Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre la lèpre : Les acquis de la recherche et la réinsertion des malades blanchis

18/10/2007 | L'essor | Mali

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et le centre d'assistance aux invalides de la lèpre de Samanko, ont organisé mardi une journée portes ouvertes à l'intention des journalistes et du grand public. L'initiative était destinée à expliquer aux visiteurs les réalités quotidiennes de ces deux structures qui assurent la prise en charge médicale et sociale de la lèpre. Cette maladie des nerfs se signale par des taches claires et insensibles sur la peau. Ces signes constituent les premiers symptômes de la pathologie.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Matériel orthopédique : La Société Sodipharm au chevet d’hôpitaux et de personnes handicapées

18/10/2007 | Le soleil | Sénégal

La Société de distribution de produits pharmaceutiques (Sodipharm) a offert jeudi dernier à Dakar aux personnes handicapées et à certains hôpitaux et centres de santé des régions de Dakar, Thiès et Saint Louis, des fauteuils roulants et des lits médicalisés d’une valeur de 35 millions de francs Cfa. Un geste salué par les structures bénéficiaires. « Le gain de notre activité doit être distribué aux populations, c’est pour cette raison que nous avons lancé notre œuvre sociale à l’endroit des structures sanitaires démunies et des personnes handicapés » a déclaré, le Dr Amdy Diallo Fall, le Directeur général de la Société de distribution de produits pharmaceutiques (Sodipharm).
Mots clés : Matériel orthopédique

[ Lire l'article ]


Prise en charge du paludisme : Succès du test de dépistage rapide à Mbour

18/10/2007 | Le soleil | Sénégal

Le paludisme est bien géré dans le district sanitaire de Mbour où sur 101 hospitalisés dans la période allant de juin à août 2007, 2 personnes seulement ont succombé pour motif de neuro-paludisme. La nouveauté cette année aura été le démarrage du Test de Dépistage Rapide (TDR) qui permet de faire un diagnostic fiable. Dans le district sanitaire de Mbour qui compte 22 postes de santé et 1 centre de santé, 42000 consultations ont été enregistrées dont 11496 cas de paludisme durant la période allant de juin à août 2007. La morbidité du paludisme a été de 27% dans la population générale. Chez les enfants de 0 à 5 ans le paludisme est plus important d’autant que 28% de ces derniers ont été atteints. Ils sont 3385 malades du paludisme sur 11921 consultations chez ces mêmes enfants.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le nouveau-né au centre des priorités : La Cnps a lancé hier à Yaoundé un programme de prévention des risques

18/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

«L’hôpital ne suffit pas à réduire la mortalité infantile. Il faut développer de réels partenariats aux interventions communautaires ». C’est ce qu’on pense à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Pour réduire la mortalité infantile, et éviter que les nouveau-nés ne meurent avant leur arrivée à l’hôpital, le directeur général adjoint de la Cnps, Lysette Ngatchou a lancé hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, un programme de prévention des risques chez la mère et l’enfant en milieu communautaire. C’est en partenariat avec l’association Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances, et la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped), qu’elle a élaboré ce programme dont l’objectif est la promotion des soins en santé maternelle et infantile.
Mots clés : nouveau-né, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Bunia : 2100 personnes souffrent de lèpre et de tuberculose en Ituri

18/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Ce bilan a été fait mardi à Bunia à l’issue d’un atelier de validation des données fournies par une vingtaine des superviseurs et médecins chefs de zone de santé sur la prise en charge de ces maladies les trois derniers mois, note radiookapi.net. Selon le médecin coordonnateur du programme national lèpre et tuberculose en Ituri, cette situation est due à la distance qui sépare les malades et les structures médicales, dans certains villages. La même source indique que de nouvelles stratégies sont en train d’être étudiées pour rendre les médicaments proches des malades dans les trois prochains mois.
Mots clés : lèpre, tuberculose

[ Lire l'article ]


Solidarité inter structures hospitalières : Le programme Esther mis en branle

17/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Réseau international de solidarité entre structures hospitalières, le programme Esther (ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière réseau) vient de mettre en branle une série d’interventions au Sénégal. Dans ce cadre une enveloppe de près de 400 millions de francs a été débloquée pour le Chu de Fann et le centre Albert Royer.
Mots clés : partenariat nord-sud,

[ Lire l'article ]


Don d’équipement médical : L’ambassade Royale de Thaïlande appuie l’hôpital régional de Ziguinchor

17/10/2007 | Le soleil | Sénégal

L’ambassadeur du Royaume de la Thaïlande au Sénégal son excellence Itti Ditbanjong a ému hier à Dakar son souhait de renforcer la coopération entre le Sénégal et son pays. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie de remise de don d’équipement médical en faveur au service pédiatrie de l’hôpital régional de Ziguinchor. Un appuie humanitaire apprécié par les bénéficiaires. L’ambassadeur du royaume de la Thaïlande au Sénégal son excellence Itti Ditbanjong a procédé hier dans ses locaux à la remise d’un don d’équipement médical en faveur de l’hôpital régional de Ziguinchor. Ce don d’une valeur d’un million de francs Cfa est composé d’un aspirateur mucoste et d’une pousse seringue.
Mots clés : équipement médical

[ Lire l'article ]


L'hypertension : Ce tueur silencieux

17/10/2007 | Mutations | Cameroun

"40% des patients qui se rendent aux urgences de l'hôpital central de Yaoundé sont hypertendus", révèle le docteur Elysée Yakana, médecin urgentiste. Il précise que ces patients ne savent pas au départ qu'ils le sont. Et c'est au niveau des urgences que le diagnostic est posé, avant le transfert chez le spécialiste.
Mots clés : hypertendus,

[ Lire l'article ]


Les moustiquaires investissent enfin l'Afrique !

17/10/2007 | Destination Santé | France

De 2004 à 2006, la production annuelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide a plus que doublé, passant de 30 à 63 millions d'unités. C'est un beau résultat, qui selon un rapport du partenariat 'Faire reculer le paludisme', illustre bien les progrès considérables réalisés dans la lutte
contre cette maladie. Si la riposte prend de l'ampleur, la bataille est loin d'être gagnée car en Afrique subsaharienne, le paludisme tue encore chaque année 800 000 enfants de moins de 5 ans. Pourtant donc, le nombre de moustiquaires achetées par l’UNICEF a plus que triplé entre 2004 et 2006. Il frôle désormais les 25 millions d'unités par an. C'est 20 fois plus qu'en 2000.
Mots clés : moustiquaire imprégnée

[ Lire l'article ]


Pour une meilleure prise en charge de l’asthme. Un centre d’une valeur de 900 millions bientôt sur pied

17/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Un centre d’une valeur de 900 millions bientôt sur pied Considéré aujourd’hui comme le parent pauvre du système sanitaire sénégalais que l’Association nationale de soutien aux asthmatiques (Ansas), créée il y a 4 ans, a décidé de construire un centre de soins et d’hospitalisation pour asthmatiques. D’un coût global estimé à 900 millions de francs ce centre a pour objectif de prendre en charge des asthmatiques du Sénégal.
Mots clés : asthme, asthmatiques, allergies, pollution,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !