Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Médecine chinoise contre tradipraticiens ?

10/11/2007 | Républicoftogo | Togo

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle mettre au chômage les tradipraticiens ? La médecine classique est-elle menacée au Togo ? Des questions que l’on peut légitimement se poser avec le développement des techniques chinoises et l’arrivée de nouveaux médicaments naturels en provenance directe de Pékin. Une dépêche de l’agence officielle chinoise Xinhua publiée samedi conforte cette tendance. On peut lire qu’une ONG togolaise et des médecins camerounais ont choisi la « vulgarisation de la médecine traditionnelle chinoise au Togo par des consultations à moindre frais, comme moyen de renforcement de leur partenariat ».
Mots clés : médecine chinoise, tradipraticien

[ Lire l'article ]


Sankuru : 44 cas de trypanosomiase enregistrés

10/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’unité de trypanosomiase déployée à Lusambo à 265 kilomètres de Mbuji-Mayi, vient d’identifier 44 cas de trypanosomiase dans le district de Sankuru. D’après M. Jean-Marie Tshibangilu, chef de l’unité mobile de coordination provinciale basée à Tshilenge, les malades se trouvant au 2ème phase sont pris en charge à l’hôpital général de référence. Rapporte radiookapi.net. La localité de Bakwambambo, à 60 kilomètres de Lusambo, compte 35 cas contre 9 détectés au chef-lieu du district.
Mots clés : trypanosomiase

[ Lire l'article ]


Selon un rapport de Msf : La surmortalité des enfants de moins de cinq ans inquiète

10/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’ONG internationale Médecins sans frontières a publié récemment un rapport sur la situation des violences sexuelles qui sévit en Ituri. Intitulé « Les civils restent les premières victimes », ce rapport indique une surmortalité des enfants de moins de cinq ans ainsi qu’une sous représentation de jeunes hommes entre 30 et 44 ans en Ituri, dans la province Orientale. Selon l’OMS, dans une situation démographique normale, le nombre d’enfants de moins de cinq ans de ce groupe de 1.990 personnes devrait osciller entre 385 et 398 individus (respectivement entre 18 et 20 % de la population).
Mots clés : surmortalité, enfant

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Noma en Afrique : Le guide de la prise en charge à la disposition des professionnels de la santé

10/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Les professionnels de la santé de l'Afrique ont reçu à Dakar au cours d'un atelier de trois jours, le guide de la prise en charge de lutte contre le Noma. Réduire de 50% le taux de mortalité du Noma (maladie consécutive à une ulcération buccale évoluant dans les zones où règnent pauvreté, malnutrition, manque de l'hygiène et absence de vaccination). Prévenir le handicap et la défiguration oro-faciale dus au Noma. Renforcer les compétences des responsables nationaux des programmes de santé bucco-dentaire dans le domaine de la prévention et de la prise en charge et du suivi du Noma.
Mots clés : noma, ulcération buccale

[ Lire l'article ]


Choléra à Touba : Un programme d’actions en cours

10/11/2007 | Le soleil | Sénégal

L’épidémie de Choléra qui sévit dans la région, plus particulièrement dans la ville de Touba depuis près de quatre ans constitue une réelle préoccupation des autorités. Ainsi, à l’issue du Crd spécial sur la question tenu mardi dernier à Touba, il a été retenu la mise en place d’un programme d’actions pour bouter le choléra hors de la région de Diourbel d’ici la fin de l’année. Aussi, le gouverneur de région a insisté sur le gaspillage de l’eau à Touba, plaidant pour la révision du système de gratuité de l’eau qui y appliqué.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Un grand hôpital pour la famille judiciaire

09/11/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Structure d’aide et d’entraide des magistrats de Côte d’Ivoire, le Fonds de prévoyance mutuelle Thémis (FPMT) nourrit de grandes ambitions pour ses adhérents. Après trois années d’activités effectives jugées très satisfaisantes, les responsables du Fonds décident de passer à la vitesse supérieure dans le sens de l’amélioration des prestations offertes à leurs membres. Selon le directeur général du FPMT, M. Toucha Banhi Alphonse, qui le plus fort des projets en renfort porte sur la dotation dans les prochains mois d’un grand hôpital pour non seulement les magistrats et leurs familles, mais aussi pour toute la famille judiciaire dans son ensemble.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité infanto-juvénile en Afrique : Plaidoyer pour la promotion des gestes simples qui sauvent

09/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Les pédiatres font partie des premiers spécialistes à entrer en contact avec les nouveaux nés. Ainsi, un plaidoyer est fait à l’endroit pour la promotion des gestes simples qui peuvent sauver les bébés à la naissance. « En Afrique Sub-saharienne, près de 5 millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de 5 ans et 25% de ces enfants sont des nouveaux nés ». Ce constat est du Dr Geneviève Begroyian de l’Unicef. C’était lors de l’ouverture du 4e congrès de l’Association des pédiatres d’Afrique noire francophone (Apanf), présidée par le Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention médicale.
Mots clés : mortalité infanto-juvénile

[ Lire l'article ]


Maria Maylin : «Voici pourquoi nous réhabilitons le centre de cancérologie du CHU de Brazzaville»

09/11/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Maria Maylin préside le Comité international pour la renaissance de l'Afrique (CIRA), une association multinationale qui réalise d'importants projets dans le domaine sanitaire et médical sur le continent. Elle précise pour Les Dépêches de Brazzaville les réalisations en cours et à venir au Congo. Les Dépêches de Brazzaville. Pourquoi avez-vous choisi de réhabiliter en priorité le centre de cancérologie du CHU de Brazzaville ?
Mots clés : centre de cancérologie

[ Lire l'article ]


Gabon : Hôpital Schweitzer de Lambaréné : une référence médicale dans le système de santé du Moyen-Ogooué

09/11/2007 | Gabonews | Gabon

L’hôpital Schweitzer, naguère hôpital de brousse construit dans les années 1913, situé sur l’autre rive de l’Ogooué à Lambaréné (Centre-Est du Gabon), s’affirme au fil des jours comme une grande référence médicale dans le système de santé public à l’intérieur du Gabon, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.A en croire, Valéry Pouget, directrice adjointe de l’hôpital, cette structure de renommée internationale incarne l’œuvre entière du Docteur Albert Schweitzer, qui a consacré sa vie à la cause humanitaire. Et la Fondation internationale qui porte son nom, s’emploie à restaurer le cadre hospitalier en essayant d’adapter l’ensemble de ce complexe aux normes modernes, tant en ce qui concerne les besoins en médicaments que l’ensemble de l’environnement médical.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Les médecins privés visent les thérapeutes

09/11/2007 | L'Express | Maurice

Ils sont naturopathes, chiropracteurs et homéopathes étrangers. Ils donnent des consultations médicales en dehors de leur domaine. Ils n’ont pourtant pas le droit d’exercer dans le pays, ni ne peuvent vendre des médicaments, encore moins à des prix exorbitants. C’est ce contre quoi s’insurge le président de la Private Medical Practitioners Association (PMPA), le Dr Ishack Jowahir. Il a porté plainte au Medical Council et au ministère de la Santé. «Les étrangers qui font des consultations restent un sujet que les autorités n’ont pu prendre en main. Entre-temps, certains, qui se présentent comme des thérapeutes naturels, venant de l’Inde, font beaucoup de tort au malade en donnant des consultations médicales, surtout dans des domaines où ils n’ont pas la maîtrise.
Mots clés : médecins privé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !