Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

La médecine traditionnelle sous observation

22/09/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les tradipraticiens ont célébré vendredi la Journée africaine de la médecine traditionnelle. La célébration coïncide avec le lancement d’un comité consultatif. Des condiments utilisés également pour leurs vertus médicinales. Les tradipraticiens devront dorénavant faire preuve de professionnalisme. Un comité consultatif communal vient d'être créé pour observer de près leur métier. Sa mise en place a débuté dans la capitale.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


La fondation IPA fait un don de 43 000 doses d'antipaludiques sous forme pédiatrique au gouvernement

22/09/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Émilienne Raoul, a reçu le 18 septembre à Pointe-Noire, un lot de médicaments antipaludiques, soit 43 000 doses ou flacons de suspension buvable de cofantrine (arthéméter et luméfantrine) pour les enfants de 0 à 5 ans. Ce don est la contribution de la fondation IPA que dirige Alexis Ndinga, dans le cadre de la gratuité du traitement contre le paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, lancée récemment par le gouvernement. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités départementales et municipales au Centre de santé intégré de Mahouata.
Mots clés : dose antipaludique, pédiatrique

[ Lire l'article ]


Choléra à Kaolack : de nouveaux cas décelés aux quartiers Darou Ridouane et Fass Cheikh Tidiane

20/09/2008 | Le soleil | Sénégal

Le choléra continue de faire parler de lui à Kaolack. D’autres quartiers comme Darou Ridouane et Fass Cheikh Tidiane situés dans la périphérie viennent d’être touchés. Darou Ridouane est situé à l’entrée de Kaolack sur l’axe Fatick, tandis que Fass Cheikh Tidiane est un sous-secteur du quartier religieux de Médina Baye dans la partie nord-est des limites de la commune de Kaolack. Dans ce dernier foyer, une dizaine de cas y a été recensée dont le décès d’un enfant. Ce qui a installé une inquiétude grandissante au sein des populations de ce quartier de Fass Cheikh Tidiane. En témoignent les propos de Nassirou Sylla, un notable du quartier, pour qui, il faut bien se rendre à l’évidence, car sa propre mère vient d’y échapper. Il signale aussi le cas d’une femme qu’elle connaît bien et qui est atteinte du choléra. Il y a surtout l’incessant défilé de malades dans les structures sanitaires. Le quartier n’est pas épargné du fait de la stagnation des eaux usées et des déversements des contenus des fosses sceptiques dans les ruelles, fait remarquer Soda Ngom.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


VIème édition de la Journée africaine de médecine traditionnelle : les tradipraticiens commémorent la déclaration d'Alma-Ata

19/09/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso a célébré, le 18 septembre 2008 à Ouagadougou, la VIe édition de la Journée africaine de médecine traditionnelle sous le thème : "Rôle des tradipraticiens de santé dans les soins de santé primaires". Depuis les civilisations anciennes, l'homme a toujours eu recours au savoir médical traditionnel pour ses soins. Il a puisé dans les plantes, les animaux et les minéraux pour se soigner ou prévenir les maladies. Au Burkina Faso, ce savoir est de plus en plus valorisé et reconnu dans l'offre de soins. En effet, les tradipraticiens, les autorités sanitaires, les partenaires commémorent chaque année la Journée africaine de médecine traditionnelle.
Mots clés : médecine traditionnelle, tradipraticien

[ Lire l'article ]


28 septembre : Journée mondiale du cœur et de la rage

19/09/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les maladies cardiovasculaires-cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux– qui font 17,5 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. La Journée mondiale du coeur, organisée le 28 septembre de chaque année, a pour but de mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque de ces maladies et les moyens de les combattre, par exemple en surveillant son poids et en faisant régulièrement de l’exercice. En partenariat avec l’OMS, la Fédération mondiale du Coeur organise des activités dans plus de cent pays: bilans de santé, marches, courses et séances de fitness, conférences publiques, spectacles, réunions scientifiques, expositions, concerts, festivités et tournois sportifs.
Mots clés : journée mondiale, cœur, rage

[ Lire l'article ]


Odonto-stomatologie : les dentistes veulent améliorer la santé bucco-dentaire des populations

18/09/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le lancement officiel du troisième congrès dentaire international, qui se tiendra à Abidjan du 4 au 7 février 2009, a eu lieu hier à l’hôtel Novotel au Plateau. Le thème retenu est : «prévention et qualité des soins en odonto-stomathologie : quels défis en Afrique» ? Des journées portes ouvertes sont prévues les 2 et 3 du même mois. Ce forum scientifique réunira plus de 300 congressistes africains et européens, ainsi que des experts de renommée internationale, en provenance d’une vingtaine de pays. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Allah Kouadio Rémi, a indiqué que ce congrès est attendu car depuis plus de 10 ans, aucun congrès dentaire international n’a eu lieu en Côte d’Ivoire.
Mots clés : odonto-stomatologie

[ Lire l'article ]


Insuffisance rénale : Le centre d’hémodialyse reçoit deux dialyseurs

18/09/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les agents de Pétroci ont offert deux dialyseurs d’une valeur de 100 millions de F au centre d’hémodialyse du Samu. C’était jeudi dernier au sein du Chu de Cocody. Cette action, selon M. Bobloaï Victor, conseiller, et représentant le directeur général de Pétroci, vise à «réduire de façon considérable les souffrances et décès des insuffisants rénaux». En effet, selon lui l’insuffisance rénale est une maladie très grave qui devient chronique s’il n’y a pas de récupération possible.
Mots clés : insuffisance rénale, centre hémodialyse

[ Lire l'article ]


Answer international offre un électrocardiographe à la clinique Suka

18/09/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

La présidente de l'association Answer international, Adrienne M. Hayes a offert, le mercredi 17 septembre 2008 un matériel médical à la Clinique Suka. L'association Answer international vient en aide à la clinique El Fateh-Suka. La présidente de ladite association Adrienne M. Hayes a fait, le mercredi 17 septembre 2008, un don de matériel médical aux responsables de la clinique. Cette offre se compose d'un électrocardiographe. La cérémonie s'est déroulée en présence du coordonnateur national de la fondation Suka, Sabné Kouanda qui a représenté la Première dame Chantal Compaoré.
Mots clés : électrocardiographe, don

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : des véhicules pour traquer le bacille de Koch

18/09/2008 | L'essor | Mali

"Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) est un des meilleurs programmes de lutte contre la maladie dans notre pays. Il fonctionne très bien et enregistre de très bons résultats". L'appréciation est du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré qui a fait don, lundi, de 10 véhicules au programme pour renforcer la lutte contre la tuberculose. Une maladie qui connaît une résurgence dans le monde du fait de la pandémie du VIH/Sida avec lequel, elle forme aujourd'hui un couple redoutable.
Mots clés : bacille de Koch, tuberculose

[ Lire l'article ]


Campagne de sensibilisation contre le tétanos maternel et néonatal

18/09/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La RDC a décidé d’éliminer le Tétanos Maternel et Néonatal (TMN) d’ici 2009 à travers une campagne de vaccination antitétanique (VAT) en 3 phases en soutien aux autres stratégies. La RDC a décidé d’éliminer le Tétanos Maternel et Néonatal (TMN) d’ici l’an 2009 à travers une campagne de vaccination antitétanique (VAT). C’est dans ce cadre que la consultante chargée de tétanos à l’Unicef, Sourane Zomhoun a fait savoir au Potentiel qu’en 2008-2009, 150 zones de santé vont bénéficier de la campagne de vaccination en RDC en 3 phases. Ces 150 zones de santé sont réparties dans 9 provinces du pays, à l’exception de Bas-Congo et Kinshasa.
Mots clés : tétanos maternel et néonatal

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !