Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre le paludisme : le Japon apporte une contribution de 850 millions

30/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la phase III du projet “Prévention des maladies infectieuses en Côte d’Ivoire”, le gouvernement du Japon a décidé d’octroyer en 2008 une aide à la Côte d’Ivoire par le biais de l’Unicef. Afin de rendre effective cette aide estimée à près de 850 millions de francs Cfa, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement du Japon, représenté par M. Kazuhiko Nishiuchi, chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade du Japon, et le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, M. Youssouf Oomar. La cérémonie de signature du protocole s’est tenue, vendredi, au cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique au Plateau.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Cancer : les associations de lutte cherchent 500 millions

30/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les Abidjanais vont devoir s’habituer à voir dans les lieux publics (écoles, institutions, pharmacies, etc.) des urnes portant la mention “Lutte contre le cancer”. Ces urnes qui appellent à leur générosité sont une initiative du Collectif des associations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (CALC-CI), regroupant la LICC, SOS cancer, AILC et Vivre avec le cancer, qui a lancé récemment, à la Bibliothèque nationale, une campagne de mobilisation sociale et de collecte de fonds à l’endroit des malades du cancer. Le CALC-CI espère pouvoir recueillir d’ici au mois de mars 500 millions de francs pour l’achat de médicaments nécessaires aux malades leur permettant d’accéder au traitement de chimiothérapie.
Mots clés : Cancer

[ Lire l'article ]


Gabon : clôture à Libreville des premières journées portes ouvertes de la Mutuelle de santé gabonaise

29/12/2007 | Gabonews | Gabon

Démarrés le 27 décembre dernier, les premières journées portes ouvertes organisées par la Mutuelle de santé au Gabon (MUSAGAB) viennent de s’achever sur une note de satisfaction générale, a constaté GABONEWS. Lancées par Marc Nsi Engo, directeur de cette association, les premières journées portes ouvertes de la Musagab qui s’achèvent, avaient pour but d’offrir des prestations médicales gratuites aux populations librevilloises et de ses environs. Créée sur la base des principes de solidarité, afin de favoriser l’accès aux soins de santé primaire et spécialisé à toutes les couches sociales vivant au Gabon, les responsables de la Musagab se sont déclarés satisfaits, au terme du déroulement de ces premières journées médicales au service des populations. Lesquelles, selon le directeur général de cette structure, ont connu un réel succès, à en juger la grande affluence durant les trois jours.
Mots clés : journées portes ouvertes

[ Lire l'article ]


Pr. Ousmane Ndiaye, pédiatre, néo-natologiste : “Au Sénégal, on rapporte exceptionnellement des cas de mort subite du nouveau-né”

29/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Pour faire baisser le taux de mortalité néonatale, les pédiatres ont besoin des sages-femmes, agents de santé communautaire et d’autres spécialistes. Telle est la conviction du Pr. Ousmane Ndiaye, pédiatre à l’hôpital Albert Royer qui s’exprime, entre autres, dans l’interview qui suit sur la mort subite du nouveau-né qui, pense-t-il, est fréquente surtout en Europe. Mais, au Sénégal, la prévalence n’est pas connue dans la mesure où on y rapporte rarement les cas. Quel rôle les pédiatres peuvent-ils jouer dans la réduction du taux de la mortalité néonatale qui reste élevé en Afrique ?
Mots clés : néo-natologiste, mort subite

[ Lire l'article ]


Lutte contre la trypanosomiase au Kasaï oriental : 16 zones de santé concernées

28/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La coordination provinciale de lutte contre la trypanosomiase plaide notamment pour le renforcement de la prise en charge des malades, rapporte radiookapi.net. Pour les 10 premiers mois de l’année 2007, 985 malades sont déjà dénombrés contre 1 406 pour toute l’année 2006, selon le médecin coordonnateur de ce programme. Le docteur Crispin Lumbala explique les raisons de la persistance de cette endémie ainsi que du renforcement de la lutte : « Les malades ne se présentent pas à l’unité mobile pour se faire dépister et moins encore aux centres hospitaliers pour être diagnostiqués.
Mots clés : trypanosomiase

[ Lire l'article ]


Pertubations et remous dans les hôpitaux : le mois de janvier risque d’être chaud

28/12/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Marche nationale le 15 janvier, grève générale les 17, 23 et 24 janvier prochains. Voilà les grandes lignes du dernier plan d’actions de lutte revendicative que les personnels de santé entendent dérouler en ce début d’année afin d’amener les pouvoirs publics à respecter les accords signés avec leurs syndicats le 05 mai 2006. Pour au final, des perturbations et encore des perturbations sur les soins publics de santé déjà déficients au Sénégal. Les hôpitaux, centres de santé et autres établissements publics de santé au Sénégal risquent encore de connaître, au cours de ce début d’année qui s’annonce, les affres de la suspension du travail au niveau des personnels de santé.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Campagne : plus de deux millions d'enfants à vacciner

28/12/2007 | Guinée Conakry Info | Guinée

La Première Dame de République, Mme Henriette Conté a procédé ce 27 décembre,au lancement officiel de la campagne de lutte contre la poliomyélite et la parasitose chez les enfants. Les enfants d'âge variant entre zéro et deux mois sont la cible des agents vaccinateurs déployés à travers tout le pays. Le lancement pour la ville de Conakry a eu lieu à Dixinn, en présence de nombreux membres du gouvernement. Cette campagne, tout comme celles qui sont passées a pu être possible grâce à l'appui de l'agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Les enfants recevront dans la bouche, une dose de vaccin anti-polio et du mebendazole. C'est une opération totalement gratuite.
Mots clés : vaccination, enfant, campagne

[ Lire l'article ]


Université de Ouagadougou : L'ABBEF forme le personnel de santé

28/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

L'Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a formé du 17 au 21 décembre 2007 à son siège, des agents des services sanitaires du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) de l'université de Ouagadougou, sur le SIDA. Dans le cadre du projet intitulé "Appui à une intervention ciblée sur les étudiants de l'université de Ouagadougou en matière de lutte contre le VIH/SIDA en milieu estudiantin", l'Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a organisé du 17 au 21 décembre 2007 à son siège (à Ouagadougou), une formation au profit d'agents des services sanitaires du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU). La maîtrise des techniques de communication avec les étudiants, qui sont pour la plupart des jeunes, l'amélioration des relations entre les prestataires des services de santé de l'université de Ouagadougou et les bénéficiaires, ont constitué des axes essentiels des cinq journées d'échanges. Toute chose visant à satisfaire les requêtes/attentes des étudiants en matière de VIH/SIDA.
Mots clés : personnel de santé, formation

[ Lire l'article ]


Dons d’ambulances, d’équipements de laboratoire et de chirurgie : plus de 165 millions de la Fondation Sonatel à des structures de santé

28/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Des ambulances, des équipements de laboratoire et de chirurgie pour un montant de plus de 165 millions de francs Cfa. C’est ce que la Fondation Sonatel a offert hier à plusieurs structures sanitaires. La cérémonie de remise de ces dons, s’est déroulée en présence de Mme Viviane Wade qui, comme les bénéficiaires, a salué le geste à sa juste valeur. La Fondation Sonatel, s’est encore une fois illustrée, en offrant à plusieurs structures sanitaires du pays des ambulances, des équipements de laboratoire et de chirurgie pour un montant de plus de 165 millions de francs Cfa. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu hier jeudi 27 décembre 2007 dans les locaux de la Fondation. C’était sous la présidence de Mme Viviane Wade, épouse du chef de l’Etat et présidente de l’Association Education Santé ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires.
Mots clés : don, ambulance, équipement de laboratoire, chirurgie

[ Lire l'article ]


Comptes nationaux du ministère de la Santé : planifier au mieux les dépenses de Santé

27/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé, le 27 décembre 2007 à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats des comptes nationaux de la santé pour l'année 2005. Une centaine de participants des directions centrales, régionales de la santé des districts sanitaires, des structures d'appui aux mutuelles de santé et les partenaires techniques et financiers sont en atelier de restitution des comptes nationaux de santé (CNS) 2005. Deuxième du genre, l'élaboration des CNS 2005 a pris en compte des données du VIH-SIDA de façon exhaustive, du sous-compte paludisme, première cause de mortalité et de morbidité dans les formations sanitaires publiques. Aussi, les CNS 2005 se sont intéressés à la confection de quatre tableaux croisés.
Mots clés : dépense de Santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !