Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Diabète : L’insuline désormais à 3 700 f

18/11/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Lueur d’espoir pour les diabétiques ! Le prix de l’insuline passe de 19 000 F à 3 700 F désormais sur le marché ivoirien. Cette chute de prix est la résultante d’une table ronde organisée à l’Institut National de la Santé Publique (INSP), mercredi dernier, à la faveur de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Initiée par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM) et des laboratoires fournisseurs d’insuline, elle avait pour thème : «la problématique de l’accessibilité à l’insuline». Face aux difficultés des diabétiques, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a émis le vœu d’avoir facilement et gratuitement accès à l’insuline sur tout le territoire ivoirien comme en Algérie et en Tunisie.
Mots clés : insuline, diabète

[ Lire l'article ]


Prise en charge, fistules obstétricales : Un réseau local pour la relance et l’accompagnement

17/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Avec quelque 75 cas traités et un taux de réussite de 80% Tambacounda met en exergue son expertise et soutient la prise en charge des fistules obstétricales en mettant en place un réseau local pour la relance et l’accompagnement. La conférence du Dr Serigne Maguèye Guèye Urologue au bloc sanitaire de l’Hôpital régional a permis de remobiliser les troupes afin de mettre l’accent sur l’environnement social. Tambacounda ne connaît pas le nombre de ses fistuleuses. Selon le Professeur Serigne Maguèye Guèye Urologue cette maladie reste un véritable drame social dont les victimes sont des jeunes filles mères de 14 à 20 ans le plus souvent. La première approche de ces malades de la santé publique est souvent malheureusement parsemée d’arnaques du personnel de santé qui ne prend pas en compte que cette dame née pauvre, appauvrie par la maladie, sort de son premier contact plus appauvrie.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Journée mondiale du diabète : « Vers une lutte contre les maladies à soins coûteux », selon le ministre

17/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Dans la capitale du bassin arachidier, réputée ville carrefour très fréquentée, la Ministre de la santé et de la prévention, Mme Safiatou Thiam a annoncé avec force l’ambition du Gouvernement, à travers son ministère de développer des programmes de lutte contre les maladies à soins coûteux. Mme Safiatou Thiam a saisi ainsi l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée à Kaolack pour faire cette révélation. Ces maladies ont pour noms le Diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les cancers pour ne citer que celles-là. "D’ailleurs dans le cas du diabète dont nous commémorons la journée aujourd’hui, des efforts significatifs ont déjà été déployés dans la cadre de la prise en charge. Notamment à travers les subventions sur les médicaments anti-diabétiques (insuline, anti-diabétiques oraux) pour maintenir leurs prix à des niveaux compatibles avec les ressources de nos concitoyens" a rappelé la Ministre de la santé et de la prévention médicale. Pour elle, "l’objectif dans ce domaine est d’arriver à couvrir, de façon adéquate, les besoins de traitement de ces malades à défaut de le rendre gratuit". Par ailleurs, Mme Safiatou Thiam a laissé entendre que le renforcement des moyens d’action du centre national de référence Marc Sankalé figure parmi les priorités du gouvernement.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Appui au secteur de santé : L’Allemagne vient avec des fonds supplémentaires

17/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La salle de réunions du ministère de la Santé a servi de cadre le jeudi 15 novembre 2007 à la signature du compte rendu des consultations gouvernementales germano-congolaises sur le secteur de la santé. Le document a été signé par le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput et Mme Annette Van Edig, conseillère à la coopération germano-congolaise auprès du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. Ces consultations ont eu lieu, du 12 au 17 novembre 2007 à Kinshasa entre la délégation allemande conduite par Mme Annette et le ministère de la Santé sur les interventions allemandes dans le secteur de la santé. Elles annoncent également de prochaines négociations qui auront lieu en 2008 à Kinshasa, Il ressort de ces consultations que l’Allemagne va libérer des fonds supplémentaires pour permettre l’extension de la couverture du programme de santé en sa phase II allant de 2008 à 2010 en vue de faciliter l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. De manière concrète, ces fonds supplémentaires vont permettre l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement du système de santé et du pilier santé du Plan d’action prioritaire du gouvernement ; la réforme des ressources humaines et le renforcement des capacités en vue d’optimiser la gestion et accroître le rendement.
Mots clés : réforme, enseignement médical, fond, secteur de la santé

[ Lire l'article ]


La « toux de fumeur » et les affections chroniques respiratoires pourraient devenir la quatrième cause de mortalité dans le monde

16/11/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La toux dite « toux de fumeur » et d'autres affections chroniques respiratoires telle que les Broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) pourraient être dans quelques années la quatrième cause de mortalité dans le monde, a-t-on appris jeudi de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS). Selon l'OMS, le tabagisme, la pollution atmosphérique intérieure et extérieure ainsi que les poussières et les produits chimiques sur le lieu de travail constituent les principaux facteurs de risque de ces maladies respiratoires chroniques. L'OMS explique que le terme broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, recouvre les affections pulmonaires qui provoquent l'essoufflement. « Les personnes atteintes de pneumopathies chroniques sont essoufflées au moindre effort. Elles luttent pour rester actives physiquement et risquent de mourir prématurément », précise l'organisation.
Mots clés : affection chronique respiratoire

[ Lire l'article ]


Déchets toxiques : Les Fonds des collectivités équiperont les hôpitaux

16/11/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Afin d’équiper les structures sanitaires en équipements de pointe, le gouvernement a pris l’initiative d’acquérir une imagerie médicale, 2 scanners et de transformer certains hôpitaux généraux d’Abidjan dont celui d’Abobo, en Centre hospitalier universitaire. L’exécution de ce projet sera possible grâce aux fonds destinés à dédommager les collectivités d’Abidjan où ont été déversés les déchets toxiques. Ces fonds, initialement prévus pour l’assainissement des différentes localités d’Abidjan, vont servir à acquérir des appareils de technologie de pointe, a annoncé, jeudi dernier, le gouverneur du District d’Abidjan, M. Amondji Pierre. C’était à l’inauguration du marché de la Riviera Palmeraie à Cocody.
Mots clés : déchet toxique, hôpital

[ Lire l'article ]


Choléra : Mesure pour évacuer la population d’Ituri

16/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’autorité du district de l’Ituri, vient de prendre la mesure d’évacuer une partie de la population qui habite l’îlot de Rukwanzi à cause d’une épidémie de choléra. Les personnes jugées vulnérables dont les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacuées vers les structures sanitaires de Kasenyi, rapporte radiookapi.net. Dans une annonce faite mercredi, le commissaire de district adjoint, Dieudonné Rwabona, justifie cette mesure par le fait qu’il y est difficile de prendre en charge des malades atteints de choléra faute de structures sanitaires adéquates sur cet îlot. Cependant, le chef de collectivité des Bahama Sud envisage de faire une descente sur terrain afin de sensibiliser la population sur cette mesure avant de procéder à cette évacuation. Notons que le bilan officiel fait état de 3 morts depuis le déclenchement de la maladie il y a 3 mois.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Douala : Les malades ont mal au scanner

16/11/2007 | Mutations | Cameroun

Depuis plusieurs semaines, le précieux appareil est en panne dans les rares hôpitaux qui en disposent. A l'hôpital Laquintinie de Douala, quelques malades ont des soucis. Les va-et-vient des gardes malades rencontrés au service de cardiologie dudit établissement hospitalier ne renseignent pas a priori sur l'objet du malaise. "Mon oncle sort d'un coma de cinq jours. Malgré son état stationnaire, il reste qu'on nous a prescrit le scanner, mais il n'y en a pas ici à l'hôpital. C'est d'ailleurs le même problème qui se pose à l'hôpital général de Douala, où je me suis renseignée". Justine Siemeni, qui raconte ainsi son calvaire, ainsi que celui du patient dont elle assure la garde, s'est résolue à aller faire les examens prescrits ailleurs, "à Bonapriso".
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Dermatologie : De nouvelles possibilités mises en avant

16/11/2007 | L'Express | Maurice

Le 21ème congrès de dermatologie en Argentine a permis aux spécialistes d’en savoir davantage sur les nouvelles possibilités dans ce domaine. Le Dr Mohun Balnath, dermatologue mauricien, qui y a participé avec 14 000 autres de ses confrères, déclare : «Les nouvelles technologies dans ce domaine émergent et nous y avons été exposés. A titre d’exemple, il est question des traitements immunologiques pour des maladies de peau. Jusqu’ici, on traitait les symptômes. Cette fois, l’on veut s’attaquer aux causes tant pour le lupus, le psoriasis, le vitiligo.»
Mots clés : dermatologie

[ Lire l'article ]


Recherches : Chikungunya : L’épidémie de 2006 due à un virus mutant

16/11/2007 | L'Express | Maurice

Cette nouvelle étude française jette une lumière nouvelle sur l’épidémie de chikungunya survenue chez nous et nos voisins réunionnais. Une mutation génétique serait à l’origine de l’affection. Une nouvelle étude sur le virus du chikungunya, rendue publique avant-hier par des chercheurs des Instituts Pasteur de Paris et de Lyon, livre des précisions intéressantes sur les mécanismes virologiques et entomologiques impliqués dans l’épidémie massive survenue en 2006 dans l’océan Indien. Ce travail, publié dans la revue en ligne PLoS One, laisse penser qu’une mutation génétique du virus responsable de cette affection pourrait être à l’origine de l’épidémie qui a notamment frappé 266 000 personnes sur l’île de La Réunion, soit un habitant sur trois. Cette mutation fait que cet agent pathogène peut désormais pénétrer plus facilement dans le moustique Aedes albopictus (ou «moustique tigre») qui lui sert de vecteur.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !