Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Le vaccin pentavalent déjà fonctionnel

05/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est hier qu’il a été lancé officiellement à Okola. La lutte contre les méningites survenant chez l’enfant de moins de cinq ans est ainsi entamée. Un grand soulagement pour les mamans. La centaine environ, et portant leurs tout-petits dans les mains, elles étaient tout-sourire hier, à Okola, dans le département de la Lékié, dans la région du Centre. Normal. Elles ont eu le privilège de recevoir pour leur progéniture le tout nouveau vaccin contre les infections à Haemophilus Influenzae type b (DTC-Hep/B-HiB).
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Malnutrition des enfants : Docteur Osara Lamoussa Traoré décortique les facteurs de risque

04/02/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Un doctorat en médecine, Osara Lamoussa Traoré a soutenu sa thèse à l'Université de Ouagadougou, le jeudi 22 janvier 2009, sur le thème:"Evaluation de l'état nutritionnel des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU/Yalgado-Ouédraogo". Osara Lamoussa Traoré était un interne des hôpitaux. Pour sa thèse de doctorat en médecine, il s'est intéressé à la malnutrition des enfants. Elle a porté sur "Evaluation de l'état nutritionnel des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU/Yalgado-Ouédraogo". Selon le Centre national de nutrition (CNN) cité par l'impétrant, 29% des enfants de moins de 5 ans souffraient au Burkina Faso de malnutrition chronique en 1997 et 13,30% d'entre eux étaient frappés par une malnutrition aiguë.
Mots clés : malnutrition, enfant

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : 50 % des enfants qui naissent drépanocytaires décèdent avant l’âge de 5 ans

04/02/2009 | Walfadjri | Sénégal

Selon des données épidémiologiques "reconnues et acceptées", et qui concernent la majeure partie des pays de l’Afrique, 50 % des enfants qui naissent drépanocytaires meurent avant l’âge de cinq ans. La révélation est du Dr Ibrahima Diagne, Point Focal de la lutte contre la drépanocytose au niveau du ministère de la Santé. ‘La drépanocytose est une maladie qui sévit très tôt dans les trois premiers mois après la naissance. Et les enfants qui naissent avec une drépanocytose forme grave, c'est-à-dire SS meurent facilement avant l’âge de cinq ans. Au bout de trois mois, le facteur qui protégeait les enfants contre ces manifestations de la drépanocytose commence à disparaître.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


3ème congrès des dentistes : Des crédits d’installation dans le privé seront alloués aux médecins

04/02/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’ouverture de cette rencontre internationale a été l’occasion, hier, pour le Chef de l’Etat, d’annoncer les réformes prévues dans le secteur de la santé. Nous avons de grandes réformes à entreprendre pour rendre la santé des Ivoiriens plus efficace». C’est la déclaration qu’a faite hier, le Président Laurent Gbagbo à la cérémonie d’ouverture du troisième congrès dentaire international de l’Association des odontologistes et stomatologistes de Côte d’Ivoire (Aosci). La cérémonie a eu lieu au Palais de la culture ; avec la participation d’une vingtaine de pays autour du thème : «Prévention et qualité des soins en odonto stomatologie : quels défis en Afrique ?»
Mots clés : dentiste

[ Lire l'article ]


Cancer chez les enfants au Sénégal : 700 cas enregistrés chaque année et 20 % traités

03/02/2009 | Le soleil | Sénégal

« Les enfants d’aujourd’hui et le monde de demain », tel est le thème de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée ce 4 février. Au Sénégal, 700 cas de cancer sont enregistrés chaque année chez les enfants dont seuls 20 % sont pris en charge à l’Unité d’oncologie pédiatrique du service de pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec.
Mots clés : cancer, enfant

[ Lire l'article ]


Le cancer gagne du terrain en Côte d’Ivoire : 12 mille décès enregistrés par an

03/02/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Pr. Adoubi Innocent, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, a révélé mercredi dernier au cours d’un déjeuner de presse dans les locaux du laboratoire Sanofi Aventis sis à l’Indénié (Plateau), que ce sont 12.000 personnes par an qui décèdent du cancer en Côte d’Ivoire. Sur la même période, ce sont 20.000 nouveaux cas de cancer qui sont dépistés. Selon le professeur, les cas de cancer les plus courants en Côte d’Ivoire sont le cancer du foie (dans la tranche d’âge de 25 à 40 ans) ; celui de la prostate (50 ans) ; le cancer du sein et du col de l’utérus qui frappe 1 femme sur 15 alors qu’en Europe, il touche 1 femme sur 9. Pour lui, c’est terrifiant, et il faut inverser la tendance en informant beaucoup plus la population.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Des neurochirurgiens à l’Hôpital de la Caisse : L’équipe conduite par le Pr. Jacques Brunon y effectue depuis samedi dernier une troisième descente

03/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L’espoir de Yvonne B. s’est réalisé. Hier, elle a rencontré le Pr. Jacques Brunon au Centre Hospitalier d’Essos (CHE), à Yaoundé. Voilà près de quatre ans qu’elle court après une guérison. Yvonne B. est âgée de 50 ans. Elle souffre toujours de violents maux de tête récurrents. Comme elle l’explique, plusieurs fois, elle a fait des radios qui ne donnaient aucune suite médicale adéquate. C’est sa rencontre la semaine dernière avec le Dr Alexandre Manga du CHE qui a été le déclic. Un scanner. Un diagnostic. C’est la sinusite. Comme elle, de nombreux patients attendent dans le couloir de neurochirurgie. L’attente est parfois longue et stressante. C’est le cas du petit Pascal, 4 ans, paralysé depuis la naissance. « Il est né hémiplégique et dès la naissance, il ne voyait et n’entendait pas. Cette situation m’a entraîné dans de nombreux hôpitaux. Aujourd’hui, il va bien et j’ai espoir qu’il ira encore mieux avec cette équipe de neurochirurgiens », déclare sa maman.
Mots clés : neurochirurgien

[ Lire l'article ]


Une bonne hygiène de vie évite d’attraper, entre autres, le diabète, les cancers, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires

03/02/2009 | L'essor | Mali

Le Dr Nazoume Diarra est coordinateur du Programme national de lutte contre les maladies transmissibles. Il résume ici pour ceux qui savent lire entre les lignes, la nécessité de se protéger des maladies non transmissibles. "Les facteurs de risque d'aujourd'hui, prévient-il, sont les maladies de demain. Ils finissent par aboutir, à un certain moment, à des maladies". Il cite à titre d'exemple de maladies comme le diabète, les cancers, l'hypertension artérielle, la drépnocytose, les maladies cardio-vasculaires et celles thyroïdiennes entre autres.
Mots clés : hygiène de vie, diabète, cancers, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


Médicaments : Concertation pour une meilleure gestion des produits

03/02/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Un séminaire de réflexion regroupe, depuis hier, à Abidjan, les professionnels du secteur. L’hôtel Sofitel, au Plateau, abrite depuis hier, un séminaire de formation de deux jours, sur la gestion du médicament en Afrique subsaharienne francophone. Y prennent part, plusieurs laboratoires pharmaceutiques, opérant à partir de France et formant « les entreprises du médicament (Leem) ».
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Vaccins contre le cancer du col : Un coût très onéreux pour les moins nantis

03/02/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans les pays en voie de développement 78. 897 cas de cancer du col de l’utérus ont été enregistrés dont 62.000 décès en 2002. Le Sénégal n’est pas épargné par ce fort taux de prévalence de ce premier type de cancer dont souffrent les femmes. Pourtant si des mesures préventives sont prises, le nombre de cas atteints pourrait être largement réduit comme c’est le cas dans les pays développés. C’est le message délivré hier à Dakar par le Pr Mamadou Diop, chef du centre cancéreux de l’Institut Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec. C’était à l’occasion d’une rencontre d’information avec les journalistes du secteur sur la maladie en prélude à la célébration de la journée mondiale du cancer prévue ce jeudi 4 février.
Mots clés : cancer du col, vaccin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !