Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Université de Ouagadougou : l’ostéomyélite chronique objet d’une thèse

Sidwaya | Burkina Faso | 28/01/2010 | Lire l'article original

Une thèse portant sur l’ostéomyélite chronique a été présentée, le mardi 26 janvier 2010, à l’Université de Ouagadougou. L’impétrant, Milekiséctek Judicaël Marouwana Somé a été déclaré digne du Doctorat de médecine avec la mention Très honorable. "L’ostéomyélite chronique au Centre universitaire Souro Sanou : aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques à propos de 72 cas", tel est le thème de la thèse présentée par M. Judicaël Marawana Somé à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) à l’Université de Ouagadougou. Les recherches ont été menées sous la direction du professeur Raphaël Ouédraogo et du docteur Patrick Dakouré.

Devant un jury composé des professeurs Patrick Dakouré, Christophe Da, Abel Bamouni et Théodore Ouédraogo, l’impétrant a exposé le contenu de sa thèse. Pour celui-ci, l’ostéomyélite est une infection de l’os et de la moelle osseuse d’origine hématogène atteignant particulièrement la métaphyse des os longs et souvent due au staphylocoque doré. L’ostéomyélite chronique est toute affection de l’os et de la moelle d’origine hématogène évoluant sur plus d’un mois et/ou avec des lésions radiologiques évidentes et due à un germe banal.

L’ostéomyélite chronique affecte surtout les enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans. Cette maladie, selon Judicaël Somé, nécessite un long et difficile traitement et les médicaments utilisés sont coûteux. Malheureusement, la population la plus affectée est constituée de personnes de conditions modestes. Le candidat a relevé en moyenne 64 cas par an. Cette donnée n’a pas laissé indifférent le professeur Théodore Ouédraogo, président du jury qui s’est inquiété du sort des Burkinabè.

Pour le professeur, les 64 cas sont trop nombreux et si l’on n’y prend garde, l’ostéomyélite est en passe de devenir un problème de santé publique. Le nouveau docteur, dans sa thèse a émis des suggestions. Aux autorités politiques, il a demandé de promouvoir l’éducation sanitaire, d’équiper les structures sanitaires de référence en moyens humains, mais surtout matériels et d’inclure les vaccins contre certains germes responsables des affections ostéoanticulaires dans les PEV.

A ces collègues agents de la santé, il a suggéré qu’ils réfèrent systématiquement tout patient présentant une douleur osseuse associée à une fièvre vers un centre de santé spécialisé, d’assurer une bonne tenue des dossiers cliniques en y mentionnant tous les renseignements requis et de faire un conseil génétique des hémoglobinpathies notamment la drépanocitose. Les membres du jury ont souligné la pertinence du thème et apprécié la qualité du travail de l’étudiant Somé qui, selon eux, est un étudiant exemplaire. Toute chose qui lui a valu la mention Très honorable.

Assétou BADOH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !