Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Makudjou Tenefopa : la doctoresse rêve de bébés

Mutations | Cameroun | 03/02/2010 | Lire l'article original

Le jeune médecin a soutenu une thèse de doctorat dans laquelle elle s’intéresse aux conditions d’accueil réservées aux nouveaux-nés. Jeune, enthousiaste et rigoureuse. La jeune fille de 25 ans à peine, est un produit de l’université des montagnes (Udm) où elle aura passé huit années d’études en médecine. Huit années au terme desquelles, Makudjou Tenefopa a soutenu mardi dernier, sa thèse de doctorat sur «l’évaluation de la prise en charge des nouveaux nés en salle de naissance, dans une maternité de niveau I.»

Un long moment d’exposé et d’explications sur les conditions dans lesquelles un nouveau né devrait être soumis, quelques instants après sa naissance. La candidate, pour illustrer son argumentation, s’est appesantie sur le cas de l’hôpital de Nkolndongo, où elle aura effectué ses différents stages professionnels. L’un des sous thèmes ayant marqué le jour de sa soutenance fut la réanimation d’un bébé qui perd connaissance dès la sortie du sein de sa mère. C’est d’ailleurs celui-ci qui lui vaudra les appréciations du jury.
Une soutenance qui a donné lieu à un long exposé qui n’a pas laissé les cinq membres du jury sur leur soif. Ils ont en effet tous dit leur satisfaction du traitement de ce thème que certains camarades ont estimé trop complexe d’ailleurs. De fait, aborder un sujet pareil par la candidate a été considéré comme une audace à laquelle s’associe beaucoup de courage, selon le Pr Koki Ndombo, président du jury.

Parcours

A travers son travail, la jeune étudiante a expliqué les conditions dans lesquelles les nouveaux nés sont soumis dans la salle d’accouchement. Elle s’en est plutôt bien sortie vu qu’elle a décroché, à la fin de son exposé la mention Bien et une note de 65/100.
C’est en 2002 que, après l’obtention de son baccalauréat en série D, la jeune femme présente le concours d’entrée à la faculté de médecine de l’université des montagnes. Après huit années d’étude et de sacerdoce comme le souligne Dr. Makudjou elle-même, l’heure est davantage au travail, et à l’abnégation.

Candidate de la 3ème promotion de la fac de médecine de l’Udm, cette jeune fille enthousiaste ne compte pas s’arrêter au niveau du doctorat. Son leitmotiv, c’est : «faire mieux qu’avant, aller loin et plus loin encore». Et afin de faire mieux en perfectionnant ses qualités de médecin, la jeune fille passe quotidiennement son temps dans un hôpital de la place. Un séjour qui lui permettra de mieux asseoir ses qualités de médecin.

«Huit ans après comme le pense la plupart des camarades de promotion, on ne peut que parler de satisfaction extrême» relève-t-elle. Mais à partir du moment où sa note lui est proclamée et qu’elle ressente une sorte de liberté, cette jeune célibataire dit avoir commencé à penser à sa spécialisation, qui ne devrait pas durer dans tous les cas.

Merlin Tondji (stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !