Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre la malnutrition infantile sévère : MSF/France s'installe au Passoré

10/01/2008 | Le pays | Burkina Faso

C'est un ouf de soulagement pour tous ces enfants malnutris et leurs parents, pourrait-on dire.En effet, depuis septembre 2007, MSF/France, à travers son Centre de récupération nutritionnelle (CREN), encore appelé Centre de nutrition thérapeutique, s'est donné les moyens d'offrir aux enfants en déficit nutritionnel aigu les soins qualitatifs convenables. Selon la coordonnatrice de cette ONG humanitaire, le Dr Dan-Bouzoua Nafissa, le choix de Yako et sa province s'explique par les manifestations de la malnutrition dans la région du Nord au regard des statistiques établies par les services compétents et par l'absence d'un CREN fonctionnel. En 24 mois, MSF/France se donne pour objectif, la prise en charge parfaite des enfants souffrants de malnutrition sévère.
Mots clés : malnutrition infantile

[ Lire l'article ]


Pour la survie de l’enfant et de sa mère ; Le Dr Francisco Songane responsable du partenariat en visite au Sénégal

09/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Docteur Francisco Songane, Directeur du « Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant » est arrivé au Sénégal depuis hier, mardi pour une visite de trois jours. Une occasion pour ce haut fonctionnaire de l’OMS de rencontrer les autorités sanitaires pour des échanges autour des questions relatives à l’atteinte des objectifs du millénaire en matière de santé. Rencontrer les autorités publiques pour faire l’état des lieux de santé de la mère et du nouveau né et celle de l’enfant en général, une des priorités sanitaires des OMD, constitue entre autres l’objectif de la visite au Sénégal du 8 au 11 janvier prochain du Dr Francisco Songane, responsable du partenariat international pour l’amélioration de la survie de l’enfant et de la mère.
Mots clés : survie, enfant, mère

[ Lire l'article ]


Hôpital des enfants Tsaralalàna : prédominance de maladies respiratoires et diarrhéiques

09/01/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

D’après ses statistiques et cela depuis plus de quelques mois, l’hôpital des enfants à Tsaralalàna a recensé un peu plus de 465 enfants de moins de cinq ans hospitalisés ou en suivi médical. Près de 40% de ces enfants souffrent généralement des maladies respiratoires comme l’asthme, mais le cas des diarrhées n’est pas des moindres. Selon le professeur Noëline Ravelomanana , la chaleur suffocante et la pollution qui pèsent sur la capitale depuis ces deux derniers mois ont provoqué cette situation et les enfants qui sont les plus vulnérables ont dû être hospitalisés. En cette saison des pluies, les enfants sont plus exposés aux risques de diarrhées, 25% de ces enfants de moins de 5 ans sous-traitement en sont victimes. Certes, le problème du phénomène du changement climatique est là, mais souvent la consommation des fruits malpropres et crus ou des nourritures malcuites constituent souvent la cause. Bref, une question de manque d’hygiène et un problème d’environnement en général.
Mots clés : maladies respiratoires et diarrhéiques

[ Lire l'article ]


Dr Samuel Mack Kit : les causes du cancer du sang demeurent inconnues

09/01/2008 | Mutations | Cameroun

Le cancérologue revient sur les manifestations de cette maladie et les modes de traitement. C'est quoi la leucémie, cette maladie également connue sous le nom de cancer de sang ? En règle générale, la leucémie est une maladie qui affecte le système sanguin et qui se traduit principalement par l'infiltration des cellules tumorales dans la moelle osseuse et également dans le sang. La leucémie se caractérise donc par une prolifération anormale et incontrôlée dans la moelle osseuse des globules blancs ce qui perturberait sérieusement leur fonction initiale. Egalement, il existe deux types de leucémie, les lymphoblastiques et les myélobastiques. On peut aussi parler des leucémies aigues et chroniques compte tenu de l'évolution de la maladie. A coté des leucémies comme cancer de sang, on pourrait noter la maladie de Hodgkin.
Mots clés : cancer du sang

[ Lire l'article ]


Envolée de la dermatose et des infections respiratoires

09/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Soixante enfants par jour, en moyenne, fréquentent le dispensaire mère-enfant de Tsaralalàna. Le Dr Angéline Ramananoro, médecin-chef du centre, explique : «Les infections respiratoires aigües (la grippe) et les maladies gastro-entérites fébriles ou non (diarrhées) sont les maladies courantes de la saison». Les pluies successives, la chaleur et surtout la pollution atmosphérique amenuisent l'anti-corps des tout petits. La responsable veut ainsi inciter les mères à conduire leurs enfants dès l'apparition des premiers symptômes de fièvre. «Le traitement s'avère difficile une fois que la maladie se développe», précise-t-elle. En outre, la toux, un des signes des infections respiratoires, ressurgissent aussi en cette période pluvieuse. Sur une centaine d'enfants auscultés au Centre de santé de base, à Isotry central, la moitié en est atteinte.
Mots clés : infection respiratoire, dermatose

[ Lire l'article ]


Lutte contre les maladies chroniques : le docteur Pascal Talani plaide pour la consommation des fruits et légumes

09/01/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La promotion de la consommation des fruits et légumes dans les familles congolaises devra jouer un rôle important dans l'équilibre alimentaire et dans la prévention des maladies non transmissibles, estime le chef de service des maladies transmissibles et non transmissible à la Direction de la lutte contre la maladie (DLM), le docteur Pascal Talani. « Nous devons promouvoir de nouvelles habitudes alimentaires à table, encourager nos enfants avec lesquels nous partageons les repas à consommer les fruits et légumes à table... En Afrique centrale, la nature est si généreuse que les fruits et légumes poussent partout et en abondance », indique-t-il dans l'éditorial du dernier bulletin panafricain Santétropicale paru le 8 janvier.
Mots clés : maladie chronique,

[ Lire l'article ]


Conséquences de la fermeture de la maternité de Le Dantec : des étudiants en cinquième année avec zéro accouchement

09/01/2008 | Walfadjri | Sénégal

Jusqu’en cinquième année d’études à la Faculté de médecine, des étudiants se retrouvent avec ‘zéro accouchement’ à leur compte. C’est là une des conséquences fâcheuses de la fermeture de la maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Cette structure n’est plus fonctionnelle depuis le 25 août 2005. La fermeture de la maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec continue d’affecter non seulement les femmes, mais aussi l’enseignement et la pratique de la gynécologie. Celle-ci devient un casse-tête pour les étudiants de la Faculté de médecine qui, jusqu’en cinquième année, comptabilise ‘zéro accouchement’, souligne le professeur Jean Charles Moreau, chef de la clinique gynéco-obstétricale de l’Hôpital Aristide Le Dantec.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


Kabongo : prise en charge d’une centaine de femmes avec fistules

09/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La coordination du projet de développement des soins et service de santé intégré, AXXES- ECC, du district du Haut Lomami précise que le projet a opéré 16 de ces femmes le week-end dernier dans le territoire Kabongo, à près de 700 kilomètres au nord de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net. Le docteur Jean-Baptiste Ebunabo, coordonnateur du projet AXXES-ECC, indique que ces fistules interviennent souvent dans des zones où il y a eu des conflits. Et pour le cas de Kabongo et de Malemba Nkulu, la plupart des cas de fistules sont liés aux problèmes d’accouchement.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


La pneumonie peut être traitée avec succès à domicile

09/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une nouvelle étude révèle qu’il est tout aussi efficace de soigner les enfants atteints de pneumonie sévère à domicile qu’en milieu hospitalier. Ce traitement pourrait modifier de manière importante la façon dont la maladie est prise en charge dans les pays en développement. Il est susceptible de sauver de nombreuses vies chaque année et d’alléger la pression qui pèse sur les systèmes de santé, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


Du vaccin suffisant pour 2008

08/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'important stock de vaccin dans les lieux de stockage frigorifiés à Befelatanana contredit la rumeur d’une pénurie de vaccin. « La commande pour l'année 2008 a été faite il y a six mois », précise le docteur Bakolalao Randriamanalina, chef de service de la vaccination à Madagascar. Pas plus tard qu'hier, un camion est parti pour Tsihombe, chargé de vaccins et de matériels nécessaires pour le premier trimestre de cette année. L'envoi des vaccins vers les districts et régions est comptabilisé mensuellement selon les doses nécessaires à chaque centre de santé de base demandeur. Cela afin d’éviter les pertes qui vont coûter cher au gouvernement. Pour l'année 2007, la vaccination d’usage, celle qui est administrée chez le nourrisson jusqu'à son neuvième mois, a dû coûter plus de Ar 8 milliards, dont une partie à la charge de l'Etat malgache.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !