Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/sida : la transmission du virus de la mère à l'enfant pourrait être éliminée d'ici à 2015

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/03/2010 | Lire l'article original

A l'occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, le chef du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida), Michel Sidibe, a précisé dans une déclaration que la perspective d'éliminer d'ici à 2015 la transmission du virus de la mère à l'enfant, ne serait possible que si le financement des programmes de santé progresse normalement.

« Un monde dans lequel plus aucun enfant ne naît séropositif est véritablement possible d'ici à 2015. Il est également possible désormais d'envisager un monde qui ne connaît plus de décès liés au paludisme », a déclaré Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Il a lancé à cet effet un appel aux programmes de santé et aux donateurs privés afin qu'ils continuent d'investir dans le Fonds mondial. Cela nécessite environ 13 à 20 milliards de dollars pour la période 2011-2013.

Ces projections, présentées dans le rapport « Le Fonds mondial 2010, innovation et impact, synthèse des résultats » publié ce 8 mars, vont dépendre non seulement de l'augmentation des investissements réalisés dans le domaine de la santé pour ce qui concerne les trois pandémies, mais aussi de leur accroissement afin de parvenir aux résultats attendus.

Selon le rapport, chaque jour les programmes financés par le Fonds mondial sauvent au moins 3 600 vies humaines. Depuis sa création en 2002, environ 4,9 millions de personnes ont ainsi été sauvées.

En plus d'avoir permis de sauver de nombreuses personnes chaque jour, les programmes ont également permis d'éviter de nouvelles infections et d'apaiser les pertes économiques des familles les plus vulnérables dans 144 pays.

« Toutefois la pandémie du sida est loin d'être terminée dans nombre de pays et sans un financement total des besoins du Fonds mondial, le rêve que nous partageons de parvenir à l'accès universel à la prévention du VIH et aux traitements pourrait devenir notre pire cauchemar, mettant alors en jeu la vie de millions de personnes qui bénéficient actuellement de traitements, et en péril la vie de millions de femmes enceintes qui seraient alors dans l'incapacité de protéger leur bébé d'une transmission du virus lors de leur accouchement », a averti Michel Sidibé, directeur exécutif du Programme Onusida.

Une réunion est prévue le 24 mars à La Haye aux Pays-Bas afin de voir s'il est possible d'atteindre les objectifs de réduction de l'impact de ces trois maladies à la date fixée.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !