Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Pr. Fru F. Angwafor III :" Notre intervention a consisté à ramener de l’ordre". Pr. Fru F. Angwafor III, secrétaire général du Minsanté et président du Comité ad hoc, fait le point

09/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Que cherche le ministère de la Santé publique dans les problèmes de l’Ordre des pharmaciens ? Le ministère de la Santé publique est l’autorité de tutelle. En réalité, les responsabilités sont partagées. C’est l’Ordre qui détermine qui est pharmacien en fonction de sa formation, son diplôme …et nous vérifions et agréons ces pharmaciens. Notre intervention, sans influencer les élections, a consisté à ramener de l’ordre. Nous avons essayé d’assainir le milieu, car il y avait beaucoup d’aventuriers dans la profession. Ce sont les pharmaciens eux-mêmes qui ont contesté les précédentes élections, allant jusqu’à la Cour suprême. Et face à tout ce désordre, le ministre a décidé d’intervenir pour non seulement régulariser le fonctionnement du corps des pharmaciens, mais aussi sécuriser le médicament et sauvegarder la santé du public.
Mots clés : ordre des pharmacien

[ Lire l'article ]


Equateur : Difficile de prise en charge des séropositifs pygmées

09/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Longtemps considérés comme une population à moins de risque en raison de l’exclusion dont ils sont victimes de la part des bantous, les pygmées sont pourtant les plus exposés au VIH/SIDA et leur prise en charge pose problème. Eloignés des structures appropriées, ils n’y ont pas facilement accès. Inquiètes, des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le SIDA tirent la sonnette d’alarme.
Mots clés : séropositif pygmée

[ Lire l'article ]


Vraiment sans coeur, le VIH…

09/05/2007 | Destination Santé | France

Des chercheurs américains mettent en avant le risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les patients séropositifs au VIH. Par rapport à un sujet séronégatif, ces derniers verraient en effet leur niveau de risque doublé. Et même triplé chez les femmes. Le Pr Steven Grinspoon et son équipe du Massachusetts General Hospital, ont étudié les dossiers de plus de 1,7 million de patients admis dans cet hôpital depuis 1993. Parmi ces derniers, 4 000 étaient séropositifs au VIH. L’objectif étant de repérer un éventuel lien entre l’infection et la survenue de complications cardiovasculaires.
Mots clés : VIH, infarctus du myocarde

[ Lire l'article ]


Malaise à l’hôpital général de N’Djili

09/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Situé à côté du nouvel hôpital construit grâce à la coopération chinoise dans la commune de N’Djili, l’hôpital général de référence de N’Djili (HGRN) brille par la vétusté de ses installations. L’intersyndicale de cette formation médicale accuse les autorités qui ont négligé longtemps ces bâtiments. Malgré cela, cet hôpital, qui fonctionne comme entité de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM), tient jusqu’à ce jour grâce à la volonté de la direction et de ses agents. Ces derniers ayant réalisé l’importance de protéger et promouvoir l’emploi.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Renforcement des capacités des enseignants dans la lutte contre les maladies

09/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les enseignants des écoles infirmières de Kinshasa et de quelques provinces ont vu leurs capacités renforcées dans la lutte contre les maladies. La cérémonie s’est déroulée lundi dernier à l’Institut technique médical (ITEM) Kintambo lors d’une journée scientifique. Pour la 6ème direction de l’enseignement des sciences de santé du ministère de la santé, l’objectif de cette journée est de renforcer les capacités de ceux-ci dans la lutte contre les maladies.
Mots clés : enseignant

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néonatale : Pourquoi ? Des spécialistes se sont réunis hier à Yaoundé pour recenser les causes de ces décès et trouver des solutions

09/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est toujours aussi difficile de s’y faire. C’est toujours aussi révoltant de devoir l’accepter. Alors qu’elles en sont à donner la vie, certaines mères la perdent. Le comble, si l’on peut dire, c’est que souvent, la vie qu’elles viennent de donner s’éteint presque aussitôt. On parle alors de mortalité maternelle et néo natale. Chaque jour, dans les hôpitaux, même les plus outillés, des femmes décèdent en couches. Et il faut croire que l’on n’a toujours pas réussi à déterminer les causes, sans doute diverses, de ce phénomène là.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


L’Uapharco plaide pour l’assainissement du secteur pharmaceutique

09/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Union des assistants en Pharmacie du Congo (Uapharco) a plaidé pour l’assainissement du secteur pharmaceutique au cours de l’assemblée extraordinaire de restitution des journées de la RDC, tenue le week-end dernier, à Kinshasa. Les trois journées de la RDC, organisées dernièrement à Kimpese, Kisantu au Bas-Congo et à Mbudi à Kinshasa, ont recommandé au gouverneur de revoir l’agrément de certaines écoles non viables, de revaloriser leur profession en vue d’améliorer la qualité pharmaceutique et de lutter contre les antivaleurs dans le secteur de la profession pharmaceutique.
Mots clés : secteur pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Soins gratuits au profit des albinos : Plus de 60 personnes consultées à Saint-Louis…

08/05/2007 | Le soleil | Sénégal

La caravane nationale de consultation gratuite organisée par l’Alliance pour la promotion à la réinsertion des albinos au Sénégal (Anpras) a connu une réussite totale dans la capitale du Nord. En effet, elle a atteint tous ses objectifs durant toute une journée médicale de consultation gratuite où plus de 60 patients venus des régions de Matam et de Saint-Louis ont bénéficié d’un traitement en dermatologie dans la salle de réunion de la Poste. C’est le Dr Yolène Farcet de l’ONG Quinquéliba basée en France qui s’est déplacée pour venir spécialement mener cette consultation gratuite et de suivi médical. Sous la parfaite organisation du représentant du point focal de l’Anpras de Saint-Louis Waly Bâ.
Mots clés : albinos, soin

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : Une officine bientôt fonctionnelle à Guédiawaye

08/05/2007 | Le soleil | Sénégal

Il sera bientôt installé dans le département de Guédiawaye une officine de médecine traditionnelle. Cette dernière sera gérée par le tradipraticien Ibrahima Fofana Deyeko qui compte ainsi formaliser ses activités. L’officine de médecine traditionnelle qui sera bientôt ouverte à Dakar sera consacrée au traitement et à la fabrication de médicaments traditionnels. Pour Ibrahima Fofana Deyeco, alias Fofana, un Malien qui a opté pour la nationalité sénégalaise et théoricien du concept Sene-Mali, ce dernier est un symbole.
Mots clés : officine, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Lubero : Epidémie de choléra, 7 morts

08/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Déjà, 7 morts enregistrés à Lubero à la suite d’une épidemie de choléra. Les localités situées sur la côte ouest du lac Edouard sont les plus touchées, d’après les autorités sanitaires du territoire de Lubero. Médecins sans Frontières/France a dépêché vendredi dernier une équipe médicale ainsi que des médicaments sur les lieux concernés, rappelle radiookapi.net. Kisaka, Muhamba, Katundu, Kisimalac et Kamandilac sont les 5 localités les plus touchées par l’épidémie.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !