Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les pharmaciens rédigent leur ordonnance

Cameroon tribune | Cameroun | 15/01/2010 | Lire l'article original

Réunis depuis mercredi en assemblée générale, ils planchent sur la stratégie contre la vente illicite des médicaments. 30 à 50 % des médicaments vendus dans les marchés et dans la rue sont contrefaits. Et 50 à 80 % de ces produits contrefaits sont dépourvus de principes actifs. Ces révélations sont de Davidson Kwenti Achu, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun.

C’était à l’occasion de l’assemblée générale des professionnels de ce corps de métier, ouverte mercredi dernier au palais des Congrès de Yaoundé par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, en présence de secrétaire d’Etat à la santé Alim Hayatou. Des chiffres lourds, qui s’accompagnent de conséquences parfois dramatiques pour les populations. «Ces mauvais médicaments sont la raison pour laquelle les malades ne guérissent pas souvent ou décèdent après avoir été soignés, du fait de leurs effets secondaires. Je citerais, en exemple, un médicament dont on a demandé le retrait sur le marché parce qu’il provoquait des hémorragies dans le cerveau et des accidents cérébro-vasculaires. Seulement, la contrebande continue d’en approvisionner les vendeurs des rues », a ajouté le président de l’Ordre.

La tenue de cette assemblée générale sur le thème : « le pharmacien et la politique du médicament au Cameroun », intervient dans un contexte marqué par la difficulté des pouvoirs publics à éradiquer le phénomène du médicament de la rue. Une difficulté accentuée par l’ignorance des populations quant aux dangers de ces mauvais médicaments.

Dans son discours de circonstance, André Mama Fouda a rappelé les actions menées en 2009 par son département, parmi lesquelles la saisie et la destruction des produits pharmaceutiques d’origine douteuse d’une valeur d’1,5 milliard de F. Il a également attiré l’attention des pharmaciens sur les enjeux qui les interpellent en cette nouvelle année, à savoir la mise en œuvre de la bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique, la décentralisation de son organisation et de son fonctionnement, entre autres.

Au cours des travaux, révèle Davidson Kwenti Achu, il était question de réviser les textes qui régissent la profession de pharmacien et de revoir la politique du médicament. Le président de l’Ordre a annoncé une traque sans merci aux faux médicaments. Une campagne pour laquelle les pharmaciens sollicitent l’appui de la Sûreté nationale, des douanes et de tous les départements ministériels impliqués. De même, Davidson Kwenty Achu a annoncé la fermeture dans un délai d’un mois des officines pharmaceutiques dont les propriétaires résident à l’Etranger.

Hugues Marcel TCHOUA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !