Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

ONG promo femme : une ambulance flambant neuve pour le CSPS de Nandiala

24/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

Le lundi 26 novembre dernier, a eu lieu à Nandiala-ville, localité située à 25 km à l’Est de Koudougou, une cérémonie de remise d’ambulance au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de ladite localité. C’était en présence du haut- commissaire du Boulkiemdé, Jean Ernest lllassé Ouédraogo représentant le gouverneur de la région du centre-ouest et parrain de la cérémonie, du président du conseil régional du centre-ouest, Théophile Zongo, du 3e vice-président de l’assemblée nationale, du chef du bureau régional de la coopération au développement du Grand duché de Luxembourg à Ouaga et des responsables de la santé du centre-ouest.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


VIH/SIDA : la piste négligée des antioxydants

24/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

Dans l'exposé ci-dessous, Siaka Sy, naturothérapeute, évoque l'importance des antioxydants dans la lutte contre le VIH/SIDA, en établissant la relation entre nutrition et VIH/SIDA. Introduction : Le 1er décembre dernier, le monde entier a célébré la Journée Mondiale du Sida. La prise en charge des PVVIH continue d’être la préoccupation majeure dans l’équation du VIH/SIDA, malgré les moyens colossaux déjà mis en œuvre. L’accès aux ARV continue de faire l’objet à notre sens ‘’d’une fixation’’.
Mots clés : VIH/SIDA, antioxydant

[ Lire l'article ]


Le choléra et la malnutrition s’ajoutent à la souffrance extrême des populations

24/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Médecins Sans Frontières (MSF) lance un cri d’alarme pour les populations du Nord-Kivu qui se trouvent aujourd’hui dans un état de vulnérabilité extrême. Les déplacements de populations sont incessants et se sont accrus avec l’intensification du conflit armé dans cette province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Signe de l’aggravation de la situation humanitaire, la malnutrition se développe et le choléra se propage dans différentes régions du Nord-Kivu. «A travers nos programmes d’aide médicale dans les territoires du Masisi et du Rutshuru, nous sommes témoins d’une situation alarmante», explique Colette Gadenne, chef de mission pour MSF. «Les personnes déplacées ont souvent dû fuir à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, et sont aujourd’hui à bout de forces. La difficulté d’accéder aux soins, la malnutrition, les épidémies mais aussi les violences exercées contre les civils sont à l’origine de cette grande vulnérabilité», fait-il remarquer. Depuis la mi-novembre, des dizaines de milliers de déplacés sont arrivés à Masisi, Kitchanga, Rutshuru, Nyanzale et Goma. L’accès des populations aux soins de santé, déjà faible auparavant, est aujourd’hui encore plus limité. En effet, suite aux hostilités, beaucoup d’organisations d’aide ont dû suspendre leurs activités, alors que les centres de santé ne sont plus approvisionnés ou ont même été désertés par le personnel soignant.
Mots clés : choléra, malnutrition

[ Lire l'article ]


VIIème session ordinaire du CNLS-IST : la réponse nationale contre le Sida donne satisfaction

24/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a tenu, vendredi 21 décembre 2007, sa VIIe session ordinaire à Ouagadougou sous la présidence de Blaise Compaoré. Cette session a enregistré la participation d’une forte délégation béninoise avec à sa tête le chef de l’Etat, Yayi Boni. Pour la 7ème fois consécutive, le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a réussi le pari de tenir sa session ordinaire, vendredi 21 décembre 2007 à Ouagadougou. Dirigés comme à l’accoutumée par le premier responsable du CNLS-IST, le chef de l’Etat Blaise Compaoré, les travaux de cette VIIe session ordinaire de l’instance décisionnelle de la politique de lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso ont connu la présence d’une forte délégation du Bénin conduite par le président Yayi Boni.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Grève des médecins à Kinshasa

22/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Conformément au mot d’ordre du Conseil provincial du Syndicat national des médecins pour la ville de Kinshasa, les médecins de la capitale ont déclenché un mouvement de grève le vendredi 21 décembre 2007 à 8 heures précises. La majorité des médecins avait voté pour un arrêt de travail afin de protester contre l'adoption du budget 2008 par l'Assemblée Nationale. Ils rappellent les promesses non tenues du gouvernement depuis le 11 mai 2005. Cela, malgré le dépôt de leur mémorandum reprenant toutes leurs préoccupations appuyées des propositions. Les médecins estiment que l’Assemblée nationale, en adoptant le budget 2008 dans sa configuration actuelle, n’a pas tenu compte de leurs doléances, mettant ainsi à rude épreuve leur conscience et leur bonne foi. Cela, notent-ils, démontre la volonté manifeste de minimiser la situation sociale des femmes et des hommes «en blouse blanche».
Mots clés : grève, médecin

[ Lire l'article ]


Mise au point d’un rein artificiel portable

22/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Un rein artificiel portable,une invention du Neerlandais Wilhem Kolff, dont le prototype présenté a connu en trente ans un progrès dans la miniaturisation et fiabilisation des composants, vient d’être mis au point. Selon le journal « The Lancet » relayé par l’ACP, huit patients atteints d’insuffisance rénale terminale (reins n’épurent plus), déjà dialysés chroniques depuis près de dix-huit ans, ont été connectés 4 et 8 heures par jour, quotidiennement sur l’appareil de dialyse portable (WAK). Le sang du malade est ponctionné dans sa fistule artérioveineuse habituelle (généralement au pli du coude), par une aiguille classique, et aspiré par une tubercule par une pompe pulsatile masculaire alimentée par une batterie miniature de 9 volts. Le sang passe au travers des fibres semi-perméables d’un réacteur de dialyse de moins de 100 g, où il échange ses déchets (urée, ions, crétanine) qui se déversent dans le dyalisat qui a son système de pompe, une poche ballast pour l’urine produite, et un système de régénération du liquide de dyalise mis au point par la Nasa pour les astronautes.
Mots clés : rein artificiel portable

[ Lire l'article ]


Plaidoyer pour la revalorisation et l’assainissement du secteur pharmaceutique

22/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

En marge de la journée des assistants en pharmacie du Congo célébrée le 9 décembre, l’assistant en pharmacie Mulopo Somue a plaidé au cours d’un point de presse mercredi dernier, pour la revalorisation de la profession et l’assainissement du secteur pharmaceutique. M.Mulopo a particulièrement mis l’accent sur le management pharmaceutique et l’implication de l’assistant en pharmacie selon les nouvelles techniques de la modernisation. Il les a invités à conjuguer des efforts en vue de réunir les chances d’aboutissement à la revalorisation de la profession et l’assainissement du secteur pharmaceutique en RDC. Le président de l’Union des pharmaciens du Congo, Dieudonné Lukau Tshama, a invité de son côté tous les membres à s’unir dans son comité dans la lutte menée à cet effet, et pour la concrétisation de la signature de l’accord de partenariat entre son organisation et l’Union nationale des guérisseurs du Congo.
Mots clés : secteur pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : l’hôpital général de référence de Kiamvu réhabilité

22/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Kiamvu réhabilité a été remis officiellement dernièrement au maire de la ville de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, représentant l’autorité provinciale. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle assistait Mme Marie Savadogo de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) qui a financé les travaux de réhabilitation pour un coût total de 9.000 dollars américains. Selon radio.okapi.net qui rapporte l’information, le maire de Matadi a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la Monuc pour cette réalisation. En plus du bâtiment et ses annexes, l’hôpital de Kiamvu retapé a bénéficié, de la même Monuc, d’un équipement neuf composé d’une valise à oxygène, d’une lampe infrarouge sur table et de quarante-quatre matelas.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


L'épouse du chef de l'État participe à l'inauguration d'une clinique en faveur des agents de la municipalité de Brazzaville

22/12/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'épouse du chef de l'État, Antoinette Sassou N'guesso, a assisté le 21 décembre 2007 dans le 3ème arrondissement au côté d'une forte délégation ministérielle et de Hugues Ngouelondelé, maire de Brazzaville, à l'inauguration officielle de la clinique municipale baptisée Albert Leyono. Les travaux, estimés à 2 milliards 500 millions FCFA, ont concerné l'annexion, la construction et la réhabilitation des bâtiments du centre sanitaire. Ce projet, amorcé par l'Association internationale des maires francophones (AIMF), a pu être concrétisé grâce au financement du conseil municipal de Brazzaville. Sur le plan architectural, cette structure médicale de taille moyenne comprend des bâtiments administratifs, 45 lits d'hospitalisation, une clôture de 405 mètres de longueur avec deux portails, trois portillons, une salle d'accueil, une salle d'attente, un bâtiment réservé à l'imagerie médicale, une salle de conférence de 80 places et une bâche à eau d'une capacité de 52 000 litres. Par ailleurs, le plateau technique et clinique de ce centre se compose substantiellement d'un service traiteur médical adapté aux différents cas de maladie, de services de gynécologie obstétrique, de différentes unités, notamment de dépistage du cancer, de chirurgie et de médecine interne, d'un effectif de 14 médecins, 30 infirmiers, 8 techniciens de laboratoire et d'un pharmacien.
Mots clés : clinique

[ Lire l'article ]


L'Afrique menacée par une épidémie de méningite

21/12/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

A en croire la Croix Rouge et le Croissant Rouge, 14 pays d'Afrique seraient menacés par une épidémie de méningite qui « pourrait être la pire des dix dernières années » et dont les premiers signes se manifesteront mi-février 2008. Les pays menacés sont l'Ethiopie, le Soudan, l'Ouganda, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo (RDC), le Niger, le Mali, le Tchad, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Bénin, précise l'organisation. La méningite est une maladie difficile à détecter car les premiers symptômes, comme les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d'autres maladies. « C'est pourquoi il faut absolument sensibiliser les populations susceptibles d'être touchées afin qu'elles soient prêtes au cas où une épidémie se déclare, » a expliqué un responsable de la Fédération internationale de la Croix-Rouge.
Mots clés : épidémie, méningite

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !