Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Maladie respiratoire : Lancement d’un livret sur l’asthme chez l’enfant

30/11/2007 | L'Express | Maurice

Si vous avez un enfant asthmatique, vous pourrez en connaître mieux sur cette maladie, par le biais d’un livret lancé hier, par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce livret sera distribué dans les hôpitaux et les dispensaires la semaine prochaine. La dernière étude, qui remonte à quelques années, avait montré que quelque 2 200 enfants sont asthmatiques. C’est le ministre de la Santé, Satish Faugoo, qui a procédé à ce lancement lors d’un atelier de travail intitulé «Comprendre l’asthme chez l’enfant». Les chiffres devraient tirer la sonnette d’alarme. De 3 175 personnes admises à l’hôpital, l’an dernier, quelque 900, étaient âgées entre 0 et 18 ans, en 2006.
Mots clés : maladie respiratoire

[ Lire l'article ]


CHU de Yopougon : L’UNFPA réhabilite le bloc opératoire gynécologique

30/11/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

M. Philippe Delanne, représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a visité, jeudi dernier, le bloc opératoire gynécologique du CHU de Yopougon. Il s’y est rendu afin de se faire une nette idée de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation. Il a pu constater que ce bloc a été peint, le climatisation remise en état. La vétuste table d’opération n’a cependant pas été remplacée. M. Delanne a insisté sur l’équipement qui doit suivre incessamment. Afin de sauver les vies humaines et de soulager les femmes enceintes. Parce que nombre d’entre elles décèdent en donnant naissance ou à la suite de complications liées à leur état. C’est pourquoi, l’UNFPA s’est engagé aux côtés du gouvernement à promouvoir la santé de la reproduction en général. Et la santé maternelle à moindre risque en particulier.
Mots clés : bloc opératoire, gynécologique

[ Lire l'article ]


Gabon : Les parlementaires gabonais sensibilisés sur la nécessité d’être des leaders engagés dans une lutte efficiente contre le VIH/SIDA

30/11/2007 | Gabonews | Gabon

Le ministre chargé de la Lutte contre le Sida, de la Protection de la veuve et de l’orphelin et les partenaires au développement, étaient les hôtes des députés avec en prime, une conférence débat sur la menace que représente désormais le VIH/Sida au Gabon, une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, a constaté GABONEWS. Dans la salle Georges Damas Aleka du palais Léon Mba, s’est tenue une conférence, débat riche d’enseignements, axée essentiellement sur la sensibilisation de la lutte contre le Sida, les élus du peuple ont été édifiés sur les différentes étapes de manifestation de cette pandémie; de la contamination au stade de la maladie.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Marche contre l’inégal accès au traitement antirétroviral en RDC

30/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les Organisations non gouvernementales de prise en charge, à savoir : Fondation Femme plus, Amo-Congo, Vorsi-Congo, les plates-formes de lutte contre le Sida, notamment UCOP +, Forum Sida et la Société civile Sida organisent, ce vendredi 30 novembre 2007 sous le coup de 9 heures, une marche pacifique pour marquer le démarrage de la « Campagne nationale contre l’inégalité de l’accès au traitement antirétroviral (ARV) en RDC ». L’annonce de cette marche a été faite hier jeudi dernier au cours d’un point de presse animé par le comité organisateur de ce mouvement coordonné par les ONG Vorsi-Congo, Fondation Femme plus et Amo-Congo.
Mots clés : traitement antirétroviral

[ Lire l'article ]


Alliance Française : Point santé, pour le grand public

29/11/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

« Point santé », c’est le nouveau produit de l’Alliance francaise pour sa contribution à la lutte et à la célébration de la « Journée mondiale du Sida » le 1er décembre. L’Alliance ne cesse d’enrichir et de varier ses activités dans l’intérêt de toute la population.Afin de permettre à un large public de mieux connaître ce fléau, « Point santé » sera mis en place. Il s’agit en effet d’un centre d’information et de documentation lié à la santé plus particulièrement au VIH Sida mais également aux autres maladies comme le chikungunya, le paludisme, la peste…
Mots clés : Point santé, VIH Sida

[ Lire l'article ]


Approvisionnement en médicaments : Tolérance zéro pour les ruptures de stocks

29/11/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

« Une santé et soins de qualité », dit-on, alors que l’accès aux médicaments demeure encore problématique à Madagascar. Nombre de centres de santé font souvent face à des ruptures fréquentes de stocks, à l’indisponibilité voir même à la péremption des médicaments. Afin de répondre aux attentes de la population, un système intégré permettant d’améliorer l’accès aux intrants de santé (médicaments, consommables médicaux..) à tous les niveaux du système sanitaire est en train d’ être mis en place par le ministère de la Santé. Le renforcement du système d’approvisionnement et de distribution des intrants constitue l’un des éléments qui permet d’assurer la disponibilité permanente des médicaments et d’améliorer l’accès à la population à des soins de santé de qualité.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


La CNPR en campagne contre le VIH/Sida

29/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La commission nationale de prévention routière apporte son soutien moral à la lutte contre le VIH/Sida que mène «l’ambassadeur Stop Sida», Didier Kabeya Shikika, à travers la campagne «le Sida ne passera pas par la route». Selon ce dernier, cette campagne sur le Sida, dont la première édition a eu lieu il y a quatre ans, se déroulera sur l’ensemble du territoire national. La deuxième édition sera lancée dans les prochains jours et partira de Kinshasa et Lubumbashi où seront distribués gratuitement 200.000 autocollants, portant un message anti-Sida et destinés aux usagers de la route (chauffeurs, convoyeurs et passagers). Pour le président du comité organisateur de la campagne, le but visé est de prévenir près de 70% de la population congolaise utilisant le véhicule comme moyen de déplacement, face au VIH/Sida.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Vaccinations : premier bilan positif pour l'IFFIM

29/11/2007 | Destination Santé | France

Avec près d'un milliard de dollars mobilisés, le Fonds international pour les Vaccinations, l'IFFIM souffle sa première bougie avec le sourire : 43 pays pauvres ont en effet bénéficié de stocks de vaccins vitaux et d'un renforcement de leurs services de santé. C'est considérable. L'IFFIM est l’institution chargée de mobiliser des ressources pour le Fonds mondial pour les vaccins, le GAVI Alliance. Les sommes sont récoltées directement auprès des Etats, sous forme d'obligations garanties par la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et la Suède.
Mots clés : Vaccination

[ Lire l'article ]


Gabon : Lancement de la Campagne nationale de vaccination intégrée, mardi prochain à Libreville

29/11/2007 | Gabonews | Gabon

Le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), organisera du 4 au 8 décembre prochain, une campagne de vaccination intégrée gratuite, en faveur des enfants âgés de 0 à 5 ans, a appris GABONEWS. Pour cette opération d’envergure, le ministère de la santé publique a mis à contribution toutes ses structures techniques susceptibles de recevoir les mères de famille et leurs enfants pour procéder ainsi à la vaccination contre la rougeole, le déparasitage des enfants, administration de la vaccination A, et la distribution des moustiquaires imprégnées. Rappelons que pour cette campagne, outre ces activités sus mentionnées, des équipes passeront de maisons en maisons pour vacciner afin d’atteindre le plus grand nombre d’enfants inscrits dans cette tranche d’âge.
Mots clés : campagne nationale, vaccination

[ Lire l'article ]


Le Sida recule au Togo

29/11/2007 | Républicoftogo | Togo

L’Onusida fait état de "changements favorables" dans les comportements des jeunes Togolais, signe d'une efficacité des campagnes de prévention. Mais pas question de baisser la garde. Dire "Stop au sida" et s'impliquer dans la lutte contre la pandémie qui continue à tuer plus de 5.700 personnes chaque jour : c'est le mot d'ordre de la Journée mondiale samedi, alors que plus de 6.800 nouvelles contaminations quotidiennes sont enregistrées, selon l'Onusida. Dans le monde, quelque 33,2 millions de personnes sont séropositives ou malades du sida, selon le dernier bilan publié en novembre par l'Onusida qui avait, un an plus tôt, estimé leur nombre à plus de 39 millions.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !