Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Crise à l’hôpital de Gaoua : Les malades manifestent leur mécontentement

28/06/2007 | Le pays | Burkina Faso

Depuis le 14 mai, début de la crise au sein de l'hôpital de Gaoua, c'est la croix et la bannière pour les malades. Il ne se passe pas une semaine sans qu'ils ne soient laissés seuls, face à leur sort. Les grèves, les sit-in, les marches, toutes ces manifestations sans fin des hommes en blouse deviennent intenables pour les patients. Le lundi 18 juin dernier, ces derniers ont investi le bureau du directeur général de l'hôpital. Comprendre réellement ce qui se passe et lui dire que ça ne va pas de leur côté, tel était leur but.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Opération du coeur : Une chirurgie bien implantée à l’hôpital de Fann

28/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire national de Fann se trouve la Clinique de chirurgie thoracique et cardiovasculaire où officient trois professeurs agrégés : Oumar Kane, responsable du service d’anesthésie et de réanimation, Ibrahima Bara Diop, responsable de l’Unité de cardiologie et Mouhamadou Ndiaye qui chapeaute l’Unité de chirurgie. Un ensemble de services concourant à prendre en charge, entre autres, les personnes souffrant des affections cardiaques, des affections thoraciques, des maladies vasculaires et les interventions chirurgicales à cœur ouvert. Des patients sont au rez-de-chaussée du bâtiment central. A travers les portes entrebâillées, on voit les praticiens dans leur tenue verte ou dans leur blouse blanche. Ils se préparent. Ils entrent et ressortent des bureaux avec un air de fierté et avec un souci de gagner du temps. Sur la porte du fond de couloir est inscrit « Réanimation ».
Mots clés : chirurgie thoracique et cardiovasculaire

[ Lire l'article ]


MUGEFCI : Décentralisation des prestations ; Un réseau de médecins déployé à l’intérieur du pays

28/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les adhérents de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) ne feront plus le pied de grue au siège de ladite structure au Plateau pour bénéficier du contrôle médical. Une convention a été signée, récemment à Abidjan entre la MUGEFCI et le Réseau des médecins conseils correspondants (MCC). L’objectif de ce partenariat est de rapprocher au maximum le contrôle médical des mutualistes. Le Directeur général de la Mugefci, Dohia Traoré a expliqué que la décentralisation du conseil médical avec la mise en place des MCC est un avantage. Car, le contrôle médical au profit des mutualistes peut être exercé au siège et dans les régions pour ce qui est des attentes préalables (EP) et des dossiers des Traitements des pathologies chroniques (TPC). « (…) Ces médecins conseils correspondants doivent être disponibles pour les mutualistes, et notre préoccupation est de satisfaire les adhérents de la Mutuelle », a affirmé M. Traoré. Le représentant des médecins Conseils correspondants, Dr Théodore Doukrou du CHU de Treichville, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la MUGEFCI.
Mots clés : réseau de médecin, MUGEFCI

[ Lire l'article ]


Une manne contre la propagation du VIH/SIDA ?

28/06/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

« Une regénération est possible». Dr Ramampiherika, de Mana Maitso, explique les résultats des recherches que son organisation a pu déceler à travers leurs études. En fait, Mana Maitso cultive également l’algue marine pour plus de production, ceci pour éviter sa disparition à Madagascar. Produit alimentaire, pouvant devenir un médicament, la spiruline serait la bienvenue dans les soins et traitements médicaux. Selon Dr Ramampiherika, utiliser la spiruline dans la lutte contre la propagation du VIH-SIDA est possible, voire recommandée.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Boké : Le Gouvernement déclenche une vaste campagne…

28/06/2007 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le ministère de la santé publique à travers l’appui financier des partenaires au développement a procédé mardi 26 juin, au lancement d’une campagne de vaccination et de déparasitage des enfants et des femmes nourrisses sur l’ensemble de la région administrative de Boké. Cette campagne concerne 197.219 enfants âgés de 6 mois à 5 ans pour la vitamine A de 100.000 unités ; 166.079 enfants de 12 à 59 mois de mébendazole et vitamine A et 23.365 femmes nourrisses seront touchés par la campagne dans les 5 préfectures de la région de Boké…
Mots clés : vaccination, déparasitage

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Lancement du projet « Moustiquaire imprégnée » ; Atteindre 60 % de couverture nationale

28/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Pour un travailleur, un accès palustre simple entraîne une semaine de maladie, une semaine de convalescence. Soit 14 jours d’absentéisme au travail. Si l’on estime qu’un travailleur fait 3 à 4 crises de palu par an, c’est au minimum 52 jours de non rendement pour le travailleur. Le paludisme constitue à lui seul 42% des causes d’absentéisme du travail et 52% des pertes de productions agricoles. Et pourtant, il existe un moyen efficace de lutte contre la maladie. Recommandée par l’OMS, la moustiquaire imprégnée demeure à ce jour le grand espoir de l’Etat ivoirien pour éradiquer ce mal. C’est pour promouvoir cet outil de lutte que le centre d’entomologie médical et vétérinaire (CEMV) et Cyan Communication ont mis en place le projet, «promotion de la moustiquaire imprégnée - Entreprise citoyenne ».
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


CHU de Treichville / Paiement de primes : Le personnel en grève illimitée

27/06/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville est encore paralysé depuis quelques semaines. Suite à une grève illimitée déclenchée par tout le personnel. Selon Fofana Ahmed, l’un des responsables du mouvement des infirmiers diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (Mideci), c’est la non-satisfaction de certaines revendications qui est à l’origine de cet arrêt de travail. Il s’agit notamment de la revalorisation de la prime d’intéressement de l’année 2006, le paiement de la prime de motivation à tous les agents du Chu pour la gestion des personnes infectées par les déchets toxiques.
Mots clés : grève, personnel

[ Lire l'article ]


H5N1 : La réserve mondiale de vaccins sur les rails

27/06/2007 | Destination Santé | France

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est engagée à prendre des dispositions avec les fabricants de vaccins pour aller de l’avant et constituer une réserve mondiale de vaccins contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Cette annonce fait suite à la demande adressée à l’OMS par l’Assemblée mondiale de la Santé, concernant la constitution de stocks stratégiques. L’Organisation s’est par ailleurs félicité de l’annonce faite par GlaxoSmithKline qui va contribuer à la constitution de (cette) réserve mondiale. Le Hongrois Omninvest, Baxter et Sanofi-Pasteur ont également fait connaître leur intention d’œuvrer en ce sens.
Mots clés : H5N1, vaccin

[ Lire l'article ]


Secteur de la santé : Augmentation du personnel médical

27/06/2007 | L'Express | Maurice

Afin de donner un meilleur service de santé aux Rodriguais, la commission de la Santé a décidé de réorganiser ce secteur. Le commissaire Alan Ladd Emilien vise avant tout à augmenter les effectifs des hôpitaux et de rehausser le niveau des infrastructures. Le nouveau plan a déjà été mis en pratique et la commission de la Santé espère que pour la prochaine année financière, ce secteur sera consolidé.
Mots clés : personnel médical

[ Lire l'article ]


Prévention de la mortalité maternelle : Désormais 48 heures de garde à vue pour les nouvelles mères

26/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La deuxième édition du concours « Maternité accueillante » a connu son apothéose hier dans la cour de la mairie d’Attécoubé. Organisé par la direction de la santé de la reproduction et de la planification familiale, ce concours avait mis aux prises 12 maternités du district d’Abidjan. Après quelques deux mois de compétition (le concours a été lancé le 12 avril), le choix de l’équipe d’évaluateurs qui a sillonné toutes ces maternités s’est porté sur celle de la formation sanitaire urbaine d’Attécoubé. La responsable du centre, a reçu le trophée du vainqueur et plusieurs matériels sanitaires des mains du ministre de la santé et l’hygiène publique, Allah Kouadio Remi.
Mots clés : mortalité maternelle, prévention

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !