la bonne dynamique qui existe de la part des acteurs impliqués dans ce combat, tant au niveau périphérique que national. A cela s’ajoute, selon Dr Mame Bocar Lô, l’appui de l’Etat qui a mis en place, gratuitement, les médicaments et autres intrants qui ont permis au Plt d’être sur le point d’atteindre les objectifs de 85 % qu’il s’est fixé d’ici quelques années. Il renseigne qu’à l’échelle nationale, le dépistage tourne autour de 58 % avec, un taux de guérison de 72, tandis que celui des perdus de vue est de 11 %.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : Un nouveau vaccin en vulgarisation

26/02/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Parmi les 3500 élèves du lycée John Kennedy de Dakar, 342 ont été retenues pour bénéficier du nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Ces jeunes filles auront la chance de ne point contacter dans leur vie cette grave maladie qui décime des milliers de vies et dont souffrent de plus en plus de femmes. D’ailleurs, selon le Pr Salif Sow, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Fann de Dakar, toutes les deux minutes dans le monde, une femme meurt de ce mal pernicieux. La révélation a été faite hier, à l’occasion des journées portes ouvertes du Centre Régional de recherche et de formation à la prise en Charge clinique (CRCh).
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Amélioration de la qualité technique des soins : L’hôpital Principal se dote de nouvelles infrastructures

26/02/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Président de la République, Abdoulaye Wade a procédé hier mercredi 25 février à l’inauguration de l’Unité de production d’oxygène, l’unité de soins intensifs et le service de réanimation médicale hémodialyse. La dotation de ces nouvelles infrastructures entre dans le cadre d’une démarche d’amélioration du plateau technique de l’hôpital. Une initiative de la structure sanitaire qui selon le directeur le Colonel Babacar Wade « est appuyée et réalisée par les autorités sénégalaises. »
Mots clés : infrastructures, qualité technique des soins

[ Lire l'article ]


Plan-Sénégal mobilise 3 millions de dollars Us contre la tuberculose, le paludisme, etc.

26/02/2009 | Le soleil | Sénégal

L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Plan=Sénégal et l’Agence coréenne de développement internationale ont financé un projet de lutte contre le paludisme, la tuberculose, la bilharziose et les géo-helminthiases d’un montant de 3 millions de dollars Us. L’objectif est d’éradiquer “ces fléaux qui persistent dans certaines zones malgré les multiples efforts consentis par les autorités publiques”, a indiqué le directeur national de Plan=Sénégal, Ousmane Raymond Sèye.
Mots clés : tuberculose, paludisme, bilharziose, géo-helminthiases

[ Lire l'article ]


Lancement de projet de lutte contre le paludisme, la tuberculose, la bilharziose et les géo-helminthiases : Pour le renforcement du système de santé communautaire

25/02/2009 | Walfadjri | Sénégal

Le projet de lutte contre les maladies dont le paludisme, la tuberculose etc., a été lancé dans un hôtel de la place. Plan Sénégal, en partenariat avec Koica (Korea International Cooperation Agency), compte ainsi mettre en œuvre un plan de lutte d'une durée de cinq ans au profit des populations les plus touchées. Le paludisme, la tuberculose, les bilharzioses ainsi les géo-helminthiases sont des maladies qui affectent de plus de plus de personnes malgré les campagnes de lutte. Mais, pour parer à toute éventualité et venir en aide aux structures de santé, Plan Sénégal a mis en œuvre un projet dans six districts sanitaires avec une population totale de 1 470 477 habitants desservis par six centres de santé et 80 postes de santé.
Mots clés : système de santé communautaire, paludisme, tuberculose, bilharziose, géo-helminthiases

[ Lire l'article ]


Dr Paul Ndom : «Notre mission majeure restera la prévention » ; Dr Paul Ndom, président fondateur de l’association Solidarité Chimiothérapie (Sochimio)

25/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Quelles sont les principales activités de la Sochimio ? Nous avons d’abord des actions majeures, comme le support psychologique des malades du Cameroun, dans leur épreuve, puisqu’ils souffrent dans la chair et dans l’esprit. Puis, nous avons des actions d’appui, lors desquelles nous contribuons à la réduction des coûts des anticancéreux. Pour cela, nous avons ouvert une pharmacie sociale des antimitotiques à l’Hôpital Général depuis 5 ans, où les médicaments sont de 50% moins chers que d’habitude. Les malades peuvent même y payer leurs médicaments deux à trois mois plus tard. En plus de dons faits aux malades, nous leur fournissons un appui financier de 45 000 Fcfa, pour couvrir les frais de diagnostic. Nous possédons un centre d’écoute, d’éducation et d’information sur le cancer où nous faisons des séances d’Iec (Information- éducation-communication), afin d’informer la population camerounaise sur le cancer. Entre autres, nous organisons aussi une marche de sensibilisation, un plaidoyer, un arbre de Noël et nous participons à des congrès de cancérologie.
Mots clés : prévention, cancer

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !