Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Risques de contamination de la grippe A : la Croix-rouge craint pour le magal de Touba

Le quotidien | Sénégal | 21/01/2010 | Lire l'article original

Pour avoir recensé des cas de grippe A H1N1 dans trois pays frontaliers dont le Mali et la Mauritanie, la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge craint pour le magal de Touba. Ce qui la pousse à redoubler de vigilance. C’est à partir d’une simulation faite entre le Mali, la localité de Kidira, dans le département de Bakel, en passant par Kaolack et la ville de Touba que ceux qui ont en charge la grippe A (H1N1) à la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge ont élaboré un plan de contingence Grippe A (H1N1), pour faire face à une possible affection du pays.

A 15 jours seulement du magal de Touba, avec tout le monde qu’il va drainer, il y a du souci à se faire. Même si, insiste Aliou Boly, le Sénégal n’a pas encore recensé un cas de grippe A (H1N1), la menace est bien réelle, dans la mesure où trois des pays frontaliers du Sénégal ont déjà decelé des cas. Le Mali, la Mauritanie et un autre dont il a préféré taire le nom, développent en effet, des cas de grippe A et il n’est pas exagéré de nourrir des craintes pour la ville de Touba.

Mais, quoi qu’il en soit et à la lecture du plan de contingence Grippe A (H1N1), il est clair que la Croix-Rouge est déjà sur le pied de guerre. Avec 2 000 volontaires éparpillés entre Dakar, Saint-Louis, Diourbel et Kaolack, qui plus est, sont formés et bien équipés, la Croix-Rouge sénégalaise est virtuellement en train de combattre le mal.

A travers le scénario de Touba, ils ont montré, des images à l’appui, leur force de frappe et assurent, qu’avec le partenariat du gouvernement, les moyens matériels et humains sont là pour contenir le mal. Leur seule inquiétude réside dans l’absence de vaccin qui n’est pas, pour le moment, à la portée du Sénégal.

A l’occasion d’une rencontre avec la presse hier, marquant la fin d’un atelier inscrit dans le calendrier de l’initiative de préparation humaine à la pandémie de grippe (H2P-Sénégal), les responsables grippe A de la Croix-Rouge ont précisé que le plan élaboré sera additionné au plan national et en sera un de ces annexes. Avant de rappeler que le H2P-Sénégal est un projet financé par la Ficr et mis en œuvre par la Croix-Rouge en partenariat avec le ministère de la Santé. Son objectif, indique-t-on, est d’atténuer les effets d’une éventuelle pandémie de grippe au Sénégal.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !