Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Produits pharmaceutiques - La vente de médicaments libéralisée au Kenya

27/03/2015 | Le soleil | Sénégal

Au Kenya, le prix des médicaments n'est pas homologué. Il n'est pas fixé par l'Etat. Chaque entité de fabrication et de distribution propose aux officines son prix. Conséquence : les populations peuvent acheter les produits à des tarifs différents. Une aubaine pour les consommateurs.
Mots clés : produit pharmaceutique, médicament

[ Lire l'article ]


Comportement des agents de santé : Eva brandit la seringue de la radiation

26/03/2015 | Le quotidien | Sénégal

Désormais, les agents de santé, qui s’illustrent dans les mauvais comportements à l’égard des malades, seront sanctionnés sévèrement. L’annonce a été faite hier, par le directeur des Etablissements publics de santé. Saliou Diallo, qui faisait ainsi le point et l’évaluation des directives du ministre de la Santé avec les chefs de service, les syndicats et le personnel de l’hôpital Dantec sur la problématique de l’accueil, de la prise en charge des urgences dans les structures de santé, estime qu’il est inadmissible que ces pratiques prospèrent dans les établissements de santé.
Mots clés : structures de santé, qualité des soins

[ Lire l'article ]


L’épreuve du feu

25/03/2015 | Républicoftogo | Togo

L'association française « Solidarité Brûlés Nantes-Lomé » est à pied d'œuvre au CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour sa XXe mission humanitaire au Togo. Jusqu’au 2 avril, les médecins opèreront des grands brûlés.
Mots clés : grand brûlé, chu sylvanus olympio, lomé

[ Lire l'article ]


Vaccination contre la rougeole : succès franc à Kati

25/03/2015 | L'essor | Mali

Sur les 10 224 enfants visés dans le secteur du centre de santé de référence de Kati, ce sont plus de 8114 qui ont été vaccinés à deux jours de la fin de l’opération. La campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée par le président de la République le 17 mars dernier. Le même jour, l’opération a mobilisé, au centre de santé de référence Moussa Diakité de Kati, des centaines d’enfants de 9 mois à 14 ans.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


Médecins de l’Océan Indien : la mission santé à Morondava

25/03/2015 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une quarantaine de professionnels de la santé assureront cette 56e mission des Médecins de l’Océan Indien. Une quarantaine de professionnels de la santé assureront cette 56e mission des Médecins de l’Océan Indien. Rendez-vous à Morondava pour des prises en charge sanitaires gratuites pendant une semaine.
Mots clés : mission des médecins de l’océan indien, morondava

[ Lire l'article ]


Fistules Obstétricales : Kinshasa, l’UNFPA octroie des matériels et médicaments à trois institutions médicales !

25/03/2015 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Les fistules obstétricales constituent une urgence psychosociale, d’autant plus que les conséquences sont destructrices. Raison pour laquelle, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en fait désormais son cheval de bataille. Ainsi, a-t-il procédé, à la remise d’un lot de 55 kits de matériels et médicaments, évalué à trente-deux millions de Francs Congolais, pour la campagne de réparation des femmes victimes de cette maladie.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Un premier vaccin contre la maladie à virus Ebola est testé dans les villages affectés, un an après le début de l’épidémie

25/03/2015 | OMS | Congo-Brazzaville

Conakry, 25 mars 2015 - Le Gouvernement guinéen et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont lancé cette semaine la toute première vague d’essais cliniques d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola dans un village touché par l’épidémie en Basse-Guinée, l’une des zones du pays où l’on trouve le plus de cas d’Ebola. Ces tests de vaccinations dites « en ceinture » du vaccin VSV-EBOV, développé par l’Agence de la Santé Publique du Canada, ont été très bien accueillis dans un village rural de la préfecture de Coyah, où l’équipe médicale est arrivée le 23 mars.
Mots clés : ébola, vaccin, épidémie

[ Lire l'article ]


Les symptômes de la tuberculose au cœur d'un débat à Brazzaville

24/03/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose, la direction de l'épidémiologie et des maladies infectieuses a organisé, le mardi 24 mars, sous la houlette de son directeur général, le professeur Obengui, une conférence-débat axée sur son éclosion dans le monde.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Performances du PNT/détection en hausse : mortalité en baisse

24/03/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

En prélude à la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée aujourd’hui à Kaffrine, la presse à été conviée le samedi dernier à un véritable cours magistral présenté par le docteur Marie Sarr Diouf Coordonnatrice du Programme national de lutte contre cette maladie qui déploie ses multiples tentacules à travers le monde. Ainsi, même si le Sénégal ne figure pas parmi les pays les plus affectés en Afrique, plusieurs défis restent à relever notamment celui du dépistage.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Après l’accouchement : attention à l’engorgement mammaire

24/03/2015 | L'essor | Mali

Il intervient quand l’enfant dort trop, lorsque les tétées ne sont pas fréquentes ou quand les canaux sont bouchés. L’engorgement mammaire est un phénomène normal qui apparaît dès les premiers jours d’allaitement ou lors d’une période sans tétée. Le lait ne s’écoule plus, car une inflammation des seins comprime les canaux lactifères. Le docteur Hamadoun Garba Cissé, gynécologue à la clinique “ Lac Télé ”, dira que c’est une tension douloureuse des seins qui survient dans les 48 ou 72 heures après l’accouchement.
Mots clés : accouchement, allaitement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !