Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Testostérone : Une hormone qui fourre son nez dans notre espérance de vie !

11/06/2007 | Destination Santé | France

« Chez les hommes de plus de 50 ans, une baisse anormale du taux de testostérone est susceptible d’augmenter le risque de mortalité ». En revanche, une supplémentation en testostérone n’a pas permis de diminuer ce risque. C’est la conclusion d’un travail américain qui a englobé près de 800 patients. Le Pr Gail Laughlin et son équipe (University of California, Sans Diego) ont analysé les dossiers de 795 patients de sexe masculin qui tous, avaient participé dans les années 1970 à une vaste étude épidémiologique. L’objectif était de déterminer si une baisse particulièrement importante de leur taux de testostérone -l’hormone sexuelle masculine- avait pu influer sur leur espérance de vie.
Mots clés : testostérone

[ Lire l'article ]


Cet ordinateur qui consulte les patients

11/06/2007 | Mutations | Cameroun

Des centres de médicine chinoise opèrent des " check-up " à 500FCfa et en quelques minutes. Les habitants de la ville de Yaoundé vivent depuis un an un étrange phénomène. Dans les quartiers, des centres de santé spécialisés en " médecine chinoise " tenus par des camerounais ouvrent leurs portes avec une certaine régularité. On peut en compter trois à quatre par quartier. Après des plaintes pour escroquerie qui ont secoué les tenanciers, on a assisté à la fermeture prématurée de ces centres en 2006.
Mots clés : ordinateur

[ Lire l'article ]


30 médecins de Brazzaville formés à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA

11/06/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Un séminaire de formation à l'intention d'une trentaine de médecins évoluant dans les centres hospitaliers a débuté le 9 juin au siège de l'OMS/Congo de Brazzaville. Ce séminaire, organisé sous l'impulsion du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) que coordonne le docteur Michel Siapoulou, a pour but de faire assimiler aux acteurs les méthodologies appropriées qui intègrent la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les différents centres de santé de Brazzaville.
Mots clés : prise en charge, VIH

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Les conseils de village s’impliquent à Thiénéba

11/06/2007 | Le soleil | Sénégal

A quelques mois de l’hivernage, l’association " Sopey Mohamed" pilotée par Elhadji Diop, met les bouchées doubles pour contrecarrer l’action du paludisme en nette régression au niveau de cette zone. Il suffit tout simplement de se rendre au centre de santé de Thiénéba pour s’en rendre compte. Actuellement, les 50 conseils de villages mis tout dernièrement en place sont fortement impliqués dans la lutte contre cette pathologie et aussi dans la recherche de moyens financiers conséquents, grâce à leurs cotisations. D’ailleurs, les responsables de ces conseils de villages étaient en conclave à Thiénéba pour plancher sur la situation des caisses de solidarité permettant aux membres de se prendre en charge en ce qui concerne l’achat de médicaments antipaludiques comme l’Act (une nouvelle molécule utilisée dans le traitement du paludisme), de moustiquaires imprégnées, entre autres.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Personnels de santé : Le plan d’action de Douala

11/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La conférence consacrée aux ressources humaines s’est achevée vendredi dans la capitale économique. Les experts réunis à Douala la semaine dernière ont rempli leur contrat : proposer des solutions au problème des ressources humaines en santé (RHS) sur le continent africain. Trois jours durant, ils se sont retrouvés pour une conférence sous-régionale à laquelle les ministres chargés de la Santé du Cameroun, du Congo, de la Rca et du Tchad ont personnellement pris part. Vendredi, tous ces hauts responsables, amenés par leur collègue camerounais, Urbain Olanguena Awono ont honoré de leur présence la cérémonie de clôture des assises.
Mots clés : personnel de santé

[ Lire l'article ]


Sud-Kivu : Lutte contre les «officines» pharmaceutiques de la mort à Bukavu

09/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La vente illicite des produits pharmaceutiques se porte bien à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Et cela depuis belle lurette, au grand dam des autorités compétentes, notamment l’inspection nationale des pharmacies du ministère de la Santé publique et ses sous-divisions provinciales. Situation qui n’est donc pas spécifique à la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Des «officines» pharmaceutiques de la mort fonctionnent à Bukavu. Les médicaments se vendent au marché et dans la rue par des personnes non autorisées et surtout non qualifiées.
Mots clés : officine

[ Lire l'article ]


Soutien au mécanisme de contrôle des produits pharmaceutiques

09/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le directeur du centre d’information et de promotion médecin-pharmaceutique, Wilson Lukuebila, a salué la mise en place de mécanisme de contrôle des produits pharmaceutiques et exhorte au respect de la mesure de l’arrêté ministériel relatif à la vente des antibiotiques et des stupéfiants en RDC, indique l’ACP. Le pharmacien Lukuebila a pris cette option à l’occasion de la journée africaine de lutte contre la vente illicite des produits pharmaceutiques célébrée chaque le 28 mai. «La vie passe par la pharmacie, les vrais médicaments sont en pharmacie» est le thème retenu pour cette année. »
Mots clés : produit pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Interdiction de vente d’antibiotiques sans prescription médicale

09/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les autorités du ministère de la Santé publique viennent d’interdire la vente d’antibiotiques et de stupéfiants sans prescription médicale. Pour préserver la santé de la population congolaise des mesures vont être prises. Parmi celles-ci figure la réglementation de la délivrance des antibiotiques et des stupéfiants. Dorénavant donc, selon les autorités du ministère de la Santé publique citées par l’Agence congolaise de presse (ACP), personne ne pourra acheter des antibiotiques de toutes les familles et les stupéfiants tels le Valium, le diazépam et autres sans une prescription médicale.
Mots clés : antibiotique

[ Lire l'article ]


Syndicat national des cadres supérieurs de la santé : 756 cadres de la santé affectés

09/06/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

756 médecins, chirurgiens, etc., sur 1300 cadres ont été affectés. L'information a été donnée au cours de la conférence de presse du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé (SYNACASS-CI) qui s'est tenue le vendredi 08 juin à l'INSP d'Adjamé. "Ceux qui ont déjà leur note de service doivent aller travailler". Tels ont été les propos de Magloire Amichia, secrétaire général du SYNACASS-CI, à l'endroit de ses collègues. A travers cette réunion, il a tenu à rassurer non seulement les cadres de la santé de leur affectation, mais aussi les populations de l'intérieur du pays.
Mots clés : cadres supérieurs de la santé

[ Lire l'article ]


Ordre des médecins : Un prix d`excellence institué

09/06/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

L'Ordre national des médecins de Côte d'Ivoire a procédé au lancement officiel du prix d'excellence 2007 institué pour récompenser le mérite et les qualités de ses membres. C'était le vendredi 8 juin dernier à l'hôtel Sofitel au cours d'une conférence animée par son président Dr Aka Kroo Florent. D'entrée de jeu, l'orateur a remercié tous ceux qui ont accepté d'accompagner son institution dans cette aventure de la célébration de l'excellence. Dr Aka Kroo, qui avait à ses côtés son vice-président, Pr Loukou Adrien, a souhaité la pérennisation du prix qui, pour lui, permettra l'émergence d'une conscience professionnelle et éthique dans la pratique de la médecine en Côte d'Ivoire.
Mots clés : Ordre des médecins, prix

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !