Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Sida : En finir avec les résistances aux ARV

29/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est l’une des préoccupations majeures des chercheurs réunis hier au CIRCB à l’occasion d’un débat radio-télévisé sur l’état de la recherche. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’on ne se tourne pas les pouces dans la recherche sur le Sida au Cameroun. Le Centre international de référence Chantal Biya, pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB), une des institutions de référence dans le domaine, a organisé une sorte de débat de restitution hier à son siège à Yaoundé, sur le thème : « L’état de la recherche sur le Sida au Cameroun et en Afrique ». Des panélistes tirés sur le volet, sont venus parler des aspects aussi divers que le respect des règles éthiques en matière de recherche et d’essais clinique – où on appelle l’implication des milieux associatifs pour la prise en compte de ce volet, notamment –, la prise en charge pédiatrique, avec les difficultés de diagnostic des enfants de très bas âge. Selon le Dr Marcel Monny Lobé, administrateur du CIRCB ce programme, fait suite à ce qui a été commencé en 2000 avec la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME).
Mots clés : Sida, ARV

[ Lire l'article ]


EPIVAC : Le programme de formation-action pour l’amélioration des vaccinations en Afrique fête ses cinq ans et lance son réseau

28/11/2007 | Epivac.org | France

Du 6 au 8 décembre 2007, la 1ère Conférence Technique EPIVAC aura lieu à l’Institut Régional de Santé Publique à Ouidah (Bénin), sous le parrainage du Ministre de la Santé du Bénin. L’occasion de présenter les réalisations du Programme, de faire l’état d’avancement du plan d’action « campagne de vaccination contre la fièvre jaune en Afrique » et de lancer le réseau EPIVAC à la demande du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Mots clés : formation-action, vaccination

[ Lire l'article ]


Choléra : 14 cas dont 3 décès en 5 jours à Mongwalu

28/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

C’est le bilan dressé par le médecin chef de zone de santé de cette cité minière située à environ 90 kilomètres au nord de Bunia. Selon ce médecin, cette épidémie est due au manque d’eau potable et aux difficultés d’assainissement du milieu, rapporte radiookapi.net. Le docteur Justin Bahati décrit les signes cliniques que présentent les malades : «J’ai parlé de diarrhée liquide abondante et d’apparition brutale, avec vomissement abondant suivi dans les 15 à 30 minutes d’une déshydratation profonde et qui, s’il n’y a pas de prise en charge, amène à la mort.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin : Le troisième…

28/11/2007 | L'araignée | Bénin

Campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin : Le troisième round démarre le lundi 3 décembre prochain. Du 3 au 7 décembre prochain démarre le troisième passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin. En prélude à cette opération, la Directrice nationale du programme élargi de vaccination et des soins de santé primaire (Dnpev-ssp), le docteur Marie Rose Nago a donné hier une conférence de presse au ministère de la santé publique pour informer l’opinion publique sur les tenants et les aboutissants de cette campagne. Selon elle, cette campagne de vaccination concerne uniquement les femmes en âge de procréer âgées de 15 à 49 ans. L’objectif est de protéger celles-ci contre toute attaque le virus du tétanos (bacille de Necolaier) qui a de graves répercussions sur le foetus.
Mots clés : tétanos maternel et néonatal

[ Lire l'article ]


Création d’un comité régional de la SADC pour le VIH/Sida

28/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le forum des parlementaires de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a formulé le vœu de voir la création d’un comité régional chargé de lutter contre le VIH/Sida dans les régions situées à la frontière entre l’Angola et la Namibie. Ils ont indiqué que la création d’un tel comité permettra d’endiguer la propagation de l’épidémie dans cette zone frontalière. Et le chef de l’équipe d’inspection de la SADC d’ajouter que cela permettrait d’obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre cette maladie entre l’Angola et la Namibie. Pour la Namibie, cela renforcera les activités conjointes de lutte contre l’épidémie particulièrement dans les zones frontalières. A noter que les travaux du comité concernent, par ailleurs, le nord de la Namibie et le sud de l’Angola. Les parlementaires de la SADC se sont rendus, pendant leur inspection de Cunene, à Namacunde et à Onepolo où vivent plus de 2.600 personnes atteintes par le VIH/Sida dont 630 orphelins.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Système de santé ivoirien : HKI renforce son appui

28/11/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique Dr Allah Kouadio Remi a signé hier mardi à son cabinet, un protocole d'accord avec la fondation Helen Keller International (HKI). Cette structure a pour mission de mobiliser les ressources nécessaires auprès des différents bailleurs de fonds pour lutter contre la pauvreté, la malnutrition, la malvoyance et la cécité. Cela par la mise en œuvre de programmes scientifiquement éprouvés dans le domaine de la santé. Dr Tanoh, représentante locale de HKI a indiqué que sa structure a eu énormément d'activités durant la crise que traverse la Côte d'Ivoire. "Maintenant que la crise est en train de prendre fin, nous vous demandons de nous définir vos priorités. Nous vous signifions notre engagement aux côtés du ministère de la Santé" a-t-elle fait part au ministre Allah Kouadio Remi. A son tour, le premier responsable du département de la santé en Côte d'Ivoire a, au nom du gouvernement, remercié HKI pour ses actions en faveur des populations ivoiriennes.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Dr Abeng Yomo : Près de 20% des Camerounais touchés par les maladies cardiovasculaires

28/11/2007 | Mutations | Cameroun

Qu'entend-on par maladies cardiovasculaires ? C'est un groupe de maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux. En fait, elles sont très mal connues et certaines personnes pensent que ce sont des maladies qui touchent les vieux. Il y a des enfants qui souffrent des maladies cardiovasculaires et qui ont des problèmes cardiaques. Donc, ce n'est pas une affection comme le paludisme par exemple, c'est un groupe d'affections qui touchent le coeur et les vaisseaux comme je l'ai dit précédemment.
Mots clés : maladie cardiovasculaire

[ Lire l'article ]


Les centres médicaux chinois pullulent

28/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les populations reçoivent de plus en plus de tracts proposant des traitements médicaux à vil prix. Comment font-ils pour ouvrir chaque jour des centres de santé dans la ville de Douala ? Connaît-on leur cursus académique ? C’est autant de questions que le citoyen ordinaire se pose désormais au quotidien. Ceci, du fait de la foultitude des prospectus qui vantent la médecine chinoise et les multiples maux qu’elle soigne. Hier matin encore, les habitants de la cité Akwa nord en ont eu pour leur compte. Ils ont reçu des prospectus sur lesquels on pouvait lire : « du nouveau dans la ville, un nouveau centre de santé chinois spécialisé dans le traitement du rhumatisme, de la stérilité, du diabète, etc. ». Environ une dizaine de maladies en somme.
Mots clés : centres médicaux

[ Lire l'article ]


Prise en charge du pied diabétique : Des équipements pour la salle de podologie de Marc Sakalé

27/11/2007 | Le soleil | Sénégal

La salle de podologie du Centre de diabétologie Marc Sankalé de l’hôpital d’Abass Ndao a reçu de nouveaux équipements pour l’amélioration de la prise en charge et de la prévention du pied diabétique. « Le pied diabétique » est une complication du diabète qui affecte le pied du malade et pouvant aboutir à son amputation. Sa prise en charge coûte excessivement cher aux malades, a déclaré samedi dernier au Centre de diabétologie Marc Sankalé, le Dr Maïmouna Ndour Mbaye. C’était à l’occasion de l’installation du matériel de la prise en charge du pied diabétique de la salle de podologie (étude du pied et traitement de ses affections). Ce matériel d’une valeur de plus de 14 millions de francs Cfa, est un don du Rotary Club Zaventem de la Belgique en partenariat avec rotary club Dakar soleil et surtout avec l’appui de la Fondation Rotary. La cérémonie d’installation, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Moussa Mbaye, du directeur du Centre Marc Sankalé, le Pr Saïd Nourou Diop, entre autres personnalités.
Mots clés : pied diabétique

[ Lire l'article ]


Atelier de formation des formateurs sur les stratégies de lutte contre le paludisme pendant les grossesses

27/11/2007 | Gabonews | Gabon

L’atelier de formation des formateurs sur les stratégies de lutte contre le paludisme pendant les grossesses s’est ouvert lundi, dans le centre de santé de la Peyrie, en présence de la directrice du programme de lutte contre le paludisme, Solange Antimi, des représentants du ministère de la santé publique du Gabon, du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), de l’OMS, et du Fonds mondial. Cet atelier de formation des formateurs a pour objectif, mettre à jour les connaissances des participants sur ces stratégies de lutte contre le paludisme pendant la grossesse, a appris GABONEWS.
Mots clés : paludisme, grossesse, formation

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !