Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Vaccination gratuite contre la méningite

14/12/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

Pour renforcer les efforts de vaccination à Madagascar, l'Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations accorde une enveloppe de 282 000 Us dollars. Ce n'est pas fortuit si la Grande île accueille, depuis mardi, la 15ème réunion du Groupe spécial sur la vaccination en Afrique et la 14ème réunion du Comité de coordination inter-agences pour la région africaine, au Carlton à Anosy. Elles réunissent les représentants de 147 pays africains. «Notre combat servira d'exemple aux pays africains», laisse entendre le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale, lors d'une entrevue accordée à la presse lors de l'ouverture de la double réunion. Réduire de trois quart le taux de mortalité infantile d'ici 2015. Tous les acteurs oeuvrant pour la promotion de la santé travaillent de concert pour atteindre l'Objectif du millénaire.
Mots clés : vaccination gratuite, méningite

[ Lire l'article ]


Gabon : réouverture à Libreville et Owendo des activités des centres de santé maternelle et infantile

14/12/2007 | Gabonews | Gabon

Le ministre d’Etat gabonais, en charge de la Santé publique, Paulette Missambo, a présidé vendredi à Libreville, la réouverture des activités des centres de santé intégrée de Libreville et Owendo dans lesquelles les populations des quartiers environnants reçoivent les premiers soins, a constaté GABONEWS. Cette réouverture des activités de ces centres de santé s’est faite en présence du 4ème maire adjoint du 4ème arrondissement de Libreville, Joséphine Chambrier, du directeur régional de la santé, Joseph Brice Kombila Koumba, du directeur général des investissements de la planification et des équipements de santé, Thomas Wandji, ainsi que d’autres invités.
Mots clés : centres de santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Kasaï Occidental : le taux élevé de mortalité infantile dans le Sankuru

14/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis 3 ans, un nombre élevé d’enfants meurent de suite d’une maladie avant l’âge de 5 ans, alarme le médecin coordonnateur du bureau diocésain de santé, district de Sankuru dans la province du Kasaï Occidental, Dr Raphaël Lokolombo. 59 infirmiers ont été formés sur la prise en charge des maladies les plus courantes, rapporte radiookapi.net Le taux de mortalité infantile est autour de 5% dans les zones de santé de Tshumbe, Djalo et Bena Dibele, précise Dr Lokolombo. Selon lui, c’est bien le manque de stratégies de prévention qui est la cause principale de l’augmentation de ce taux de mortalité infantile : «L’augmentation est due essentiellement au paludisme puisque nous n’avons pas de mesures ou de précautions contre la malaria comme le moustiquaire imprégné d’insecticide, et on a constaté que les enfants mouraient beaucoup de ces infections».
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et néonatale : l'école Sainte Edwige, un sanctuaire de formation de sages-femmes

13/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Alain Yoda, a inauguré le 10 décembre 2007, à Ouagadougou, l'école de formation de sages-femmes d'Etat Sainte Edwige. Première école privée du genre au Burkina, Sainte Edwige forme, outre des sages-femmes, des infirmiers (infirmières) brevetés, des accoucheuses auxiliaires, ainsi que des agents itinérants de santé. "Une femme doit rester en vie en donnant la vie", dixit Ramata Edwige Ilboudo, directrice-fondatrice de l'école privée de formation de sages-femmes d'Etat Sainte Edwige à Ouagadougou. Pourtant, au Burkina Faso, le taux de mortalité maternelle est de 484 décès pour 100 000 naissances vivantes. A cela, s'ajoute la souffrance de millions de femmes liée à des problèmes permanents de santé. En plus du fort taux de mortalité maternelle, le taux de mortalité néonatale est de 47,68 pour 1 000 naissances vivantes.
Mots clés : santé maternelle et néonatale, formation, sages-femmes

[ Lire l'article ]


Pour une meilleure qualité des médicaments : les bonnes pratiques préconisées dans la fabrication

13/12/2007 | Le soleil | Sénégal

La qualité des médicaments ou produits pharmaceutiques vendus dans les pays de la sous-région préoccupe les pharmaciens inspecteurs ainsi que plusieurs experts africains et européens qui participent à l’atelier de bonnes pratiques de fabrication des médicaments et produits pharmaceutiques ouvert mardi dernier à Dakar. Certains d’entre eux estiment que la qualité d’un médicament ou produits pharmaceutiques passent par une bonne pratique pendant sa fabrication. « Le médicament est un produit de santé indispensable pour sauver des vies humaines. Il n’est pas comme les autres, il doit être de bonne qualité, d’efficacité et de sécurité garanties pour les malades qui en ont besoin ». C’est ce qu’a déclaré, au nom de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le médecin colonel, le Dr Mamadou Ngom, à l’occasion de l’atelier international sur les bonnes pratiques de fabrication des médicaments et produits pharmaceutiques qui se tient du 11 au 14 décembre à Dakar.
Mots clés : qualité, médicaments

[ Lire l'article ]


Nord-Kivu : crainte de propagation du virus Ebola

13/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les activités commerciales sont suspendues depuis lundi au marché de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-est de Goma, à la frontière ougandaise. Il s’agit, pour l’autorité sanitaire, de prévenir une potentielle propagation du virus d’Ebola qui s’est déclarée en Ouganda, rapporte radiookapi.net. Selon le président de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) Butembo, Polycarpe Ndivito, cette décision aura des conséquences immédiates sur l’approvisionnement en denrées vivrières, et sur les prix.
Mots clés : virus, Ebola

[ Lire l'article ]


Le traitement à base des plantes concerne 80 % de la population congolaise

13/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon les statistiques, la médecine traditionnelle soigne environ 80% de la population en RDC. Cette assertion a été confirmée par les membres de l’Union des assistants en pharmacie du Congo (UAPHARCO) qui a célébré ce 9 décembre son cinquantième anniversaire sous l’égide du ministère provincial de la Santé et des Affaires sociales. Le thème retenu cette année est « l’UAPHARCO et la phytothérapie, vertus de Moringa ». Près de cent cinquante assistants en pharmacie ont répondu à cette invitation. Prenant la parole à cette occasion, le vice-président de l’UAPHARCO a retracé l’historique de l’association qui a vu le jour en 1957 à l’initiative du colonisateur belge, à travers l’école des Assistants médicaux indigènes.
Mots clés : plante, traitement

[ Lire l'article ]


L’Ouganda confirme 113 cas d’Ebola et 29 morts

12/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le nombre de cas d’infections par le virus Ebola en Ouganda atteint désormais 113 et vingt-neuf personnes en sont mortes, a déclaré le ministère de la Santé. Selon l’Agence Reuters, la crainte que l’épidémie, apparue dans une région isolée proche de la République démocratique du Congo, ne s’étende à Kampala commence à gagner la population. Des supermarchés et des banques de la capitale ont fourni à leurs employés des gants en plastique pour manipuler l’argent. Le président Yoweri Museveni a invité ses compatriotes à s’abstenir de se serrer la main, la maladie se propageant par les fluides corporels, dont la salive. Pour le moment, tous les cas sont confinés au district de Bundibugyo, proche de la RDC, à l’exception d’un médecin revenu de la région et mort dans un hôpital de Kampala. Au total, cinq membres du personnel médical sont morts de la fièvre hémorragique.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Lancement d’un nouveau programme pour des médicaments adaptés aux enfants

12/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Chaque année, près de dix millions d’enfants meurent avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire, dont environ six millions d’infections susceptibles d’être traitées. Et ce, si les médicaments nécessaires étaient facilement accessibles, sûrs, efficaces et d’un coût abordable. Pour lutter contre ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’intensifier les efforts visant à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés. L’annonce a été faite dernièrement à Londres (Grande Bretagne), lors du lancement d’une campagne baptisée de «médicaments sur mesure pour les enfants». Il s’agit d’une série de médicaments dont des antibiotiques, des antiasthmatiques et des antidouleurs qui doivent être mieux adaptés aux besoins des enfants.
Mots clés : médicament, programme

[ Lire l'article ]


Maternité : Les femmes meurent inutilement de simples complications évitables en Afrique

12/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

« Les femmes de toute l’Afrique continuent de mourir inutilement de complications évitables, parce nous n’avons rien fait ou ne sommes pas intervenus à temps, même lorsque la technologie et l’expertise nécessaires sont disponibles ». Cette déclaration a été faite en 2004, lors d’une conférence sur la santé génésique, tenue à Nairobi, au Kenya, par le Dr Solomon Orero, un gynécologue ayant mené de nombreuses recherches sur la question à l’intérieur comme à l’extérieur du Kenya.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !