Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Tuberculose : où se soigner

21/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

En dehors de la polyclinique d’Akwa, il existe d’autres centres pour le dépistage et le traitement. Un communiqué conjoint de la délégation provinciale de la Santé publique et de la Communauté urbaine de Douala a été lu sur les ondes et dans les églises publiques, il y a quelques jours. Cette annonce invite les populations de la ville et de la province du Littoral à se faire dépister contre la tuberculose. Cette campagne de sensibilisation lancée depuis peu est gratuite et si le test s’avère positif, le traitement est gratuit, précise le Dr. Fon Fonong Elizabeth.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Garoua : une forme rare de méningite inquiète

21/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le méningocoque à W135, une souche rare mais bien connue au Cameroun, vient d’être décelée sur deux patients à Garoua. Bien qu’une information fasse état de la découverte d’une nouvelle forme de méningite dans la région, les responsables de la Santé publique du Nord sont plutôt sereins. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, entend-on au Centre pasteur annexe de Garoua et à la délégation provinciale de la Santé du Nord. Les deux cas de méningocoque à W135 qui ont été isolés font l’objet des soins intensifs. Par ailleurs, le vaccin étant disponible dans la province, les populations peuvent tranquillement passer au Centre Pasteur annexe de Garoua se faire vacciner.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Sida : les prix des examens font encore des vagues

21/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Manifestations hier devant le siège du CNLS, malgré les assurances du ministre de la Santé publique. Le communiqué de presse du ministre de la Santé publique rendu public dans l’édition de CT de mardi n’y a rien fait. Des membres du Mouvement Camerounais pour le plaidoyer et l’accès aux traitements (Mocpat) ont manifesté hier devant le siège du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS).
Mots clés : Sida, examen

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies épidémiologiques lors du Magal : Safiétou Thiam met l’accent sur une sensibilisation de masse

21/02/2008 | Le soleil | Sénégal

La prévention des maladies à potentiel épidémiologique tels sont les objectifs du département de la Santé et de la Prévention. Le ministre Safiétou Thiam a tenu la semaine écoulée une réunion préparatoire sur la question à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. Le dispositif composé de plusieurs commissions dont celui de l’hygiène est en activé sur le terrain depuis le 2 février par le biais du service national d’Hygiène et de la Brigade spéciale de Touba. Le docteur Masserigne Ndiaye, par ailleurs médecin-chef de la région Diourbel, a déroulé le dispositif mis en place pour lutter contre les maladies. Il est prévu l’installation au total de 102 postes de Santé avancés dont 77 à Touba.
Mots clés : prévention, maladie épidémiologique

[ Lire l'article ]


L’UNFPA institue un fonds pour réduire la mortalité maternelle dans 75 pays

20/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Dans l’objectif de renforcer les efforts mondiaux pour réduire le nombre des femmes qui meurent pendant la grossesse et l’accouchement, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a créé un nouveau fonds thématique pour la santé maternelle. Ce fonds ainsi institué vise à mobiliser près de 500 millions de dollars durant la période 2008-2011 pour réduire le nombre des décès maternels dans 75 pays.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


La vaccination a évité la mort de près de 3 millions d’enfants

20/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une étude du Fonds mondial pour la vaccination exploitée par l’ACP indique que près de trois millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde ont échappé à la mort depuis 2000 grâce aux vaccinations. Selon cette étude, sur une période 2000 à 2006, 26,3 millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés contre la fièvre jaune et 36,8 millions contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche grâce à un budget d’un milliard de dollars américains dont 854 millions ont été alloués aux différents programmes de vaccination. D’ici 2015, le Fonds mondial pour la vaccination (GAVI) compte sur un investissement total de quatre milliards de dollars américains pour éviter le décès de 5 millions d’adultes dans le monde, conclut ce document.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Kinshasa : mise au point d’un médicament pour le traitement de l’hypertension artérielle

20/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le chef de travaux à l’Université Nationale et Phytothérapeute, Nkongolo Kalombo, vient de mettre au point, un médicament à base de plantes pour le traitement de l’hypertension artérielle, rapporte l’ACP. Ce médicament dénommé TR15 a la vertu de dissoudre et de dilater le cholestérol qui se dépose sur la paroi des artères tout en assouplissant ce dernier. L’action du médicament entraîne la baisse de la tension sanguine à la normale. Cette double action, a-t-il noté, permet au malade de retrouver sa vigueur, lui évitant ainsi le risque de l’insuffisance cardiaque.
Mots clés : traitement de l’hypertension artérielle, médicament

[ Lire l'article ]


Dr Martine Tchuem Tchuenté:« Personne n’est à l’abri »

20/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Quelle est l’ampleur des maladies cardiovasculaires au Cameroun? Les maladies cardiovasculaires sont réellement présentes au Cameroun. L’hypertension artérielle en particulier existe chez 15 à 20% de la population en milieu urbain. On en parle plus parce que c’est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente en Afrique. Elle représente environ 80% de nos motifs de consultations en cardiologie au Cameroun. Les autres maladies cardiovasculaires comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’insuffisance coronarienne, l’insuffisance cardiaque sont un peu moins fréquentes. On a vu que même les sportifs n’étaient pas à l’abri de ce genre de maladies.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


Vaccin contre le palu : l’espoir est permis

20/02/2008 | L'Observateur | Burkina Faso

Le paludisme tue. Plus que le VIH/Sida. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Tenez, au Burkina Faso, par rapport aux autres pathologies, la malaria, autre nom donné à cette maladie, est chez les enfants de moins de 5 ans la cause de 48,2% des consultation, de 62,7% des hospitalisations et de 60,6% des décès. Selon les statistiques, a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé, le Pr Jean-Gabriel Ouango, 2 312 262 cas de paludisme dont 1 119 133 ont été enregistrés en 2006 au Burkina Faso, dans la tranche d’âge des moins de 5 ans. "Face à ce problème majeur de santé publique, des stratégies efficaces de lutte ont été proposées par l’OMS et ses partenaires pour réduire la mortalité et la morbidité.
Mots clés : vaccin, paludisme

[ Lire l'article ]


Soins aux personnes vivant avec le VIH : les experts ivoiriens introduisent de nouvelles molécules

19/02/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Des experts ivoiriens en charge des questions du VIH/ SIDA ont décidé d'introduire de nouvelles molécules dans le traitement des personnes vivant avec le VIH. Et cela, au terme de 4 jours (12 au 15 février dernier) d'atelier financé par le PEPFAR à Bassam. Pour Dr. Ettiegne-Traoré Virginie, directeur coordonnateur du programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PNPEC), maintenant que les nouvelles molécules ont été adoptées selon les recommandations de l'OMS, “nous allons développer un plan de mise en œuvre ”.
Mots clés : VIH, traitement, molécule

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !