Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Médecine traditionnelle : 2 000 tradipraticiens enregistrés sur 6 000 connus

23/09/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

« Il n’y a que 2 000 tradipraticiens qui sont enregistrés dans le registre de l’Association nationale des tradipraticiens de Madagascar, ou FMN en abrégé, et qui ont leurs cartes professionnelles, alors que dans tout Madagascar, on en compte 6 000 ». C’est ce qu’on a appris lors de la célébration de la Journée africaine de la médecin traditionnelle qui a eu lieu hier au Tranompokonolona Analakely. Des grands efforts seront encore à déployer pour les faire inscrire sur la liste car Madagascar est vaste. De plus, ces tradipraticiens sont éparpillés dans les zones inaccessibles et isolées pour certaines.
Mots clés : tradipraticien, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Sankuru : 6,9% du taux de prévalence du VIH/Sida

23/09/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

C’est le taux le plus élevé de la RDC, selon le médecin inspecteur provincial du Kasaï Oriental qui a séjourné pendant une semaine dans le district du Sankuru. Raison pour laquelle, selon la source, 18 médecins prescripteurs d’anti-rétroviraux ont été formés au cours de la semaine pour cette entité sanitaire, rapporte radiookapi.net. Les données des services médicaux renseignent que Lodja, territoire du Sankuru, est le site sentinelle du pays où la propagation de la maladie est plus grande. Le Sida touche en grande partie les jeunes de 15 à 24 ans. La tranche féminine est la principale cible du VIH, explique le médecin inspecteur provincial.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Enfants malades du rein : une unité de néphrologie ouvre au CHU de Yopougon samedi

23/09/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Des statistiques ne sont pas encore établies ; toutefois, certains regards avisés, notamment des parents, affirment que plus d’une centaine d’enfants sont touchés par les maladies du rein. En donnant l’information, hier, dans un grand hôtel du Plateau, l’Association des parents et amis des enfants malades du rein (Apemar), le chef du projet, Dr Adonis Koffi, et la Fondation Orange ont annoncé l’ouverture, samedi d’une unité de néphrologie, pour une meilleure prise en charge de ces enfants. L’Association compte mettre, en outre, l’accent sur la sensibilisation aux maladies du rein, afin de mieux informer les parents sur les précautions à prendre : «certains parents ne savent pas reconnaître les signes de cette maladie», selon la présidente de l’Apemar, Mme Koffi Monique, par ailleurs mère d’enfant malade.
Mots clés : unité de néphrologie

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l’enfant : un programme d’information pour les jeunes mamans

22/09/2008 | Le soleil | Sénégal

Dans le cadre de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, le ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal et Procter & Gamble (P&G) pour l’Afrique de l’Ouest ont signé mercredi dernier un accord de partenariat. Le programme destiné aux jeunes mamans ayant des bébés de moins de 12 mois consiste à mettre en œuvre des séances quotidiennes d’Information, de sensibilisation et d’éducation dans les structures sanitaires (hôpitaux, centres de Santé, postes de Santé).
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


Mères et gardiennes d’enfants de Koulamoutou aptes à traiter le paludisme

22/09/2008 | Gabonews | Gabon

Les mères et gardiennes d’enfants formées à Koulamoutou dans province de l’Ogooué Lolo (Centre-est), ont été déclarées aptes à la prise en charge, à domicile, des enfants atteints de paludisme, a rapporté lundi la chaîne nationale de radiodiffusion. Ces mères et gardiennes d’enfants sont d’ores et déjà, à même de pratiquer les premiers soins, visant à stopper l’évolution de la maladie chez les jeunes patients.
Mots clés : formation, paludisme

[ Lire l'article ]


13ème réunion annuelle lèpre et tuberculose : allègement de la charge de ces pandemies

22/09/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les travaux de la 13ème réunion annuelle des programmes nationaux lèpre et tuberculose se sont clôturés le samedi 20 septembre 2008. Cadre choisi pour la circonstance, le centre catholique Nganda, situé dans la commune de Kintambo. Pendant six jours, les participants ont réfléchi sur le thème : «L’allègement de la charge de la lèpre et le contrôle de la tuberculose, dans le contexte de la stratégie de renforcement du système de santé». A l’issue des travaux, les participants, médecins pour la plupart, ont formulé quelques recommandations.
Mots clés : lèpre, tuberculose

[ Lire l'article ]


La médecine traditionnelle sous observation

22/09/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les tradipraticiens ont célébré vendredi la Journée africaine de la médecine traditionnelle. La célébration coïncide avec le lancement d’un comité consultatif. Des condiments utilisés également pour leurs vertus médicinales. Les tradipraticiens devront dorénavant faire preuve de professionnalisme. Un comité consultatif communal vient d'être créé pour observer de près leur métier. Sa mise en place a débuté dans la capitale.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


La fondation IPA fait un don de 43 000 doses d'antipaludiques sous forme pédiatrique au gouvernement

22/09/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Émilienne Raoul, a reçu le 18 septembre à Pointe-Noire, un lot de médicaments antipaludiques, soit 43 000 doses ou flacons de suspension buvable de cofantrine (arthéméter et luméfantrine) pour les enfants de 0 à 5 ans. Ce don est la contribution de la fondation IPA que dirige Alexis Ndinga, dans le cadre de la gratuité du traitement contre le paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, lancée récemment par le gouvernement. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités départementales et municipales au Centre de santé intégré de Mahouata.
Mots clés : dose antipaludique, pédiatrique

[ Lire l'article ]


Choléra à Kaolack : de nouveaux cas décelés aux quartiers Darou Ridouane et Fass Cheikh Tidiane

20/09/2008 | Le soleil | Sénégal

Le choléra continue de faire parler de lui à Kaolack. D’autres quartiers comme Darou Ridouane et Fass Cheikh Tidiane situés dans la périphérie viennent d’être touchés. Darou Ridouane est situé à l’entrée de Kaolack sur l’axe Fatick, tandis que Fass Cheikh Tidiane est un sous-secteur du quartier religieux de Médina Baye dans la partie nord-est des limites de la commune de Kaolack. Dans ce dernier foyer, une dizaine de cas y a été recensée dont le décès d’un enfant. Ce qui a installé une inquiétude grandissante au sein des populations de ce quartier de Fass Cheikh Tidiane. En témoignent les propos de Nassirou Sylla, un notable du quartier, pour qui, il faut bien se rendre à l’évidence, car sa propre mère vient d’y échapper. Il signale aussi le cas d’une femme qu’elle connaît bien et qui est atteinte du choléra. Il y a surtout l’incessant défilé de malades dans les structures sanitaires. Le quartier n’est pas épargné du fait de la stagnation des eaux usées et des déversements des contenus des fosses sceptiques dans les ruelles, fait remarquer Soda Ngom.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


VIème édition de la Journée africaine de médecine traditionnelle : les tradipraticiens commémorent la déclaration d'Alma-Ata

19/09/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso a célébré, le 18 septembre 2008 à Ouagadougou, la VIe édition de la Journée africaine de médecine traditionnelle sous le thème : "Rôle des tradipraticiens de santé dans les soins de santé primaires". Depuis les civilisations anciennes, l'homme a toujours eu recours au savoir médical traditionnel pour ses soins. Il a puisé dans les plantes, les animaux et les minéraux pour se soigner ou prévenir les maladies. Au Burkina Faso, ce savoir est de plus en plus valorisé et reconnu dans l'offre de soins. En effet, les tradipraticiens, les autorités sanitaires, les partenaires commémorent chaque année la Journée africaine de médecine traditionnelle.
Mots clés : médecine traditionnelle, tradipraticien

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !